Guide du Niger : Quand partir ?

Climat

La meilleure période pour visiter le Niger va d'octobre à mars parce qu'elle est la plus fraîche. Les mois les plus froids sont décembre, janvier et février. Il faut prévoir un anorak et un duvet pour un voyage dans le Sahara en saison froide. Néanmoins, si l'on désire se rendre compte de la vie pastorale et agricole à son apogée, août et septembre sont les plus beaux mois (mais très chauds) car il y a des pâturages, les champs sont cultivés avec du mil et les pluies lavent la végétation de la pellicule de poussière habituelle et rafraîchissent l'atmosphère.

C'est surtout l'occasion, notamment en milieu nomade, de célébrer les mariages et les fêtes traditionnelles. Plusieurs agences de voyages fonctionnent toute l'année, elles sont moins sollicitées en saison des pluies, période de basse saison touristique et peuvent organiser des voyages à la carte.

Le nombre d'heures diurnes est presque égal aux heures nocturnes toute l'année, le soleil se couche entre 18h et 19h mais il est intéressant à savoir que pour un voyage au Nord du Niger, en été, on dispose pratiquement de 2 heures de jour de plus qu'en hiver où le soleil se couche à 18 heures. Aussi, on assiste à une nature transformée par le miracle de l'eau (faune facile à approcher, flore saharienne soudainement éclose, koris ou rivières intermittentes en crue, ciel d'orage aux couleurs époustouflantes...).

La saison sèche et chaude (mars et avril) est en revanche propice à l'observation de la faune dans le parc du W aux abords des points d'eau et à travers une végétation qui se fait plus rare. De façon générale, il fait très chaud au Niger de mars à septembre (+ 40 °C), avec une chaleur sèche (sauf en juillet et août : chaleur humide). Les personnes âgées notamment qui craignent la chaleur doivent privilégier l'hiver.

Organisez votre voyage avec nos partenaires au Niger
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse