Guide de SETOUCHI : Les personnalités célèbres : Japon

Hideaki Anno

Hideaki Anno est un réalisateur japonais né le 22 mai 1960 à Ube, dans la préfecture de Yamaguchi. Il est un des disciples de Hayao Miyazaki avec lequel il travaille entre autres pour Nausicaä de la vallée du vent (1984). Avant cela, il co-fonde à 24 ans le studio Gainax et produit Royal Space Force : The Wings of Honneamise (1987). Il réalise Top o Nerae ! Gunbuster (1989) qui est un succès immédiat. Il est surtout le créateur de la célèbre série animée Neon Genesis Evangelion (la série de 26 épisodes fait référence à des écrits découverts en Israël proche de la Mer Morte) dans laquelle de gigantesques robots pilotés par de jeunes héros se battent contre des ennemis géants pour sauver l'humanité, idée reprise dans le film Pacific Rim réalisé par Guillermo del Toro en 2013. Plus près de nous de nous on lui doit Shin Godzilla sorti en 2016.

Issey Miyake

Couturier, modéliste, parfumeur, Issey Miyake est né le 22 avril 1938 à Hiroshima. Sa mère meurt en 1948, suite au bombardement atomique de 1945. Il est lui-même atteint d'une maladie osseuse. Après des études à Tōkyō, il s'engage dans la mode dès 1960 et parfait son style à Paris en 1965, dans des maisons prestigieuses comme Guy Laroche ou Givenchy. Il est très impressionné par mai 1968. C'est à partir de cette époque qu'il décide de créer des habits pour tous. Sa première collection est présentée à New York en 1971. Ses créations ne sont ni occidentales, ni japonaises, mais minimalistes, à la frontière du temps dira Ettore Sottsass. Il a pendant de nombreuses années exhorté Barack Obama à venir se recueillir à Hiroshima. Son voeu sera exhaussé en 2016.

Shigeru Mizuki

Légende du manga japonais, Shigeru Mizuki de son vrai nom Shigeru Mura naît en 1922 à Kohama, petite ville près d'Osaka, mais passe la plupart de son existence à Sakaiminato. Papa de Kitaro, petit garçon borgne, aussi célèbre au Japon que Tintin ou Astérix le sont en France, il est Primé en 2007 à Angoulême pour le prix du meilleur album de l'année. Il décède en novembre 2015. La ville de Sakaiminato lui rend un hommage permanent avec un musée consacré à l'univers des Yokais, les esprits de la forêt et des dizaines de statues à l'effigie de ses personnages sont disséminées dans les rues de la ville.

Kei Nishikori

Né en 1989 à Matsue, ce joueur de tennis est le plus grand joueur de son pays. Classé 5e mondial en 2015 (meilleur classement jamais atteint pour un joueur japonais), vainqueur déjà de 9 tournois majeurs au 1er juillet 2015 (Delrey Beach, Barcelone, Memphis, Tōkyō, Kuala Lumpur), il ambitionne désormais de gagner un tournoi du grand Chelem. En 2014 il parvient presque à réaliser son rêve mais s'incline en finale. Il est médaille de bronze aux Jeux olympiques de 2016 à Rio.

Kenzaburō Ōe

Écrivain japonais né en 1935 à Ushiko sur l'île de Shikoku. Prix Nobel de littérature en 1994, il décide d'arrêter d'écrire cette même année, mais en 2011, suite à la catastrophe nucléaire de Fukushima, il reprend la plume. Son oeuvre est d'une richesse et d'un éclectisme étonnant. On y retrouve en parallèle l'histoire du Japon, ses combats, ses défis et ses contradictions, depuis les bombardements atomiques sur Hiroshima et Nagasaki jusqu'à aujourd'hui. Défenseur du pacifisme et de la démocratie, Kenzaburō Ōe milite encore aujourd'hui activement pour l'abandon de l'énergie nucléaire dans son pays. Parmi ses oeuvres notons Notes de Hiroshima, Dites-nous comment survivre notre folie, Une affaire personnelle...

Kenzo Takada

Qui n'a pas entendu parler de la marque de vêtement ou des parfums Kenzo ? Né à Himeji en 1939, il doit beaucoup au monde français de la mode qui l'a révélé internationalement. Il débarque à Paris en 1964, mais ce n'est que six ans plus tard qu'il peut présenter son premier défilé. En 1988, il lance sa première ligne de parfums. Onze ans plus tard, la marque appartient au groupe LVMH de Bernard Arnault.

Il n'est cependant pas tombé dans la mode par hasard. Outre ses soeurs qui tiennent des boutiques de fringues lorsqu'il est adolescent, il a toujours affirmé son goût pour les tenues. Profondément ennuyé par les cours généralistes qu'il suivait à la fac, il avait décidé de la quitter pour rejoindre une école de mode à Tōkyō, le Bunka Fashion College. Pari réussi !

Tadanori Yokoo

Surnommé l'Andy Warhol japonais est un graphiste et un plasticien japonais né en 1936 à Nishiwaki dans la préfecture de Hyōgo. Créateur d'affiches, de peintures, de collages et de livres, il collabore notamment avec Yukio Mishima et Issey Miyake. En 1969, Yokoo reçoit le Grand prix des estampes lors de la 6e Biennale de la jeunesse de Paris. Après un voyage en Inde, son travail est influencé par le mysticisme. Il expérimente par la suite le collage et l'illustration, reflétant les changements rapides et l'occidentalisation de la société japonaise d'après-guerre.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à SETOUCHI
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse