Guide de SEATTLE : Seattle en 20 mots-clés
Gateway to Alaska : la ville de Seattle est connue pour être la porte d'entrée de l'Alaska et ce, depuis la ruée vers l'or. La grande majorité des marchandises allant ou venant de ce grand territoire du nord passe par le port de Seattle, où s'arrêtent également les compagnies de croisière. La compagnie Alaska Airlines est basée à l'aéroport de la ville émeraude.
La ville de Seattle, dont le nom est dérivé de celui du chef amérindien Sealth, est au coeur d'une grande région peuplée de tribus amérindiennes. De nombreuses réserves sont localisées dans les environs de la ville, notamment le long de la côte pacifique. Cinq grandes tribus ont survécu depuis l'arrivée des pionniers, les Makah, Ozette, Hoh, Quileute et Quinault. La pêche au saumon et les casinos constituent aujourd'hui leurs principaux revenus.
Que serait Seattle sans ses usines Boeing ! Intimement lié à la ville, le constructeur d'avions américain a commencé à construire ses aéroplanes au début du siècle sur le site, autrefois appelé Red Barn et qui abrite aujourd'hui le superbe musée de l'Aviation. Bien que la direction de Boeing ait récemment déménagé à Chicago, la firme aérospatiale reste le plus gros employeur de la région avec près de 59 000 personnes à son bord. Les principales usines se trouvent du côté d'Everett, dont le principal bâtiment est ouvert au public et permet d'apercevoir les chaînes de production des 747, 767, 777 et des récents 787 (mis en service en 2011).
Au pays qui a vu naître la chaîne mondialement connue Starbucks, le café fait partie de l'identité culturelle de Seattle. Le nombre de cafétérias indépendantes bat tous les records pour une ville américaine. Vous goûterez à différents types de cafés, souvent délicieux, du petit expresso italiano au demi-litre de café américano. À n'importe quelle heure de la journée, vous croiserez des accros à la caféine : attablés avec leur laptop, dans la rue, dans le bus ou en voiture, ils ne quittent pas leur mug.
Le crabe dormeur est présent dans toute la région du Pacific North-West. C'est à Pike Place Market que vous pourrez en trouver en quantité, il se mange frais ou frit. On en trouve énormément dans la péninsule olympique. On peut le manger de différentes manières, souvent en cake, en mélangeant la chair du crabe avec de la mayonnaise, de la moutarde et des herbes.
En raison de la grande quantité de lacs, de bras de mer et d'îles que possède la région du Puget Sound, vous aurez l'occasion de voir de très nombreux hydravions voler le long de la côte ou décoller et atterrir des lacs de Seattle. Certains résidents des îles, en plus de leur bateau, disposent d'un hydravion pour se déplacer. Vous pouvez ainsi rejoindre les îles San Juan ou Victoria au Canada en hydravion et admirer Seattle vue du ciel.
Berceau de la micro-informatique depuis le début des années 1970 avec la Silicon Valley, la région de Seattle abrite de grandes entreprises de haute technologie, comme Microsoft. L'entreprise de Bill Gates a ses quartiers généraux du côté de Redmond. L'entreprise emploie des étudiants de la University of Washington et les meilleurs cerveaux de la planète pour la conception de logiciels. Le développement d'Internet a permis la création de nouvelles multinationales du service, comme Amazon, l'une des plus grandes librairies en ligne du monde, et Expedia, un service mondial de réservations touristiques.
Entourée par les eaux du Puget Sound et renfermant plusieurs lacs, Seattle est une ville où l'on pratique régulièrement le kayak. C'est de loin l'un des sports favoris de ses habitants. On peut facilement en louer au Lake Union ou au Lake Washington. Et pour les plus téméraires, on peut faire du kayak de mer aux îles San Juan pour approcher l'habitat naturel des phoques et des loutres et observer de près les baleines.
Au large des îles San Juan, vous pourrez observer des baleines grises et des orques pendant la saison des migrations, de décembre à mai à peu près. Ces cétacés descendent pour la saison des amours et celle des naissances dans la mer de Cortès. De nombreuses excursions en bateau y sont organisées. En certains points de la côte pacifique, vous aurez l'occasion d'admirer dauphins, otaries, lions et éléphants de mer.
Oui, c'est vrai qu'il pleut souvent en hiver à Seattle, et même aux printemps et à l'automne, il y a toujours du crachin. Cela dit, selon les statistiques, il y pleut moins qu'à New York ou à Boston. Gardez toujours un parapluie sous la main car le temps varie rapidement. En été, la pluie se fait plus rare, le soleil illumine la ville et les températures sont vraiment agréables.
