Guide de SEATTLE : Politique et économie

Politique
Structure étatique

Le régime des Etats-Unis est de type républicain, démocratique et fédéraliste. Etat de droit, Etat de liberté, les Etats-Unis respectent les droits de l'homme dans l'ensemble. La Constitution des Etats-Unis de 1787 est le texte législatif fondamental régissant les institutions. Elle définit la séparation des pouvoirs en pouvoir exécutif, pouvoir législatif et pouvoir judiciaire.

Le pouvoir exécutif, qui exécute la loi, revient au président des Etats-Unis. L'homme qui obtient ce poste (Barack Obama jusqu'en 2016) est alors considéré comme le plus puissant du monde. Le président est nommé à la majorité absolue par une assemblée de 538 Grands Electeurs, élus par l'ensemble des Américains de plus de 18 ans : c'est le suffrage universel indirect. Elu pour quatre ans, il peut se représenter, mais une fois seulement, et ce depuis l'amendement constitutionnel de 1947 faisant suite aux quatres mandats de Roosevelt, l'unique exception dans l'histoire des Etats-Unis. Le président forme son gouvernement, qui a le pouvoir de créer des lois, d'établir le budget fédéral, de diriger les armées, de régir la politique étrangère. Le gouvernement dispose de 13 départements ministériels et d'un Cabinet de 14 membres, chargés de questions diverses comme l'Economie ou les Affaires étrangères ainsi que de nombreuses agences fédérales, comme la Central Intelligence Agency (CIA), le Federal Bureau of Investigation (FBI) ou la Food and Drug Administration (FDA), pour ne citer que les plus connues. Le président est secondé par son fidèle acolyte, le vice-président, qui le remplace en cas de décès ou d'incapacité (comme Johnson à la mort de Kennedy). Enfin, le président jouit de certains droits plus ou moins régaliens, comme le droit de censurer le Congrès, le droit de grâce pour les condamnés à la peine capitale...

Le pouvoir législatif, qui vote la loi, dépend du Congrès de Washington DC, composé de deux chambres. La Chambre des représentants comprend 405 députés élus pour deux ans et le Sénat compte 100 sénateurs élus pour six ans. Leurs membres sont élus au suffrage universel direct dans chacun des 50 Etats des Etats-Unis, à raison de 2 sénateurs par Etat, et des députés proportionnellement à la population de l'Etat. Ainsi, la Californie est représentée par 2 sénateurs et 53 députés, un poids politique important dû à sa position d'Etat le plus peuplé des Etats-Unis. Le Congrès vote les lois qui sont proposées par le président et son gouvernement, ce qui provoque des confrontations quand ils ne sont pas du même bord, et tempère donc les uns comme les autres.

Le pouvoir judiciaire, qui contrôle l'application de la loi, est détenu par la Cour suprême des Etats-Unis, qui décentralise ses pouvoirs en 13 cours d'appel et de nombreux tribunaux de district. Les juges de la Cour suprême sont élus à vie par le président des Etats-Unis. Censé faire respecter la loi, le pouvoir judiciaire définit les limites du droit selon un système conforme à un Etat de droit : tout homme a droit à un procès équitable, tout homme est considéré innocent jusqu'à la preuve de sa culpabilité. Tout cela dans les textes, mais aussi dans la réalité : la justice américaine ne badine pas avec la loi. Justice, business et spectacle font bon ménage : les avocats peuvent faire de la publicité, les Américains recourent à la justice pour des broutilles et sont friands des retransmissions télévisées des tribunaux.

