Guide de Syrie : Quand partir ?

Climat

Les meilleures saisons pour s'envoler pour la Syrie sont le printemps et l'automne. Les températures, agréables mais pas accablantes, permettent de profiter de la journée pleinement, même si le soleil se couche tôt. De nombreux visiteurs choisissent à juste titre septembre ou octobre, qui présentent - l'éveil de la nature en moins - les mêmes avantages que le printemps. En été, le voyage est tout à fait envisageable, mais l'emploi du temps doit s'adapter à la chaleur. Une sieste, ou tout du moins une pause de quelques heures par jour (pause déjeuner par exemple), est nécessaire. En hiver, les températures baissent et les journées sont plus courtes. La basse saison court de décembre à mi-mars.
Selon l'affluence touristique, les prix des hôtels peuvent varier de 10 à 20 %. La remarque ne concerne pas les hôtels "  bien et pas cher  ". Dans ces derniers ainsi que dans les "  confort ou charme  ", en haute saison, le marchandage est exclu. D'autre part, il est fort conseillé de réserver ses nuits dans les villes les moins généreuses en lits de bon rapport qualité-prix, comme Alep ou Damas.
La visite des pays musulmans au cours du mois de ramadan est une période enrichissante. C'est un moment unique plein de ferveur et de convivialité où l'on peut mieux comprendre les différences. Bien sûr, il faut donc s'adapter à une vie un peu au ralenti et, par respect, éviter de boire, de fumer et de manger dans la rue. La règle ne vaut pas dans les quartiers non musulmans, toutefois  ; les limites n'étant pas bien déterminées, mieux vaut prendre l'habitude de rester discret. Il faut prévoir de faire des courses le soir car les horaires d'ouverture des commerces varient. Dans les quelques heures qui suivent la rupture du jeûne, ils restent fermés. Mais, une fois les fidèles rassasiés, la vie reprend de plus belle jusqu'à très tard le soir. Certains plats et pâtisseries ne sont servis qu'en cette occasion.

Haute et basse saisons touristiques

En Syrie, il est difficile de séquencer la haute et la basse saison touristique. Celles-ci alternent tout au long de l'année.

Les deux périodes les plus propices pour visiter le pays sont incontestablement le printemps et l'automne pour la douceur du climat. En été, les températures atteignent les 45 °C et, en hiver, le thermomètre peut devenir négatif.

Cependant, durant l'été et l'hiver, le pays n'est pas dépourvu de visiteurs. En juillet et en août, les touristes du Golfe viennent en masse profiter du littoral et de l'arrière-pays verdoyant ; à l'approche de Noël, les Occidentaux se pressent à leur tour, séduits par l'idée de venir passer les fêtes religieuses dans une cité arabe.

Manifestations spéciales
Un mois sacré

On utilise l'expression de "  mois sacré  " car c'est lors de la 27e nuit du 9e mois du calendrier musulman que le Coran fut révélé au Prophète par l'archange Gabriel. Il est respecté depuis l'hégire et correspond au 9e mois sur les 12 mois lunaires de cette hégire. Ainsi, les dates de début et fin du ramadan changent chaque année pour une durée qui varie entre 29 et 30 jours. Le premier jour (jour du doute) est déterminé par l'apparition du premier croissant lunaire (hil‚ l'emblème actuel de l'islam).
Pendant toute cette période, la vie est au ralenti car le fidèle jeûne depuis l'aube jusqu'au coucher du soleil sans boire, manger, fumer ou avoir de relations sexuelles. Les rues sont très colorées  : bonbons, chocolats, pâtisseries spéciales pour le ramadan, et de succulentes odeurs viennent chatouiller les narines des passants. Dès l'appel du muezzin qui annonce le maghreb (le coucher du soleil), toutes les familles se précipitent pour se délecter des plats riches et délicieux préparés lors de cette période. Les rues semblent désertes sauf vers la fin du ramadan, où les marchands mangent à même le trottoir.
Le ramadan s'achève par la fête, très populaire, de l'Aïd el-Fitr. Pendant plusieurs jours, on assiste à un véritable défilé de mode où tout le monde arbore les vêtements achetés pour l'occasion. De gigantesques balançoires sont dressées un peu partout dans les quartiers et l'on y voit une foule d'enfants rire et crier.

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Syrie
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse