Guide de Syrie : Formalités, visa et douanes
Un passeport et deux photos sont nécessaires. Un justificatif de profession sera également demandé (bulletin de salaire ou attestation d'employeur, carte d'étudiant ou de retraité). Les étudiants qui viennent suivre une formation en Syrie devront pouvoir en attester. Votre passeport doit être valable six mois après la date de retour et ne comporter aucun visa israélien. Vous devrez remplir deux formulaires et verser 23 € pour un visa à entrée unique (valable 3 mois) et 42 € pour un visa à entrées multiples (valable 6 mois), ce qui vous permettra de franchir les frontières syriennes. Les provinciaux peuvent effectuer ces démarches par courrier (rajouter un délai de route). Le visa est délivré en une semaine, sa validité est de 3 ou 6 mois.
Si votre séjour dépasse 15 jours, vous devrez faire renouveler votre visa sur place dans une antenne de la Direction de l'immigration un ou deux jours avant l'expiration. Il ne faut donc pas oublier d'inclure dans votre itinéraire une demi-journée supplémentaire dans une grande ville. Il faut être muni de la carte remise à l'entrée sur le territoire. Un conseil : évitez Damas ou Alep pour cette formalité. Dans les villes plus modestes (Deir ez-Zor, Hama ou Lattaquié), la procédure gagne en rapidité et il y a moins de cohue.
Pour passer outre cette obligation, il est également possible d'utiliser votre visa à entrées multiples. Après 15 jours en Syrie, faites une excursion au Liban, en Jordanie ou en Turquie. A votre retour, vous disposerez à nouveau de 15 jours de visite. Si un seul renouvellement ne pose pas de problème, renseignez-vous avant de songer à des prolongations au-delà d'un mois. Tarifs, délais et règles de renouvellement de visas étant susceptibles d'évoluer, mieux vaut avant votre départ contacter l'ambassade pour les vérifier.
Encore un conseil : ayez toujours sur vous une photocopie de passeport.
Tous les passeports délivrés en France sont désormais biométriques. Ils comportent votre photo, vos empreintes digitales et une puce sécurisée. Pour l'obtenir, rendez-vous en mairie muni d'un timbre fiscal, d'un justificatif de domicile, d'une pièce d'identité et de deux photos d'identité. Le passeport est délivré sous trois semaines environ. Il est valable dix ans. Les enfants doivent disposer d'un passeport personnel (valable cinq ans).
Conseil. Avant de partir, pensez à photocopier tous les documents que vous emportez avec vous. Vous emporterez un exemplaire de chaque document et laisserez l'autre à quelqu'un en France. En cas de perte ou de vol, les démarches de renouvellement seront ainsi beaucoup plus simples auprès des autorités consulaires. Vous pouvez également conserver des copies sur le site Internet officiel (mon.service-public.fr). Il vous suffit de créer un compte et de scanner toutes vos pièces d'identité et autres documents importants dans l'espace confidentiel.
Découverte du pays
- Les plus de la Syrie
- La Syrie en 50 mots-clés
- Survol de la Syrie
- Cuisine syrienne
- Les personnalités célèbres : Syrie
Infos pratiques
- Argent
- Bagages
- Décalage horaire
- Électricité, poids et mesures
- Formalités, visa et douanes
- Horaires d'ouverture
- Internet
- Jours fériés
- Langues parlées
- Poste
- Quand partir ?
- Santé
- Sécurité et accessibilité
- Téléphone
Histoire & culture
Autre
- Ahlan wa sallan fi souria !
- Fiche technique
- Idées de séjour
- Comment partir ?
- Histoire
- Population
- Mode de vie
- Assurances
- S'informer
- Rester
Galerie Photos