Ancienne étape de la Route de la Soie, carrefour commercial de l'industrie pétrolière au XIXe siècle, ex-république soviétique au coeur d'un nouveau boom pétrolier depuis son indépendance en 1991, l'Azerbaïdjan est un pays aux multiples visages qui garde les traces d'une longue et riche histoire entre Orient et Occident, entre tradition et modernité. De la vieille ville de Bakou, nichée au coeur de ses remparts et classée au patrimoine mondial de l'Unesco, jusqu'aux forteresses en ruines perchées sur les crêtes du Caucase, des caravansérails transformés en hôtels ou restaurants de charme jusqu'à l'architecture foisonnante de Sheki, l'héritage de la route de la soie imprègne les villes et les campagnes du pays.
L'Azerbaïdjan, c'est avant tout la modernité et la joie de vivre de la Bakou moderne, celle du premier boom pétrolier, qui s'affiche dans les extravagants palais du Boulevard et de la rue Nizami, comme celle du second boom pétrolier, tout récent, qui s'inscrit dans les modernes et prestigieux bâtiments inaugurés à grande vitesse depuis quelques années, qu'il s'agisse de musées, d'hôtels de luxe ou de centres culturels. Tous signés des plus grands noms de l'architecture contemporaine, bien sûr.
Hors les villes, l'Azerbaïdjan est aussi une destination de choix pour les amateurs de nature, offrant une merveilleuse diversité de paysages. Des longues plages de sable fin bordant la Caspienne jusqu'aux vallées encaissées du Caucase, le pays permet le farniente, mais aussi de superbes treks, à pied ou à cheval, à la découverte de vieilles forteresses ou des étonnants volcans de boue des environs de la capitale. Enfin, l'Azerbaïdjan, melting-pot culturel, invite à la découverte de modes de vie très différents les uns des autres, qui contribuent au charme de ce pays.
Encore peu connu sur la scène du voyage de loisir, l'Azerbaïdjan ne mérite pas d'être laissé à l'écart des chemins touristiques. Ce pays attachant, où l'accueil et la convivialité sont les maîtres mots de toute rencontre, est doté d'un patrimoine architectural, historique, culturel et naturel qui ne peut laisser personne indifférent. L'Azerbaïdjan vous attend !
L'équipe de rédaction
L'univers du tourisme est en perpétuel mouvement. Malgré tous nos efforts, des établissements, des coordonnées ou des tarifs indiqués dans ce guide peuvent avoir été modifiés sans que cela ne relève de notre responsabilité. Nous faisons appel à la compréhension des lecteurs et nous nous excusons auprès d'eux pour les erreurs qu'ils pourraient être amenés à constater dans les rubriques pratiques de ce guide.
La rédaction
Que visiter en Azerbaïdjan ?
Adresses Futées d'Azerbaïdjan
Météo en ce moment
Découverte du pays
- Les plus de l'Azerbaïdjan
- L'Azerbaïdjan en 20 mots-clés
- Survol de l'Azerbaïdjan
- Cuisine azérie
- Les personnalités célèbres : Azerbaïdjan
Infos pratiques
- Argent
- Bagages
- Décalage horaire
- Électricité, poids et mesures
- Formalités, visa et douanes
- Horaires d'ouverture
- Internet
- Jours fériés
- Langues parlées
- Poste
- Quand partir ?
- Santé
- Sécurité et accessibilité
- Téléphone
Histoire & culture
Autres
- Bienvenue en Azerbaïdjan !
- Fiche technique
- Idées de séjour
- Comment partir ?
- Histoire
- Mode de vie
- Lexique
- Assurances
- S'informer
- Rester
Médias