Guide d'HANOI : Coût de la vie

Quelques prix :

Un bol de pho : 25 000 VND.

Une chambre dans un hôtel économique d'une grande ville : 20 US$.

La location d'une moto : 6 US$/jour.

Une course (20 minutes) en cyclo : environ 80 000 VND.

Un paquet de cigarettes : de 15 000 à 40 000 VND selon la marque et votre capacité de négociation (les Vietnamiens paient 35 000 VND un paquet de Marlboro).

Un café vietnamien : entre 5 000 et 45 000 VND selon l'établissement.

A savoir sur les prix : pour éviter les malentendus, avant de vous restaurer, demandez systématiquement les prix quand ils ne sont pas indiqués, en particulier dans les restaurants de fruits de mer servant poissons et coquillages au kilo. Vous risquez fort d'avoir de grosses surprises sur l'addition, quel que soit le standing de l'établissement.
De même, pour les courses en cyclo ou en Honda-ôm, le mieux est d'écrire le prix convenu en précisant bien le nombre de personnes (qu'un prix total ne se transforme pas en prix par personne).

Prix vietnamien et prix touriste : c'est parfois rageant, mais un système, d'abord officiel (en voie de disparition du fait des contraintes de l'intégration économique vietnamienne) et qui est entré dans les mentalités, veut que les touristes - ne sont-ils pas plus riches ? - paient plus cher que les Vietnamiens. Le raisonnement est de moins en moins justifié, mais avant que le tarif unique ne soit appliqué partout et par tous, il faut s'y résigner. On s'habitue très vite à connaître la fourchette des prix pour essayer d'atteindre la bonne limite en marchandant. Il faut savoir rester dans la moyenne, ne pas se faire ridiculement arnaquer, mais ne pas tomber non plus dans l'obsession de payer exactement le prix vietnamien !

Organisez votre voyage avec nos partenaires à HANOI
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse