Dans la tradition chinoise, le festival des lanternes est un moment fort de l'année avec des structures lumineuses qui envahissent les villes. Les animaux mythiques de l'imaginaire chinois comme le dragon, les chiens lions, les pandas sont de la partie mais également des divinités, des caractères chinois importants, des monuments emblématiques et bien sûr des lanternes en tous genre... Cette année, pas besoin d'aller en Chine pour profiter de cette féerie lumineuse, puisque la ville de Calais a confié à une équipe chinoise le soin d'installer pas moins de 400 structures lumineuses dans son parc Saint-Pierre situé au coeur de la ville à deux pas de l'hôtel de ville et de ses fameux bourgeois.
 
Ce sont des dizaines d'artistes qui ont construits des structures métalliques étonnantes éclairées de l'intérieur et recouvertes de satins colorées . Le thème est l'univers légendaire de la Chine antique et de la dynastie Tang avec notamment un dragon de 100 mètres de long ou une copie de taille imposante du célèbre temple du ciel de Pékin. Mon coup de coeur est indéniablement l'espace des panda ou la fontaine avec les cygnes et les poisons... nous avons bien les grands classiques chinois !! Vous verrez également une belle représentation du Roi Lion et un bateau un peu moins traditionnel que les Tang n'ont pas pu voir. Que se soit en France ou chez eux, les chinois savent bien adapter les mythes d'hier à ceux d'aujourd'hui pour le plus grand plaisirs des familles...

Nous avons également été ravis de voir que le spectacle prenait vie sur la scène proche du Temple du Ciel. Les grands classiques chinois sont là comme la danse avec les rubans, une démonstration d'opéra Chinois et bien sûr de la jonglerie et des acrobaties. Il y a également des ateliers pour les enfants et de quoi se restaurer. 

Le parc s'illuminera de 18h à 21h30 jusqu'au 6 janvier 2019 et qu'il en coûtera 12 euros par adulte et 10 euros par enfant de 7 à 17 ans... les plus petits sont gratuits ! A noter que le parc est également ouvert en journée et ceci gratuitement ; les structures sont très belles mais un peu moins magiques... quoique l'espace des pandas méritait d'y retourner ;-)

Plus d'informations sur China Light Calais