Les 50 Etats fédéraux américains disposent de pouvoirs importants et leurs attributions sont distinctes de celles du pouvoir fédéral de Washington. La Californie peut ainsi fixer son budget, financé essentiellement par la taxe sur les ventes, taxe fixée par vote de ses institutions. En plus des députés et sénateurs élus au gouvernement fédéral, les électeurs américains élisent un Sénat constitué de 40 sénateurs et une Chambre d'assemblée constituée de 80 députés, ainsi qu'un gouverneur, tous nommés pour 4 ans. Comme au niveau fédéral, le pouvoir exécutif appartient au gouverneur, tandis que le législatif dépend de l'Assemblée et du Sénat. Les pouvoirs de l'Etat concernent des questions en rapport avec la vie de tous les jours de ses habitants : impôts locaux, code de la route, législations et taxations sur l'alcool, les stupéfiants, le tabac, l'essence ; l'Etat fédéral s'occupant de sujets comme la monnaie, la défense, les relations internationales.

Partis

Les Etats-Unis pratiquent le bipartisme : les partis démocrate et républicain se partagent traditionnellement le pouvoir. Pour généraliser, le parti démocrate est habituellement progressiste, le parti républicain conservateur. Les autres partis sont, bien sûr, autorisés, mais toujours minoritaires.

Elu le 4 novembre 2008, le président Barack Obama est démocrate. Son prédécesseur George W. Bush, élu en 2000 et réélu en 2004, était républicain. Il succédait au démocrate Bill Clinton, élu en 1992 et 1996, tandis que le Congrès était républicain. Avant Bill Clinton se sont succédé Richard Nixon, Ronald Reagan et George Bush, tous trois républicains.

Le parti démocrate est traditionnellement le refuge et la voix des minorités ethniques, religieuses ou sociales, la jeunesse moderne et la classe moyenne. Il préconise entre autres l'aide aux familles démunies, des crédits d'impôts pour les bas salaires et les familles nombreuses, des maternelles pour les pauvres, une augmentation du salaire minimum, la mise en place d'un système de sécurité sociale protecteur, la création d'un fonds pour aider la réinsertion des prisonniers. Sur le plan international, il souhaite améliorer la sécurité sanitaire mondiale et être plus interventionniste (ex. Kosovo, Libye), et rétablir le multilatéralisme aux Etats-Unis. Le parti démocrate (représenté par un âne) est celui qui a été le plus longtemps au pouvoir de façon continue. On peut le comparer à la gauche européenne. Il est issu du parti fondé par Thomas Jefferson en 1798. C'est également le parti du président actuel Barack Obama.

Le parti républicain a historiquement favorisé le pouvoir central fédéral aux dépens de celui des Etats. Avec le temps, le parti a redéfini ce pouvoir central fédéral en le limitant au profit des Etats formant les Etats-Unis. De façon habituelle, ce parti préconise un contrôle des dépenses et un équilibre budgétaire. Ce parti met la défense de l'individualisme au premier plan et dans ce sens, c'est un grand défenseur de la liberté de chacun au droit du port d'armes. Il est également plutôt favorable à la peine de mort. Les républicains sont généralement favorables à la restriction du droit de l'avortement. Majoritairement contre le mariage homosexuel, il reste plus ouvert aux unions civiles homosexuelles. Le parti républicain est considéré comme un parti WASP (White Anglo-Saxon Protestant), qui s'apparente aux partis de la droite européenne. Il est symbolisé par un éléphant et a été fondé en 1854. Le dernier président issu de ses rangs est George W. Bush.

Enjeux actuels

On dit souvent que les Etats-Unis sont en élections permanentes compte tenu de la courte durée des mandats. Le 2 novembre 2010 ont été élus les gouverneurs des Etats, l'intégralité de la Chambre des Représentants et 36 sièges de sénateurs.

En janvier 2013, le démocrate Jay Inslee a été élu en tant que gouverneur dans l'Etat de Washington, prenant la suite de sa collègue Christine Gregoire, élue à deux reprises grâce aux seules voix du comté de King. De nombreux élus des comtés de l'est de l'Etat ont commencé à militer pour la création d'un Etat séparé de la région de Seattle. Dans L'Etat de Washington, on trouve deux profils d'électeur. Sa frange républicaine issue de sa partie orientale très conservatrice et la région très libérale de Seattle. Le déséquilibre démographique entre le comté de King (comprenant Seattle) et les comtés de l'ouest fait pencher l'Etat du côté du parti démocrate. Edward B. Murray est à la tête de Seattle depuis le 1er janvier 2014 faisait suite à une suprématie démocrate chez les maires de la ville depuis le début des années 1990.

