Guide de SEATTLE : Arts et culture
Vous n'aurez aucun mal, comme dans n'importe quel pays du monde ou presque, à trouver un magasin de souvenirs avec quelques babioles à ramener à vos collègues de bureau ou à votre famille. Mais les meilleurs cadeaux se trouvent parfois simplement dans les supermarchés, ou dans des petites boutiques qui ne paient pas de mine. Voici une liste non-exhaustive de ce que vous pouvez ramener.
Du saumon fumé de la région ou de l'Alaska.
Du vin de la vallée de Yakima ou de Walla Walla.
Un vinyl ou un CD de l'un des groupes de rock et de grunge natifs de Seattle.
Un parapluie en souvenir de la grisaille du North West Pacific.
Une tasse ou un paquet de café venant du tout premier Starbucks de la ville, à Pike Place Market.
De l'artisanat autochtone. Attention aux gadgets fabriqués en Chine !
Un maillot ou une casquette des grandes équipes de sports de Seattle, notamment l'équipe de football américain des Seahawks.
Le quartier historique de Pioneer Square a été totalement détruit à la fin XIXe siècle, après le grand incendie qui ravagea les habitations en bois de l'ancienne ville. Le principal architecte qui entama la reconstruction du quartier s'appelait Elmer Fisher. Utilisant des pierres et des briques pour se prémunir du feu, il érigea pas moins de 50 bâtiments dans le quartier, imprimant ainsi un style particulier à tout Pioneer Square.
Les rues du quartier sont orientées selon les quatre points cardinaux sous forme d'un quadrillage. Dans le passé, les premiers maires avaient insisté pour que les rues de ce quartier soient orientées selon les rives de la baie plutôt que par rapport au nord géographique. La conséquence est que les angles des rues entre ce quartier et le reste de la cité sont assez inhabituels.
Avec ses 185 mètres de haut, la Space Needle est le point de repère le plus représentatif de la ville. Apparaissant en arrière-plan dans de nombreuses séries comme Grey's Anatomy et Dark Angel, la Space Needle est le symbole de Seattle. Datant de 1962, ce n'est pas le plus grand édifice de la ville ni de sa banlieue. Cela s'explique par le fait que la plupart des photos de l'édifice se font dans le parc Kerry qui donne une impression de grandeur par rapport aux autres gratte-ciel car ceux-ci sont plus éloignés. Les bâtiments à l'architecture futuriste autour de la Space Needle datent de l'exposition universelle de 1962 et sont, aujourd'hui, le théâtre de nombreux événements culturels.
L'immeuble du Columbia Center est, depuis 1985, le plus haut de Seattle et du Pacifique Nord-Ouest. Il est également le quatrième plus grand gratte-ciel à l'ouest du Mississippi et le septième de tout le pays. L'immeuble Washington Mutual Tower est le second plus haut gratte-ciel de Seattle.
La tour Smith Tower, près de Pioneer Square, était la plus haute construction de la côte ouest à son ouverture en 1914 avant d'être détrônée par le Space Needle en 1962.
Les autres édifices représentatifs de la ville sont le Pike Place Market, le Fremont Troll, l'Experience Music Project imaginé par l'incontournable Frank Gehry, la chapelle de Saint Ignatius située sur le site de l'université de Seattle, la Seattle Tower construite en 1929 dans un style Art déco, et la nouvelle Central Library, véritable joyau architectural du Downtown.
Le gris du ciel de Seattle n'attire pas beaucoup les grands noms du cinéma américain. La plupart des sociétés de production préférant le grand soleil de Californie et Hollywood, ou les paysages sauvages et les prix plus attractifs de l'Ouest canadien, baptisé parfois "Hollywood North". Peu de films y ont été tournés mais depuis quelques années de nombreuses séries se sont déroulées à Seattle ou dans sa région.
Les films les plus connus tournés dans cette ville sont peut-être Nuit Blanches à Seattle, une histoire d'amour entre Meg Ryan et Tom Hanks ; Wargames, tourné en 1983, qui a fait connaître l'acteur Matthew Broderick ; et enfin Bataille à Seattle en 2008, réalisé après les événements liés à la réunion de l'Organisation mondiale du commerce qui s'est tenue dans la ville.
La série Grey's Anatomy (2005), qui retrace le quotidien d'un hôpital fictif de Seattle, et la série Dark Angel ont été tournées à Seattle et la série fantastique Twilight de Stephenie Meyer, dont les trois premiers volumes ont été adaptés au cinéma, se déroule à Forks, une petite ville de la péninsule Olympique. Et puis comment ne pas citer l'étrange et envoûtante série Twin Peaks (1990), de David Lynch, qui se passe dans une petite ville imaginaire de l'Etat de Washington (on peut reconnaître les Snoqualmie Falls au générique). Elle pourrait même avoir une suite en 2017 !
Il existe de nombreux festivals de cinéma dont le Seattle Cinema Festival, l'un des plus réputés d'Amerique du Nord.
Seattle est le siége du Pacific Northwest Ballet, connu aux Etats-Unis comme l'un des meilleurs du pays. Il est notamment réputé pour les représentations de Casse-noisette. La ville de Seattle est perçue comme un tremplin pour les danseurs. Merce Cunningham, un des plus grands chorégraphes avant-gardistes américains du milieu du XXe siecle, est originaire de la région et a commencé sa carrière dans la ville émeraude. Mark Morris et Trisha Brown sont, eux aussi, passés par l'école de Seattle. Depuis, Seattle jouit d'une très bonne réputation pour sa formation en chorégraphie et ses créations artistiques. Il y a des représentations du Pacific Northwest Ballet durant toute l'année au Benaroya Hall ou à l'opéra de Seattle.
Même si on trouve de nombreuses librairies dans ses différents quartiers, Seattle n'est pas un grand centre littéraire. Contrairement à la Californie, peu d'écrivains sont nés ou ont vécu sur les bords d'Elliott Bay.
Un des premiers écrivains de la ville au début du XXe siècle est certainement Archie Binns, qui écrit en 1939 The Land Is Bright, racontant l'épopée historique d'une famille de colons dans l'Oregon. Les années 1960 et 1970 ont permis la naissance d'un nouveau courant littéraire emmené par des écrivains de la contre-culture tels que Tom Robbins. Ils forgèrent un esprit littéraire propre au Pacifique Nord-Ouest à travers des livres pleins d'impertinences et de culture alternative tels que Even Cowgirls get the Blues (1976) ou Another Roadside Attraction (1971). Dans un autre registre, on trouve Neil Stephenson, écrivain de science-fiction, connu pour Snow Crash (1992) et The baroque Cycle (2003-2004) ; ses oeuvres sont exposées au Science Fiction Museum. L'Amérindienne Sherman Alexie, elle aussi native de Seattle, a été saluée par la critique après le succès en 1996 de Indian Killer et de War Dance sorti en 2010. Enfin, Charles Cross, journaliste critique de musique, est particulièrement connu aux Etats-Unis pour la biographie intime de Kurt Cobain, Heavier than Heaven, en 2001, ainsi que celle de Jimmy Hendrix, Room Full of Mirrors, en 2005. Sans oublier le dur et magnifique roman Wilderness de Lance Weller (éditions Gallmeister), qui fait vagabonder son pauvre hère de personnage principal sur les plages et les paysages sauvages de la péninsule Olympique autant que dans son passé troublé par les atrocités de la Guerre de Sécession.
Les deux principaux journaux de la ville sont le Seattle Times et The Stranger. Le Seattle Times est le seul quotidien de la ville depuis la disparition de la formule papier du Seattle Post-Intelligencer en mars 2009. L'hebdomadaire The Stranger est un journal alternatif qui donne de nombreuses informations sur l'activité culturelle et la vie underground de Seattle. On trouve aussi le Seattle Weekly, journal gratuit qui donne des informations sur les concerts et les films au cinema. Le Seattle Gay News donne des informations essentiellement pour la communauté gay et lesbienne de la ville.
A Seattle, on trouve l'une des meilleures radios des Etats-Unis, la KESP (90,3 FM) : l'ancienne radio de l'université de Washington a joué un rôle phare dans la promotion des groupes de musique locaux et internationaux.
Seattle est reconnue depuis de nombreuses années comme une place musicale de première importance et son récent musée Experience Music Project est venu le rappeler.
