Informations pratiques : A voir / A faire en Inde du sud
Horaires
Les temples sont généralement ouverts de l’aube au crépuscule. Certains temples ferment leur sanctuaire entre midi et 16h. Les musées sont pour la plupart ouverts entre 9h et 17h avec un jour de fermeture hebdomadaire, parfois deux. Certains lieux de visite ont des horaires étendus le week-end et pendant les vacances scolaires.
A réserver
Il n'est pas nécessaire de réserver vos tickets à l'avance pour les visites de sites, de musées...
Budget / Bons plans
En Inde, pour la visite de sites payants, il y a des tarifs pour les locaux (assez bas) et des tarifs pour les étrangers, ne vous en offusquez pas.
Réductions pour les enfants. Pour beaucoup de sites, dont les parcs nationaux, les monuments et certains musées, l’entrée est à demi-tarif pour les enfants de moins de 13 ans. Elle est souvent gratuite pour les enfants de moins de 6 ans.
Les événements
Chaque temple de chaque ville ou village du Sud célèbre ses propres festivités. Il est vivement recommandé de se renseigner auprès des habitants sur le lieu de la fête la plus proche, car ces moments privilégiés figurent souvent parmi les points forts du voyage en Inde. Leur caractère religieux n’empêche nullement ces célébrations d’être festives, les réjouissances sont généralement à l’ordre du jour plus que la solennité et les spectateurs curieux sont donc les bienvenus !
Visites guidées
Les visites guidées sont obligatoires dans les Parcs nationaux, où la présence d’un guide est indispensable. Certains musées proposent des visites guidées, le plus souvent en anglais. Le reste du temps, vous pourrez visiter à votre guise les villes ou sites, mais les explications d’un guide qualifié vous aideront souvent à appréhender la culture et les subtilités d’un endroit (temple, ville, musée ou monument).
Fumeurs
Il est rigoureusement interdit de fumer dans tous les lieux publics.
Les attrape-touristes
Méfiez-vous des guides amateurs qui vous proposeront leurs services autour des sites à visiter. Un guide agréé par le gouvernement vous montrera toujours une carte officielle.
Dans certains temples hindous, les prêtres invitent les gens à leur confier de grosses sommes de cash, en précisant que l’argent ira aux pauvres. Sachez que c’est de l’arnaque et que beaucoup de ces serviteurs du temple ont bâti leur richesse sur l’argent des pauvres.
C'est très local
Dans presque chaque ville et village d’Inde du Sud, on peut assister aux rituels religieux exécutés pendant les cérémonies, marqués par une ferveur incomparable. Une expérience fascinante qui sollicite tous les sens. La plupart des temples sont ouverts aux visiteurs étrangers, cependant l'entrée du sanctuaire où se trouve la déité est souvent réservé uniquement aux hindous. L'entrée de certains temples, au Kerala et au Karnataka notamment, est totalement interdite aux non-hindous.