Au niveau fédéral, l'année 2016 est marquée par la campagne présidentielle qui décide d'un successeur à Barack Obama. Début 2016, les primaires des deux grands partis essayaient de départager leur futur candidat. Le sulfureux homme d'affaires Donald Trump le disputait au très conservateur Ted Cruz chez les Républicains, tandis que les Démocrates hésitaient entre la figure incontournable d'Hilary Clinton et l'outsider "socialiste" Bernie Sanders.

Économie

La crise des subprimes a été le déclenchement d'une crise majeure qui a commencé à toucher les Etats-Unis dès 2007, avec des répercutions dramatiques en octobre 2008, dans le pays puis le monde entier. Les turpitudes de Wall Street à partir de l'automne 2008 ont matérialisé la récession dans laquelle le pays est entré... Malgré les efforts de Barack Obama, arrivé au pouvoir après les années Bush, pour remettre l'économie à flot, les Etats-Unis restent encore englués dans une crise économique. La perspective de la prochaine élection présidentielle redonnera-t-elle un coup de fouet à cette économie sclérosée ? C'est tout le pari de Barack Obama, qui fait face à de fortes résistances du parti républicain pour augmenter les impôts.

Principales ressources

Depuis sa fondation, la grande force de Seattle réside dans la diversification de son économie. Après avoir exploité le charbon lors de ses premières années, la ville s'est tournée vers le bois de construction, puis vers le chemin de fer pour fonder sa richesse. Depuis le début des années 1960 et 1970, la ville se transforme en un centre industriel et technologique de premier plan grâce notamment au développement de différents secteurs de pointe comme l'aérospatiale, l'informatique, la biotechnologie, les équipements médicaux et l'ingénierie environnementale.

Le secteur informatique. Seattle est le berceau de l'informatique grâce notamment au succès de Microsoft. Créée dans les années 1970 par Bill Gates et Paul Allen, cette entreprise de logiciel, auteur du MS-DOS du fameux Windows, devient rapidement leader dans le monde informatique de toute la planète et ce pendant plusieurs années. Le quartier général de Microsoft se trouve à Redmond dans la banlieue de Seattle. Avec l'explosion de l'utilisation informatique dans les années 1990 et 2000, la région a connu ses heures de gloire. Mais c'est la bulle Internet dans le secteur des services qui a fait exploser les revenus de la région. De grandes sociétés du Net comme par exemple Expedia ou Amazon ont leurs sièges sociaux à Seattle. Cette concentration de secteurs de pointe est tributaire du haut niveau de formation de ses cadres. Les universités et les centres de recherche y sont excellents, et Seattle attire les cerveaux du monde entier.

Le secteur aéronautique. Il s'agit de la deuxième facette la plus importante de l'économie de la ville et sa région. L'histoire de Boeing est intimement liée à Seattle. Fondé en 1917 par William E. Boeing, le constructeur révolutionna le monde en fabriquant les premiers grands avions civils. Les principales usines et fournisseurs d'avions se trouvent à Everett au nord de Seattle. Le siège de Boeing se trouve depuis 2001 à Chicago et non plus à Seattle.

Le secteur agricole. Il est quant à lui très dynamique, les environs de Seattle étant fertiles et bien exploités. Le vin de la région est très renommé, les vignobles sont situés à l'extrême sud-est de l'Etat de Washington. C'est le deuxième Etat américain en termes de production viticole et d'exportation à l'étranger après la Californie. Les producteurs de fruits, de légumes, éleveurs bovins, pêcheurs et exploitants de microbrasseries se partagent le reste du marché.

