Guide de Syrie : Les plus de la Syrie
Du paléolithique jusqu'aux Ottomans, il semble que chaque pierre soit frappée par les marques de l'histoire. Ce pays offre 2 000 sites archéologiques dont certains sont dans un état de conservation remarquable. Chaque pas en Syrie, c'est à la fois un pied dans le passé et un pied dans le présent mais aussi un appel à la réflexion et/ou aux rêves. En pénétrant à l'intérieur des châteaux moyenâgeux, on peut plus facilement s'imaginer à l'époque des croisades ou, en parcourant les ruines dorées de Palmyre, on peut se représenter la vie de la fabuleuse reine Zénobie.
La Syrie ne souffre pas encore des inconvénients du tourisme de masse. Du coup, le touriste pourra apprécier en toute sérénité les splendides vestiges syriens ou parcourir les ruines tout en s'imaginant être dans la peau d'un explorateur. En outre, même si le pays se modernise, l'occidentalisation n'est pas encore trop visible. Le charme tentaculaire des très orientales Damas et Alep plongera inévitablement sous le charme les touristes même les plus difficiles.
Un des mots symboliques de l'hospitalité syrienne qui rythmera inévitablement tout voyage : " ahlan ! " ou " ahlan wa sahlan ! ". Impossible de ne pas retenir cette expression chaleureuse et sincère. Les Syriens aiment inviter et partager. L'étranger sera toujours le bienvenu. Ainsi au bout de quelques mots, on se retrouve invité à palabrer autour d'un verre de thé ou de café, voire même convié à prendre un bon repas. Cette pause dans la découverte de la Syrie sera ainsi l'occasion de réfléchir sur le monde arabe, la diversité des cultures, les différents modes de vie.
Ce pays possède une diversité incroyable de paysages tous plus beaux les uns que les autres. Ce sont les croupes onduleuses et verdoyantes des montagnes se mirant dans l'immensité bleue. Ce sont des mosaïques de champs dans la plaine de l'Oronte et des sillons infinis, guirlandes de vie contrastant avec le sol rougeâtre, d'oliviers, de pistachiers et d'amandiers dans la région d'Alep. Ce sont les eaux d'un bleu profond du lac Asad et du fleuve nourricier l'Euphrate. Ce sont aussi les formes énigmatiques des montagnes arides du désert derrière lesquelles surgissent une palmeraie où pointent les splendides colonnes de Palmyre.
Pour les Occidentaux, faire un voyage en Syrie est plutôt une bonne aubaine pour le porte-monnaie. Ce pays offre une très grande diversité de choix : dormir à la belle étoile ou dans des hôtels luxueux, manger sur le pouce ou déguster de délicieuses spécialités culinaires syriennes... Désir d'aventure, de pittoresque ou de luxe, on peut beaucoup profiter sans trop se ruiner !
Avec un réseau routier moderne et en très bon état, la Syrie s'explore facilement en voiture ou en transport public. Possibilité de louer les services d'un guide ou chauffeur, se renseigner auprès des agences de voyage. Les économes ou les aventuriers choisiront la deuxième option, les transports en commun. Rapides et ponctuels, ils balayent le pays. Le train (moins rapide que les bus) permet de voyager de façon originale et de prendre son temps. Les bus (confortables et climatisés) permettent un déplacement rapide et bon marché (Damas-Alep se fait à peu près en 5 heures pour 250 LS l'aller).
Découverte du pays
- Les plus de la Syrie
- La Syrie en 50 mots-clés
- Survol de la Syrie
- Cuisine syrienne
- Les personnalités célèbres : Syrie
Infos pratiques
- Argent
- Bagages
- Décalage horaire
- Électricité, poids et mesures
- Formalités, visa et douanes
- Horaires d'ouverture
- Internet
- Jours fériés
- Langues parlées
- Poste
- Quand partir ?
- Santé
- Sécurité et accessibilité
- Téléphone
Histoire & culture
Autre
- Ahlan wa sallan fi souria !
- Fiche technique
- Idées de séjour
- Comment partir ?
- Histoire
- Population
- Mode de vie
- Assurances
- S'informer
- Rester
Galerie Photos