Guide de Syrie : S'informer
Les lectures conseillées sur des thèmes plus précis sont référencées dans les chapitres afférents (Chrétiens, Palmyre, Littérature, etc. Voir aussi " La Syrie sur Internet ").
Beaux livres
Photographies du Levant, éd. de l'Ifpo, 2001. A 800 LS, en vente au musée de Palmyre. Un magnifique ouvrage comprenant des tirages d'originaux sur plaques de verre datant des premiers temps de la photo. On y découvre le palais Zimri-Lim de Mari avant l'érosion ou le site de Bosra avant qu'il n'ait été complètement déblayé.
Syrie, Dominique Fernandez, Stock, 2002.
Art et Histoire, Collectif, Bonechi, 2008. Disponible dans la plupart des musées. Très belles photos et jolie présentation des principaux sites de Syrie.
Carnets de route, témoignages issus du courant orientaliste
Syrie, un voyage en soi, Françoise Cloarec, L'Harmattan, 2000.
Come, Tell Me How You Live, Agatha Christie, Fontana, Royaume-Uni.
Voyages, Ibn Jobair, Geuthner, 1953‑1956.
Voyageurs arabes, Gallimard, coll. "La Pléiade".
Cartographie
Mieux vaut être armé d'une carte avant de s'envoler vers la Syrie. La plus précise et la plus agréable en pratique (à vous de juger en consultant les autres) est la Freytag & Berndt (1/800 000), suivie de l'International Travel Maps (1/850 000).
Les autres cartes couvrent non seulement la Syrie mais aussi la Jordanie, le Yémen, voire tout le Moyen-Orient.
Les discours officiels, selon lesquels un " processus de développement et de modernisation " est lancé en Syrie sous la direction du président Bachar al-Asad, commencent petit à petit à se mettre en place. Comme dans de nombreux pays, politique et presse sont très étroitement liées.
La seule source d'information que les médias ont le droit d'utiliser est l'agence de presse officielle, la SANA. L'immense bâtiment de l'agence se trouve tout près du garaj' Baramkeh à Damas.
Il existe trois quotidiens officiels arabes très connus : Al-Baas, du nom du parti politique dominant, Al-Thawra (La Révolution), Tichrine (Octobre). Le seul quotidien syrien publié en anglais est également disponible un peu partout. Enfin, un quotidien privé Al-Watan (La Patrie).
Pour les anglophones, le quotidien Baladna, ou les hebdomadaires Syria Today et Forward Magazine représentent de bonnes sources d'information sur l'actualité du pays.
La presse étrangère ne court pas les rues. Certaines librairies à Damas reçoivent quelques exemplaires du Monde ; elles sont indiquées aux chapitres correspondants mais ce sont surtout les grands hôtels qui disposent de journaux et magazines français (Cham Palace, Sheraton).
En grandes ondes (LW en anglais), RMC (Radio Monte-Carlo) émet des programmes spéciaux en direction du Proche-Orient. Sur les ondes courtes (SW), les fréquences varient régulièrement.
Si vous comptez emporter votre poste ondes courtes, connectez-vous avant votre départ sur le site de Radio France Internationale pour connaître les fréquences du moment (rubrique " Ecouter ", puis " Capter Rfi ", puis " Zone Proche et Moyen-Orient Zone 9 "). Les postes de bonne qualité s'achètent de 100 à 150 $ sur place et au Liban (attention aux sous-marques).
La BBC se capte sur la fréquence 1 323 kHz en ondes moyennes (MW) à Damas, Homs, Alep (pour les fréquences).
Les grands hôtels disposent de chaînes internationales, américaines, arabes ou francophones (TV 5). Cette dernière diffuse un journal quotidien en français (à 21h30).
Découverte du pays
- Les plus de la Syrie
- La Syrie en 50 mots-clés
- Survol de la Syrie
- Cuisine syrienne
- Les personnalités célèbres : Syrie
Infos pratiques
- Argent
- Bagages
- Décalage horaire
- Électricité, poids et mesures
- Formalités, visa et douanes
- Horaires d'ouverture
- Internet
- Jours fériés
- Langues parlées
- Poste
- Quand partir ?
- Santé
- Sécurité et accessibilité
- Téléphone
Histoire & culture
Autre
- Ahlan wa sallan fi souria !
- Fiche technique
- Idées de séjour
- Comment partir ?
- Histoire
- Population
- Mode de vie
- Assurances
- S'informer
- Rester
Galerie Photos