Forte d'un exceptionnel patrimoine architectural allant du gothique à l'Art déco, la capitale de la Bourgogne est également une destination gastronomique et viticole. Ancienne capitale des ducs de Bourgogne, Dijon évoque, bien entendu, la moutarde, mais aussi le cassis et son kir, le pain d'épices et plus globalement les gougères, la fondue et le bœuf bourguignon et bien d'autres spécialités qui sont mises en valeur lors de sa foire gastronomique d'automne et tout au long de l'année à travers ses chefs et ses producteurs. La Cité de la gastronomie et du vin inaugurée en 2018 vient asseoir une identité revendiquée et justifiée. D'autres symboles marquent le paysage urbain : la porte Guillaume, arc de triomphe de la place Darcy, l'église Notre-Dame et ses gargouilles ou la reproduction de l'ours de Pompon au sein du jardin Darcy. Les plus beaux immeubles haussmanniens sont occupés par la Caisse d'épargne, les Galeries Lafayette, l'université de Bourgogne, le Grand hôtel la Cloche, etc. Petit bijou du centre-ville, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, il faut voir les maisons à pan de bois du XVe siècle de la rue Verrerie. Autre ambiance avec le port de plaisance et son jardin d'agrément. Fleuron culturel, le musée des Beaux-Arts occupe depuis 1787 le vaste Palais des Ducs. D'autres visites s'imposent à la découverte du Musée de la vie bourguignonne installé dans le cloître du monastère des Bernardines, du Cassissium, le plus grand espace consacré au cassis, du musée du cerf-volant ou encore de l'ancestrale fabrique de pain d'épices Mulot et Petitjean toujours en activité.

Que visiter à Dijon ?

Activités sur place

Découvrez et réservez les meilleures activités en partenariat avec Funbooker, la plateforme leader de réservation d'activités de loisirs. Profitez d'une sélection variée d'activités, telles que divertissements, visites guidées, dégustations et expériences insolites, parmi plus de 9000 options à travers toute la France. Réservez facilement en quelques clics et bénéficiez du meilleur prix. Explorez les activités incontournables et réservez instantanément votre expérience préférée en cliquant sur les visuels ci-dessous. Amusement et découvertes au rendez-vous !

Quand partir à Dijon ?

Dijon est une destination très touristique, des animations et des activités sont proposées toute l'année. Pas de saison morte. On peut ainsi visiter Dijon, en toute saison, même si la saison estivale est préférable si l'on veut éviter le froid et la pluie. Mais même lorsque le temps est morose la richesse architecturale, culturelle, commerçante et gastronomique de Dijon suffit à ravir les visiteurs et réchauffer l'atmosphère. En automne (10 jours début novembre), la foire Internationale et Gastronomique de Dijon avec ses 600 exposants peut être une attraction supplémentaire.

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

À Dijon, le climat est de type océanique à tendance semi-continentale. L'influence océanique se traduit par des pluies fréquentes toute l'année, avec un maximum en automne et un minimum en été. Les hivers sont froids avec des chutes de neige relativement fréquentes, les étés chauds avec quelques violents orages. La température moyenne la plus basse est en janvier, la plus élevée en juillet. La façade ouest de Dijon est la zone la plus exposée au soleil.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à Dijon
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques à Dijon

Photos et images de Dijon

Eglise Notre-Dame, Dijon. Philippe / Adobe Stock
Maisons à pan de bois sur la place François-Rude. Philippe GRAILLE - FOTOLIA
Porche du palais des Ducs de Bourgogne. pixelpixel / Adobe Stock
Le jardin Darcy accueille tous les ans le festival

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse