Guide de Syrie : Jeux, loisirs et sports
Le jeu national est le trictrac. Mêlant le hasard des dés à la réflexion, il peut se jouer de manière enfantine ou demander un véritable effort de stratégie. Le jeu se présente sur un plateau divisé en deux. Il faut déplacer les pions, en fonction des dés, sur les pics alignés sur le plateau. La suite dépend de la règle suivie. Il s'agit soit de bloquer les pions de l'adversaire avec ses propres pions, soit de les " manger ". Le plaisir du jeu relève aussi de l'esthétisme puisque le plateau en bois est orné de marqueterie. Les pions sont le plus souvent en plastique.
Les échecs viennent en second, à égalité avec les cartes.
" Syrien " et " loisirs ", voilà bien deux mots qui ne riment pas. Les dures conditions de vie en Syrie (voir " Mode de vie "), les doubles journées et les bas salaires ne laissent pas de place aux loisirs. Le temps libre du vendredi se déroule en famille. La journée est rythmée par la grande prière de la mi-journée, que même les croyants les moins pratiquants respectent. Les Syriens aisés, médecins, professeurs, officiels, profitent de leurs jours de congé pour se promener, toujours en famille, ou se rendre au restaurant. Les heures s'écoulent alors tranquillement. En été, les familles urbaines, même modestes, profitent des piscines publiques, situées dans les faubourgs des villes.
On embarque le pique-nique et les maillots pour la journée. Les loisirs de bord de mer se limitent à la baignade. On s'y rend plus pour prendre le frais que pour effectuer des prouesses aquatiques. En saison, les plus aisés louent des chalets à la semaine ou au mois ou deviennent propriétaires. Les stations de montagne (Slenfé, Kassab...) sont des endroits de villégiature très courus par les familles d'un certain rang.
La Syrie est loin d'être une nation sportive. Il y a peu d'aménagements et la pratique sportive régulière ne fait pas partie du quotidien. A Damas ou Alep, la frange la plus favorisée de la population tend à pratiquer de plus en plus de sport, surtout parmi les jeunes. Des cours de danse, de basket ou autres sont organisés à l'université notamment. Filles et garçons y participent. Il est rare d'assister à des parties de foot dans la rue ou sur la plage, malgré l'apparent attachement des Syriens au ballon rond. La Syrie n'est donc vraiment pas l'endroit idéal pour pratiquer vos sports favoris, surtout s'ils nécessitent un équipement spécialisé. Il existe des piscines dans toutes les grandes villes, mais elles sont souvent loin du centre. Dans les coins les plus touristiques (Lattaquié et Palmyre), on peut profiter des piscines des hôtels de luxe. Si vous n'y êtes pas logé, on vous fera payer environ 600 LS. Pour ceux qui n'ont pas envie de payer, il reste toujours les plages publiques. Cependant, cette formule n'est pas dénuée de quelques désagréments pendant la haute saison : surpopulation, saleté, comportements déplacés si vous ne faites pas preuve d'une certaine pudeur.
On ne vient pas en Syrie pour l'animation nocturne, franchement décevante. Celle-ci se développe timidement notamment dans les grandes ville. A Damas, des cinémas à l'occidentale font leur apparition, il est désormais possible de voir les dernières productions américaines, quelquefois européennes. Les discothèques sont essentiellement regroupées dans la vieille ville ou le quartier du Cham Palace. Les centres culturels étrangers projettent parfois des films nationaux. Ils proposent également diverses manifestations culturelles (expositions, lectures...). Pour se mélanger aux Syriens, c'est vers les cafés qu'il faut diriger ses pas en soirée. Le temps passe vite, à discuter, mener des parties d'échecs ou de backgammon endiablées.
Pour de sains plaisirs, préférez le hammam. Rien de plus relaxant qu'un bain doublé d'un massage pour chasser la fatigue du jour. D'autant qu'il s'agit généralement de monuments historiques. Ils ferment autour de minuit. Attention ! Il n'existe pas de sauna mixte, et les horaires sont distincts pour hommes et femmes. Compter entre 250 et 600 LS selon les prestations choisies.
Découverte du pays
- Les plus de la Syrie
- La Syrie en 50 mots-clés
- Survol de la Syrie
- Cuisine syrienne
- Les personnalités célèbres : Syrie
Infos pratiques
- Argent
- Bagages
- Décalage horaire
- Électricité, poids et mesures
- Formalités, visa et douanes
- Horaires d'ouverture
- Internet
- Jours fériés
- Langues parlées
- Poste
- Quand partir ?
- Santé
- Sécurité et accessibilité
- Téléphone
Histoire & culture
Autre
- Ahlan wa sallan fi souria !
- Fiche technique
- Idées de séjour
- Comment partir ?
- Histoire
- Population
- Mode de vie
- Assurances
- S'informer
- Rester
Galerie Photos