L'Atelier des Lumières est une ancienne fonderie du XIXe siècle où a été crée le premier centre d'art numérique de Paris. Les grands peintres sont souvent à l'honneur et d'ailleurs en ce moment, Monet, Renoir et Chagall sont à l'honneur ainsi qu'Yves Klein et son infini bleu. Mais avec THE LAST SENTINEL, nous voici dans l'univers photographe de Jimmy NELSON. Des centaines de photos qui nous conduit pendant 40 minutes au coeur des dernières cultures indigènes et des paysages du monde entier. Ces peuples qui vivent en harmonie avec la nature sont célébrés dans leur diversité et les photos sont absolument sublime. 

 

Tout l'espace de l'ancienne fonderie et bien utilisé et donne un relief incroyable à la diversité de ces peuples. Nous sommes au coeur des photos qui sont aussi souvent des vidéos et qui nous donnent des moments de vie absolument saisissant. C'est poétique, artistique et à la fois une réflexion sur le rapport qu'ils ont à la nature et le besoin de la protéger. Jimmy NELSON est là tous les week-end pour dédicacer son ouvrage et échanger (en anglais), c'est un grand voyageur qui adore partager et le fait avec beaucoup de sensibilité. 

 

Si l'on débute par quelques paysage pour accéder au communauté, nous voici vite près de l'eau, source de vie, puis la joie de la vie quotidienne, les traditions et l'incroyable énergie des festivités au rythme de la musique, des chants et danses qui envahissent les murs. Les portraits sont magnifiques et donnent envie d'aller plus loin. Avec Jimmy NELSON, c'est l'harmonie entre les êtres humains et la nature que nous retrouvons ces quelques soirées. 

Atelier des Lumières, 38 rue Saint Maur à Paris 11ème ; 16 soirées du 16 au 31 octobre sur réservation depuis leur site internet