Guide de SEATTLE : Jeux, loisirs et sports
Football américain. Plus proche du rugby que de notre foot (soccer en américain), ce sport, qui demande un effort physique intense, est adulé par les Américains et déchaîne les foules. Chaque université a sa propre équipe et son propre stade, mais également ses cheerleaders, sa fanfare et sa mascotte qui divertissent les spectateurs lors de la mi-temps. Le tailgate fait également partie de la tradition les jours de match. Il s'agit d'une sorte de pique-nique amélioré à l'arrière des pick-ups sur le parking des stades. Certains sont très organisés et apportent barbecue, chaises, tables, etc.
Au niveau national, 32 équipes provenant des quatre coins des Etats-Unis font partie de la National Football League. Chaque année en janvier, un événement que les Américains ne manqueraient sous aucun prétexte a lieu : la finale du Superbowl. Très impressionnant à vivre ! Tout au long de l'année, le dimanche en général, les fans se pressent dans les bars ou chez des amis pour regarder les matchs sur un grand écran. L'équipe de Seattle s'appelle les Seahawks et a remporté le Superbowl en 2014. L'année suivante, ils sont de nouveau en finale mais s'inclinent sur un score serré face aux Patriots de Nouvelle-Angleterre.
Baseball. Le baseball est un " passe-temps national " aux Etats-Unis. C'est également un sport très populaire, mais l'ambiance des matchs est totalement différente de celle des matchs de football américain. Dans les gradins, on ressent la concentration extrême que demande ce sport. Chaque année à la fin de l'automne, les deux meilleures équipes nationales s'affrontent lors des World Series. L'équipe de Seattle s'appelle les Mariners. Elle n'a jamais remporté le championnant ni même atteint les phases finales.
Basket. La National Basketball Association (NBA) se compose de 30 équipes provenant du Canada et des Etats-Unis. Le championnat se déroule chaque année en juin. Tout comme pour le football américain, des tas d'universités ont leur propre équipe. L'équipe de Seattle s'appellait les Supersonics avant la délocalisation de la franchise à Oklahoma City en 2008.
Hockey sur glace. Le hockey sur glace est un sport qui devient de plus en plus populaire, surtout dans l'Oregon et dans l'Etat de Washington, de par la proximité de ces Etats avec le Canada, où le hockey est un sport national. La National Hockey League se compose de 30 équipes provenant du Canada et des Etats-Unis. La Stanley Cup a lieu chaque année en avril. Malheureusement, depuis 1924, Seattle n'a plus d'équipe au plus haut niveau. Aucune équipe de la NHL ne réside dans le nord-ouest des États-Unis mais il n'est pas rare que les fans de hockey de Seattle se rendent à Vancouver pour assister aux matchs de l'équipe locale des Canucks.
Randonnée. L'Etat de Washington est un véritable paradis pour les randonneurs. Que ce soit en montagne (mont Rainier, mont Saint-Helens etc.), en forêt, dans les rainforests de la péninsule Olympique, sur les plages, les côtes, les bancs de sable, dans les dunes ou encore les canyons, les sentiers sont innombrables et magiques. Et bien entendu, tous les parcs nationaux offrent de superbes balades également.
Surf. Les principaux spots de surf se situent sur les plages de la côte pacifique vers Aberdeen et tout le sud de l'Etat. Débutants et initiés trouveront forcément leur bonheur mais mieux vaut être équipé, car l'eau est glacée !
Rafting. De superbes sorties rafting sont à faire à Leavenworth, sur la péninsule Olympique et du côté de Snoqualmie entre autres, avec des niveaux de I à IV. Avis aux amateurs de sensations fortes !
Kayak. C'est le meilleur moyen de découvrir un site. Et contrairement aux idées reçues, pas besoin d'être un athlète de haut niveau. C'est un sport relaxant, dépaysant et inoubliable. A recommander vivement sur les îles San Juan et la péninsule Olympique, car on croise des aigles, des cormorans, des hérons, des phoques, et même des baleines.
Activités nautiques. Qui dit océan, dit activités nautiques. Jet ski, voile, bateau à moteur, mais aussi canoë dans les rivières ou lacs de Seattle. Les Adventures Centers sont très nombreux et proposent tout un tas d'activités autour de l'eau.
Ski. Les environs de Seattle sont montagneux, riches en domaines skiables. Les plus grands sont situés dans les North Cascades et sur le mont Baker, très appréciés des Américains qui y viennent de tous les Etats-Unis. On peut aussi en faire sur le mont Rainier, les monts Olympiques et près de Snoqualmie. Le snowboard est beaucoup pratiqué, lui aussi, et d'impressionnantes installations existent dans les stations.
Découverte du pays
- Les plus de Seattle
- Seattle en 20 mots-clés
- Survol de Seattle
- Cuisine locale
- Les personnalités célèbres : États-Unis
Infos pratiques
- Argent
- Bagages
- Décalage horaire
- Électricité, poids et mesures
- Formalités, visa et douanes
- Horaires d'ouverture
- Internet
- Jours fériés
- Langues parlées
- Poste
- Quand partir ?
- Santé
- Sécurité et accessibilité
- Téléphone
Histoire & culture
Autre
- Welcome to Seattle !
- Fiche technique
- Idées de séjour
- Comment partir ?
- Histoire
- Mode de vie
- S'informer
- Rester
Galerie Photos