Seattle est située dans un bras de mer de l'océan Pacifique qui crée un archipel appelé Puget Sound. A l'origine, l'archipel faisait partie d'une chaîne de montagnes qui reliait l'Etat de Washington à l'île de Vancouver au Canada. Aujourd'hui composé de 700 îles et îlots dont les merveilleuses îles San Juan, on peut y faire de belles promenades. C'est l'un des lieux préférés des habitants de Seattle pour se relaxer le week-end.
Les forêts humides tempérées sont rares. Il en existe en Nouvelle-Zélande et sur la côte nord-ouest des Etats-Unis, dans la péninsule Olympique, dans les vallées des Quinault, Queets et Hoh Rivers. A l'origine de cette surprenante végétation : la pluie. Protégée des températures extrêmes par les montagnes qui s'élèvent à l'est, l'Olympic Peninsula reçoit près de 3,68 m d'eau par an. Y poussent le pin Sitka (certains peuvent atteindre 90 m de haut et 7 m de circonférence), le pin Douglas, le cèdre et l'érable rouge, le cotonnier noir ; mais surtout lichens, fougères et mousses qui recouvrent tout, donnant à cette forêt l'apparence d'une jungle. Un épais tapis recouvre le sol, rendant la germination difficile. Ce sont les troncs morts des conifères géants qui servent d'arbres nourriciers : les jeunes arbres font descendre leurs racines le long du tronc jusqu'au sol. Daims et élans Roosevelt, qui se nourrissent de plantes rampantes, maintiennent l'équilibre de la forêt.
Hard-rock, grunge, indie, les groupes de Seattle ont révolutionné la musique rock en créant ou en développant ces nouveaux courants alternatifs. Nirvana, Jimi Hendrix, Pearl Jam, Soundgarden pour ne citer que les plus connus ont permis de faire connaître Seattle comme une ville où la scène rock est l'une des plus riches au monde. Cette attirance pour la musique se traduit par un nombre impressionnant de clubs et de salles de concerts, mais aussi à travers le musée-cathédrale consacré à la musique, l'Experience Music Project.
A la fin du XIXe siècle, la découverte de l'or dans une rivière de l'Alaska provoqua l'une des plus grandes ruées vers l'or en Amérique du Nord. Des milliers de pionniers prirent la route vers le Canada, à la frontière de l'Alaska. Mais avant d'atteindre les mines d'or du Klondike, il leur fallait passer par Seattle, étape indispensable pour tout chercheur d'or devant se procurer équipement et vivres. Ce faisant, la ville gagna bien plus d'argent que les mineurs partis tenter leur chance. Pour accéder aux mines, il existait deux moyens. On pouvait soit prendre le bateau de Seattle en direction du nord vers l'Alaska en longeant les côtes nord-américaines, faire l'ascension du col Chilkoot puis remonter la rivière Yukon jusqu'aux mines du Klondike. L'autre possibilité était de partir de Seattle en parcourant à cheval, en traîneau ou à pied le Canada jusqu'à la frontière avec l'Alaska.
C'est la tour symbole de Seattle. Célèbre aux Etats-Unis, la Space Needle a été construite lors de l'exposition universelle de 1962. D'aspect futuriste, comme tous les bâtiments construits à l'époque au Seattle Center, elle attire tous les jours des milliers de visiteurs qui montent à l'observatoire pour admirer la ville vue d'en haut.
Le service n'est jamais compris et il est d'usage de donner un pourboire. Sachez qu'il constitue la majeure partie de la rémunération des employés dont le salaire fixe est ridiculement bas. Prévoyez entre 15 et 20 % de la note dans les restaurants et les taxis. Si vous payez par carte bancaire au restaurant, remplissez vous-même la case tips ou gratuity. Dans les bars, laissez systématiquement 1 US$ au comptoir pour le barman et, à l'hôtel, il convient de laisser quelques dollars pour le porteur. Pas toujours au courant de cette coutume, les Français ont la réputation d'être radins : vous êtes prévenu !
L'Evergreen State (Etat toujours vert) est un Etat où la nature est exceptionnelle. Forêts, lacs, montagnes, cascades et océan couvrent l'essentiel du territoire et en font la région la plus verte des Etats-Unis. Les habitants de Seattle tiennent à leur environnement et essaient de vivre en harmonie avec la nature. Urbanisation contrôlée, transports au biodiesel, utilisation d'énergies renouvelables, c'est l'une des rares villes des Etats-Unis à avoir atteint ses objectifs de réduction d'émissions de CO2.
Du vin, il y en a partout, et du très bon. La grande majorité des propriétés vinicoles familiales sont regroupées dans le Wine Country, une région située à l'extrême sud-est de l'Etat, notamment dans la vallée de Yakima mais aussi dans Walla Walla Valley et Columbia Valley. Avec plus de 650 domaines vinicoles, l'Etat de Washington est le deuxième producteur de vin du pays après la Californie. Parmi les grands producteurs de la Yakima Valley, on distingue Hogue Cellars et le château Sainte-Michelle.
Avec le mont Rainier, le mont Saint-Helens et le mont Baker, l'Etat de Washington est l'Etat qui compte le plus de volcans aux Etats-Unis. C'est aussi la région du monde où les volcans sont les plus actifs. Le 19 mai 1980, une éruption fit voler en éclats le sommet du mont Saint-Helens creusant un cratère de 3,2 km de long et de 1,6 km de large. L'explosion a dévasté des forêts entières et a fait plusieurs dizaines de victimes.
De Seattle à San Diego, la côte ouest des Etats-Unis semble être habitée par un état d'esprit et un mode de vie bien spécifiques. Dès le petit matin, les allées en bord de mer sont parcourues par des armées d'adeptes du jogging. Ici, on mène une vie saine et l'on prend soin de son corps parfois jusqu'à l'obsession. Les salles de fitness, les salons de bronzage et les magasins d'articles de sport font fortune. D'ailleurs, selon une étude du magazine national McLean's, les habitants de la côte ouest seraient les plus en forme du pays. Mais ce culte du corps n'est pas seulement pour la frime. Ces gens sont des fanatiques des activités en plein air et des sports les plus variés. Il est vrai que l'exceptionnel cadre naturel de Seattle s'y prête. Les employés sont prêts à venir travailler très tôt le matin, à condition de pouvoir partir en week-end dès le vendredi après-midi. Ce jour-là, il est d'ailleurs toléré qu'on vienne au travail vêtu " décontracté ", avant-goût de l'évasion planifiée dès la sortie du bureau.
Faire
Etre enjoué et heureux de rencontrer quelqu'un. Les Américains sont très accueillants. Nous autres Européens critiquons immédiatement ce que nous prenons pour de la superficialité, mais, quoi qu'il en soit, il faut avouer que c'est bien agréable au quotidien, alors exprimez toujours votre joie de rencontrer une personne nouvelle.
Mettre de l'argent dans les parcmètres. Resquiller ne fait déjà pas partie de l'état d'esprit de l'Américain et, qui plus est, la police passe très fréquemment vérifier que chacun ait pensé à son quarter. En cas d'oubli, amende salée garantie.
Donner un pourboire aux serveurs dans les bars et restaurants et aux valets d'hôtel. Non seulement vous seriez vraiment très mal vu si vous ne le faisiez pas, mais surtout, la personne face à vous aurait vraiment du mal à joindre les deux bouts si tout le monde agissait de la sorte.
Ne pas faire
Le malin à la douane en arrivant. Contentez-vous de répondre aux questions posées et de vous plier aux instructions données. Sinon, vous êtes bon pour passer de longues heures à tenter de vous expliquer.
La bise. Cette coutume très française du bisou à tout bout de champ n'est pas du tout du goût de nos amis Américains. Même deux filles qui se rencontrent ne s'embrassent pas sur la joue, mais se serrent la main. Par contre, les Américains pratiquent le hug, c'est-à-dire qu'ils se serrent dans les bras. On pratique généralement le hug pour se dire bonjour ou au moment de se quitter, entre bonnes connaissances, quoique dernièrement la pratique du free hug se soit répandue : certains bons vivants (sur les campus notamment) se postent dans la rue avec une pancarte au cou proposant au tout-venant un hug fraternel !
Jeter quoi que ce soit par terre. Vraiment, on ne plaisante pas avec ça, vous seriez redevable d'une jolie amende. Les villes sont propres, faites en sorte qu'elles le restent. D'autant que le Nord-Ouest est particulièrement impliqué dans le respect de l'environnement et l'écologie, en ville, comme en forêt, soyez respectueux.
Parler politique. Le long de la côte, de Washington à la Californie, les habitants sont plutôt libéraux sur le plan des moeurs et de la religion. Toutefois, dans la moitié est des Etats du Nord-Ouest, les gens sont généralement bien plus conservateurs. Attention donc à ne pas donner votre opinion à tout va sur la peine de mort, l'homosexualité ou encore la place de l'Eglise dans la vie publique, vous pourriez être très mal reçus.
Découverte du pays
- Les plus de Seattle
- Seattle en 20 mots-clés
- Survol de Seattle
- Cuisine locale
- Les personnalités célèbres : États-Unis
Infos pratiques
- Argent
- Bagages
- Décalage horaire
- Électricité, poids et mesures
- Formalités, visa et douanes
- Horaires d'ouverture
- Internet
- Jours fériés
- Langues parlées
- Poste
- Quand partir ?
- Santé
- Sécurité et accessibilité
- Téléphone
Histoire & culture
Autre
- Welcome to Seattle !
- Fiche technique
- Idées de séjour
- Comment partir ?
- Histoire
- Mode de vie
- S'informer
- Rester
Galerie Photos