Le football, le sport le plus populaire
Le football est très suivi au Botswana, notamment lors des grands matchs du championnat anglais et des belles affiches de Ligue des champions. Même si les résultats de l’équipe nationale sont plutôt modestes, cela n’empêche pas les supporters d'encourager les Zebras (les Zèbres) à chaque rencontre. Adorée par la population locale, l'équipe n'a eu que peu de résultats sur la scène internationale jusqu'en 2012 et sa qualification historique pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) au Gabon et en Guinée équatoriale. Malheureusement, les Zèbres seront vite éliminés après trois défaites en trois matchs. Leur meilleur résultat est à aller chercher du côté de la coupe COSAFA opposant les équipes d’Afrique australe, où le Botswana a été finaliste en 2016 et 2019. Sinon, vous verrez des équipes locales jouer partout dans les villages de la brousse, tout comme en ville.
La course à pied, les meilleurs résultats
Si aux Jeux olympiques le Botswana brille peu, tous ses espoirs reposent sur les disciplines de course à pied. N'ayant jamais gagné de médaille olympique avant, les JO de Londres en 2012 représentaient une grande chance pour le Botswana qui plaçait beaucoup d'espoir dans Amantle Montsho, sa championne du monde du 400 mètres. Il faut dire que Montsho a remporté la seule médaille d'or internationale du pays un an plus tôt. Finalement, à la surprise générale, elle finit quatrième et c'est Amos Nijel qui remporte la première médaille olympique du Botswana en gagnant celle d'argent sur le 800 mètres masculin. Quatre ans plus tard, il est le porte-drapeau du Botswana lors de la cérémonie d'ouverture des olympiades à Rio de Janeiro. Éliminé dès les séries, il admettra qu'il était blessé et pas en condition physique optimale. Il s'est à nouveau blessé en 2019 alors qu'il était favori pour le titre mondial à Doha. À noter aussi, la performance du relais 4 x 400 mètres à Rio (composé de Isaac Makwala, Karabo Sibanda, Onkabetse Nkobolo, Leaname Maotoanong) qui termine à la cinquième place et qui remporte les Jeux africains de 2019. Deux ans plus tard, aux Jeux olympiques de Tokyo, le Botswana décroche la deuxième médaille olympique de son histoire grâce au relais masculin 4 x 400 m, avec le quatuor composé d'Isaac Makwala, Baboloki Thebe, Zidane Ngozi et Bayapo Ndor qui obtient la médaille de bronze. Il faut attendre les Jeux olympiques de Paris pour que le Botswana remporte une médaille d'or historique en athlétisme grâce à son sprinteur Letsile Tebogo qui domine le 200 m. Saluons aussi la performance de l'équipe masculine qui décroche la médaille d'argent dans le relais 4x400m lors de ces derniers Jeux olympiques.
À la découverte d’une nature spectaculaire
Le Botswana est sans conteste une très grande destination de safari. La faune et la flore sauvages y sont reines et les spectacles de la vie sauvage ne trouvent comparaison que dans peu d'autres pays. L'immensité des territoires naturels, aux paysages très variés, permet au voyageur de s'immerger totalement et d'ouvrir grand ses sens. La très faible densité de population du pays (environ 4 hab./km²) et la politique de faible volume touristique garantissent une observation privilégiée de la faune sauvage. Ici, il arrive qu'on ne croise pas un seul autre véhicule de la journée dans les différentes réserves du pays. Le delta de l'Okavango, Moremi, Chobe, Makgadikgadi, Central Kalahari et Tuli Block sont des trésors de la nature africaine. Si pour découvrir ces sites naturels d'exception, l'approche classique est la voiture tout-terrain – le fameux game-drive –, on pourra aussi tenter d'autres moyens de déplacement : la marche à pied, le VTT, le mokoro (pirogue du delta de l'Okavango), le cheval, le bateau à moteur, l'hélicoptère ou encore la marche auprès des éléphants habitués à l'homme, ce qui permettra de mieux connaître ces magnifiques créatures.
La marche peut aussi se pratiquer en dehors des réserves, notamment vers Tsodilo Hills.
Sinon, les pêcheurs pourront s'adonner à leur activité préférée dans le Panhandle de l'Okavango ou dans la région de Kasane, à la confluence de la rivière Chobe et du fleuve Zambèze.