Ce serait la dérivation du mot argot grungy (saleté, crasse). Le mouvement grunge, né à Seattle, à la fin des années 1980, rassemble une jeunesse blanche désabusée, mi-hippie mi-punk, qui adopte une tenue vestimentaire négligée, sale, et trouve son expression dans le hard rock. Cette musique revendique sa filiation avec la musique punk et le groupe des Sex Pistols. Mal de vivre et auto-destruction sont des thèmes souvent évoqués par les chanteurs des groupes Nirvana (Kurt Cobain), Alice in Chains, Pearl Jam, Soundgarden, Green River, Screaming Trees ou Mudhonney. Ces groupes ont touché une large audience dans les années 1990, mais si, aux Etats-Unis, ce mouvement est l'authentique expression d'une génération, en Europe, il n'est déjà plus qu'une mode.
Jimi Hendrix et Duff McKagan (le bassiste des Guns N' Roses) sont des enfants de la ville, tout comme le groupe de heavy metal Nevermore, ou Nikki Sixx fondateur de Mötley Crüe qui a passé une partie de sa période de formation dans la ville. Le groupe de metal progressif Queensrÿche est originaire de la localité voisine de Bellevue.
La ville possède également une scène avant-gardiste dans l'indie et le hip-hop ou encore le heavy metal. Le rappeur Sir Mix-a-Lot,, le groupe de rock industriel KMFDM, et les groupes pop/rock Aiden, Goodness et Presidents of the United States of America sont tous originaires de Seattle.
Depuis la naissance du mouvement grunge, la région a vu émerger diverses scènes musicales alternatives. Le label Sub Pop basé à Seattle (premier label du groupe Nirvana) a signé avec des groupes comme Murder City Devils, Sunny Day Real Estate, Skinny Puppy et The Postal Service. Citons également dans la région de Seattle les groupes Death Cab for Cutie, Foo Fighters, Modest Mouse, Alicia Dara, MXPX, Band of Horses et Sleater-Kinney. Un peu avant, Seattle a vu naître les groupes musicaux The Brothers Four, The Ventures, Young Fresh Fellows, Posies, The Fastbacks, The Gits et Seven Year Bitch.
Seattle est aussi une ville qui offre des grandes scènes de jazz et de blues. On oublie souvent de dire que Ray Charles a commencé sa carrière dans la ville émeraude. Les jazzmen Bill Frisell et Wayne Horvitz, ou le saxophoniste Kenny G, sont également des enfants de la ville et Quincy Jones y passera une partie de son enfance.
Seattle est reconnue depuis de nombreuses années comme un centre important pour la musique classique. L'orchestre symphonique de Seattle qui joue surtout dans la salle Benaroya Hall fait partie des orchestres les plus enregistrés au monde et son jeune chef d'orchestre français Ludovic Morlot continue depuis 2011 d'écrire de belles pages de l'histoire de cette formation. L'opéra de Seattle et le Pacific Northwest Ballet, qui jouent en général dans la salle McCaw Hall, sont célèbres notamment pour leurs performances dans la reprise des oeuvres de Richard Wagner. Enfin, l'école PNB School fondée en 1974 est dans le top 3 des écoles enseignant le ballet aux Etats-Unis.
Peu de "vestiges" de l'époque du grunge sont visibles. On pourra tenter de retrouver l'énergie brute des concerts de l'époque dans les cafés The Crocodile ou Central Saloon, qui ont vu sur leur scène défiler les grands noms du grunge. D'autres sites permettent aussi de renouer avec cette période :
Kurt Cobain Memorial Bench. Situé dans le petit Viretta Park, à l'est de la ville, sur les berges du Washington Lake, ce lieu de mémoire ne possède ni stèle, ni statue du chanteur de Nirvana. Les fans s'y retrouvent car il se trouve près de l'ancienne résidence de Kurt Cobain et de sa compagne Courtney Love, où le chanteur s'est suicidé en 1994. On peut y voir un banc recouvert de paroles de chansons, de lettres d'amour et d'hommage à Cobain.
London Bridge Studio. Ce studio d'enregistrement, situé à Shoreline, une banlieue nord de Seattle, est connu pour avoir donné naissance à de nombreux albums grunge des années 1980 dont Louder Than Love de Soundgarden (1989) et Facelift d'Alice in Chain (1990). On peut prendre part à un tour guidé des studios. www.londonbridgestudio.com
EMP Museum. L'exposition permanente " Nirvana : Taking Punk to the masses " célèbre les heures de gloire du mouvement punk/grunge et de son groupe phare Nirvana. www.empmuseum.org
Sculpture Black Sun. Cette statue de l'artiste américano-japonais Isamu Noguchi se trouve au coeur du Volunteer Park. Elle serait à l'origine de l'une des chansons les plus populaires du groupe SoundGarden, Black Hole Sun.
" Come as you are ". Ce panneau situé à l'entrée de la ville d'Aberdeen, lieu de naissance de Kurt Cobain, est certainement le signe routier le plus photographié du nord-ouest des États-Unis. Cette phrase a inspiré le chanteur pour écrire l'une des chansons emblématiques des années 1990. Dans la ville, sur les bords de la rivière Wishkah, un mémorial a été installé en hommage à l'enfant de la ville.
Kurt Cobain (1967-1994). Né à Aberdeen, une petite ville de l'Etat de Washington, Kurt Cobain est mondialement connu pour avoir été le chanteur et le guitariste du groupe grunge Nirvana. A l'avant-garde de la scène grunge de Seattle alors en pleine émergence dans les début des années 1990, il devient vite un des piliers du rock alternatif mondial. Luttant ses dernières années contre son addiction à la drogue, il se suicide en 1994, à l'âge de 27 ans, dans sa maison de Madison Park (Seattle). En septembre 2011, commémorations, articles et réédition célèbrent les 20 ans de l'album Nevermind, véritable manifeste du grunge. Puis, suivent de nombreuses célébrations des dix ans de sa mort en 2014.
Jimi Hendrix (1942 -1970). Auteur compositeur, guitariste et chanteur, ce natif de Seattle est considéré comme l'un des musiciens les plus novateurs du XXe siècle, en raison de son approche révolutionnaire de la guitare électrique et des techniques d'enregistrements. Tête d'affiche du festival de Woodstock et figure de proue de l'opposition à la guerre du Viêt-Nam, Jimi Hendrix a connu un succès planétaire mais une carrière très courte précédant sa mort précoce en septembre 1970. L'alcool et la drogue ont eu raison de lui, il est retrouvé mort dans un hôtel à Londres, asphyxié à la suite d'une surdose de médicament. Mort à 27 ans seulement, il est enterré à Seattle le 1er octobre 1970. Aujourd'hui un temple lui est dédié au sein de l'Experience Music Project qui rend hommage à l'artiste en présentant tous ses oeuvres.
Si Seattle compte peu de peintres à son actif, elle reste un centre important pour la peinture contemporaine, la sculpture, l'art urbain, l'art amérindien et le studio de verre. Pioneer Square est l'un des plus grands quartiers de galerie d'art des Etats-Unis. Les grandes fresques sont présentes essentiellement dans quatre grands musées, le Frye Art Museum, the Henry Art Museum, the Seattle Art Museum et le Seattle Asian Art Museum. Le quartier de Fremont renferme d'étonnantes sculptures (Lenine) et de street art.
Seattle et Tacoma présentent également une très grande richesse artistique contemporaine, avec notamment la présence du musée consacré à Dale Chihuly au Seattle Center. Le souffleur de verre est originaire de Tacoma, considérée aujourd'hui comme la capitale du verre aux Etats-Unis. Ses sculptures colorées sont impressionnantes.
Découverte du pays
- Les plus de Seattle
- Seattle en 20 mots-clés
- Survol de Seattle
- Cuisine locale
- Les personnalités célèbres : États-Unis
Infos pratiques
- Argent
- Bagages
- Décalage horaire
- Électricité, poids et mesures
- Formalités, visa et douanes
- Horaires d'ouverture
- Internet
- Jours fériés
- Langues parlées
- Poste
- Quand partir ?
- Santé
- Sécurité et accessibilité
- Téléphone
Histoire & culture
Autre
- Welcome to Seattle !
- Fiche technique
- Idées de séjour
- Comment partir ?
- Histoire
- Mode de vie
- S'informer
- Rester
Galerie Photos