La grande distribution, comme par exemple Starbucks, est une success story issue de Seattle. Née en 1971, cette grande chaîne multinationale de café, qui ne consistait à l'origine qu'en un seul café à Pike Place, a aujourd'hui plus de 12 000 enseignes dans plusieurs dizaines de pays dans le monde. L'autre secteur de grande distribution de la ville est Nordstrom. Présent sur tout le territoire national, c'est un des plus grands magasins des Etats-Unis.

Depuis 2006, Seattle a lancé de vastes projets pour développer l'industrie des biotechnologies. Des initiatives qui ont permis d'attirer de nombreuses entreprises pharmaceutiques dans la région. Des compagnies comme Corixa (GlaxoSmithKline), Immunex (Amgen) et ZymoGenetics ont leurs usines dans la banlieue de Seattle.

Des entreprises leaders

La région du Puget Sound, tout autour de Seattle, est le siège de 9 des 500 compagnies américaines les plus prospères :

Costco Wholesale : grande distribution.

Microsoft : informatique.

Amazon.com : distribution sur internet.

Paccar Inc : transport routier.

Starbucks Corporation : restauration.

Nordstrom Inc : grande distribution.

Weyerhaeuser Company : industrie papetière.

Expeditors International of Washington Inc : logistique.

Alaska Air Group Inc : transport aérien.

Place du tourisme

Le tourisme est prépondérant dans la ville émeraude. Même si la destination reste encore peu prisée des Européens, Seattle est cependant l'une des destinations les plus populaires aux Etats-Unis mais aussi en Asie. De grands musées, des galeries d'art, des parcs, des jardins, des centres de science, des zoos, des aquariums, attirent des hordes de touristes à Seattle tout au long de l'année. On trouve de très intéressants musées comme par exemple le Seattle Art Museum. Le quartier de Seattle Center renferme d'importants musées interactifs telle la superbe Experience Music Project consacré essentiellement au rock'n'roll. Le Woodland Zoo est l'un des plus riches et l'un des plus beaux du pays. Le museum of flight raconte l'histoire de l'aviation depuis ses origines jusqu'à la conquête de l'espace. On peut découvrir notamment de nombreux aéronefs (B747, Yak-9U, Air Force one etc.).

La ville de Seattle a attiré, en 2013, environ 18,6 millions de touristes (en constante évolution depuis 2009) avec des retombées touristiques atteigant 6 milliards de dollars. Les estimations pour les années 2014-2015 annonçaient encore une légère augmentation.

Seattle et l'État de Washington, champions des top 3

La ville et l'Etat de Washington se sont vus décerner par divers médias des places sur le podium dans plusieurs palmarès divers.

2015 > N° 1 des États les plus accessibles à vélo (pour la 8e année consécutive).

2015 > N° 3 des villes américaines les plus amusantes pour les familles.

2015 > N° 2 des villes aux hôtels offrant le meilleur wi-fi aux États-Unis.

2014 > N° 2 des villes les plus cool en Amérique du Nord.

2014 > N° 1 des villes au plus grand nombre de cafés indépendants par habitants.

2014 > N° 1 des villes les plus culturelles du pays avec une attraction pour 354 habitants.

2014 > N° 1 des villes LGBT-friendly aux États-Unis (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres).

Enjeux actuels

Malgré la fragilité de l'économie américaine et de la politique de Barack Obama, les entreprises restent optimistes sur quelques points. C'est le cas de la finalisation d'un accord de libre-échange avec la Corée du Sud, la Colombie, le Panama, une réforme de l'éducation et un compromis sur la question des impôts. La campagne présidentielle reste encore pleine de surprise, malgré la stature du président sortant, le contexte économique difficile lui complique la tâche et sa réelection ne semble pas si évidente. Au niveau local, la région de Seattle devrait connaître une période de prospérité économique due notamment à ses usines Boeing qui ont livré, après plusieurs années de retard, le premier B787 Dreamliner le 26 septembre 2011. La firme Boeing s'était engagée à l'époque auprès de 56 compagnies aériennes pour en livrer plus de 821 exemplaires.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à SEATTLE
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse