Guide de SETOUCHI : Pourboires, marchandage et taxes

Pourboire. Les Japonais n'y ont pas recours. Cela ne fait tout simplement pas partie des usages locaux. Afin d'exprimer sa reconnaissance, il est préférable d'offrir un présent à son hôte. Si ce cadeau s'avère être une somme en espèces, il est important de penser à la remettre dans une enveloppe.

Marchandage. Le marchandage existe au Japon mais sa pratique se cantonne à certains types de commerces, tels que les marchés aux puces ou encore les magasins de discount spécialisés dans l'électronique, dans lesquels il n'est pas rare de se voir accorder une remise, de l'ordre de 10 %. Ainsi, le marchandage, bien que peu répandu au pays du Soleil Levant, demeure possible dès lors qu'il est employé avec finesse et diplomatie. Attendez le dimanche soir, après 19h pour négocier les meilleures affaires, les commerçants cherchant à tout prix à se débarrasser de leurs marchandises avant le soleil couchant.

Taxes. Aux prix indiqués dans les magasins, il faut souvent rajouter une taxe de consommation de 5 %. Il en est de même dans les restaurants et les hôtels. Dans les établissements de luxe (restaurants et hôtels), les taxes associées au service peuvent monter jusqu'à 15 %. Les prix indiqués dans ce guide n'incluent pas les taxes, sauf avis contraire.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à SETOUCHI
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse