Guide d'HANOI : Festivités

Au Viêt Nam, la vie quotidienne et les événements importants sont liés à l'année lunaire. Sur les calendriers, les deux dates, celle du calendrier lunaire et celle du calendrier solaire, sont indiquées.

L'année commence au début de la 2e lune, après le solstice d'hiver (mi-janvier, début février). L'année lunaire compte 12 lunes. Une lune, un mois lunaire, dure 29 jours et demi. Le jour se divise en 12 heures, 1 heure correspond à 2 heures occidentales. En fait, c'est un calendrier luni-solaire, car on ajoute un mois, tous les trois ou quatre ans, entre le 3e et le 4e mois.
Suivant le calendrier chinois, la division du temps se fait en cycles de soixante ans. Ce cycle est parcouru par deux petits cycles : l'un, de dix ans - les 10 troncs célestes - dont l'interprétation vietnamienne diffère de la chinoise, et qui correspond aux 5 éléments (eau, feu, bois, métal, terre) ; l'autre de douze ans, qui correspond aux branches terrestres, avec les animaux du zodiaque : rat, buffle, tigre, chat (pour les Vietnamiens), lièvre, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon.

Les festivités sont l'occasion d'affirmer l'identité villageoise. Elles mêlent des vestiges d'animisme autochtone avec d'autres éléments issus du bouddhisme, du taoisme et du confucianisme. Les fêtes se déroulent sur plusieurs jours et comprennent en général deux parties : la première fait intervenir des rituels inspirés du confucianisme - processions en palanquin des génies tutélaires du village, offrandes dans les lieux sacrés, dinh (maison commune), temples et pagodes. La seconde est ludique, avec des divertissements populaires et traditionnels - tournois de lutte, combats de coqs, jeux d'échecs vivants...

Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juillet
Septembre
Décembre
Organisez votre voyage avec nos partenaires à HANOI
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse