À quelques kilomètres près, le Botswana (le pays des Tswanas, du nom de son ethnie majoritaire) aurait pu abriter les spectaculaires chutes Victoria qui font la fierté du Zimbabwe et de la Zambie. Une péripétie cartographique qui n'empêche pas cette destination d'être l'une des plus prisées du continent africain, notamment pour une clientèle aisée à la recherche de prestations haut de gamme dans des environnements préservés et isolés. Le territoire botswanais est en effet couvert dans ses grandes largeurs par d'immenses espaces désertiques dont le désert du Kalahari est le premier représentant. Mais ce plat pays d'Afrique australe est beaucoup plus qu'un tapis de roche et de sable et recèle de nombreuses merveilles naturelles à découvrir avec son guide touristique du Botswana. Le choix est vaste : la région du delta de l'Okavango, véritable oasis dans le désert, les quatre parcs nationaux de savane et de prairie, dont le parc national de Chobe et le parc national Moremi, ou encore les nombreuses réserves comme celle, unique, de Central Kalahari. Des réserves d'autant plus riches que la chasse y est interdite depuis 2014. Partir en safari au Botswana, c'est la garantie d'observer de près et en petits groupes tous les animaux d'Afrique australe, une faune sauvage peuplée d'éléphants (la plus forte concentration du continent), de girafes, de lions, d'antilopes, de hyènes, d'éléphants, de zèbres, d'hippopotames, de rhinocéros, de léopards ou encore de crocodiles.
Que voir, que faire au Botswana ?
-
Réserver une activité
-
Voyager sur mesure
- Les plus belles villes du Botswana
Quand partir au Botswana ?
Le Botswana est situé en hémisphère sud et les saisons y sont donc inversées par rapport à l'Europe. Néanmoins, plutôt que de parler d'hiver ou d'été austral, il faut mieux évoquer la saison des pluies et la saison sèche pour mieux organiser son safari. La meilleure période pour partir au Botswana a lieu durant la saison sèche, de mai à octobre. Le soleil est toujours au rendez-vous et c'est le moment idéal pour observer la faune sauvage. De novembre à avril, durant la saison des pluies, les animaux sont plus éparpillés mais ils restent néanmoins visibles en safari.
Adresses Futées du Botswana
Voyager au Botswana
-
Trouvez un hôtel
-
Location voiture
-
Forfait e-SIM à l'International
-
Trouver une agence locale
Du fabuleux delta de l'Okavango aux grands pans salés, en passant par le désert du Kalahari et les paysages accidentés du Tuli Block, le Botswana, resté en grande partie sauvage, offre une multitude d'itinéraires et de possibilités d'excursions qu'il faudrait y rester au moins un mois pour découvrir toutes ses richesses. Cependant pour visiter ces terres intactes, les voyageurs auront un choix fondamental à faire : self-drive ou tour-opérateur ? Seuls les plus aventuriers tenteront la découverte du pays en self-drive, dont le séjour en toute autonomie devra se préparer bien en amont et nécessiter d'une bonne maîtrise de la conduite tout-terrain. La très grande majorité des voyageurs choisira donc de faire appel aux services d'un ou plusieurs tour-opérateurs qui organisera leur séjour selon leur budget et leurs centres d'intérêt. Professionnels et souvent spécialisés, ils garantissent un voyage sur-mesure inoubliable !
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Comment partir au Botswana
Comment partir seul
Il n'y a presque pas de vols directs à destination de la capitale Gaborone et le plus simple est de faire escale en Afrique du sud. Prévoyez donc au minimum environ 14 heures pour arriver au Botswana. A noter que la variation de prix dépend de la compagnie empruntée mais, surtout, du délai de réservation. Pour obtenir des tarifs intéressants, il est indispensable de vous y prendre très en avance. Pensez à acheter vos billets six mois avant le départ !
Comment partir en voyage organisé
Le Botswana n'est pas vraiment une destination pour routard à moins de venir avec son propre matériel de camping et le pays se visite avant tout en circuit accompagné dans des lodges haut de gamme qui satisferont les plus exigeants. Les safaris au Botswana sont souvent proposés sous forme de package avec la visite des chutes Victoria, toutes proches, et un périple en Namibie en plus.
Comment se déplacer sur place
Le Botswana possède d'excellentes infrastructures routières permettant de rejoindre facilement par voiture ou par bus tous les grands centres touristiques du pays. Les réserves comme celle du Central Kalahari sont néanmoins uniquement accessibles par 4x4 ou en avion-taxi. La compagnie nationale Air Botswana permet aussi de relier facilement les grandes villes. D'autres petites compagnies aériennes organisent des transferts d'une ville à l'autre à des dates plus flexibles mais à des tarifs un peu plus élevés.
Reportages & actualités du Botswana
Découvrez le Botswana
Territoire aride convoité dès la préhistoire, le Botswana voit s'installer par vagues successives différentes ethnies qui s'entendent tant bien que mal au fil de l’histoire. L'arrivée des missionnaires protestants ouvre une nouvelle ère avec l'évangélisation pacifique de la population. Sous protection britannique, les avancées sont moindres et le territoire devient prisé pour ses richesses minières. Les chefs tribaux mènent alors campagne en Angleterre pour défendre leurs terres et obtiennent satisfaction. À peine devenu république, le Botswana découvre ses premiers gisements de diamants et développe rapidement ses infrastructures. Le pays, qui prospère depuis économiquement, est aujourd'hui un modèle de réussite en Afrique. Conscient de sa nature remarquable, il se tourne vers un tourisme de luxe afin de préserver ses terres sauvages, peuplées d'une faune exceptionnelle et offrant des safaris dignes des scènes du Roi lion.
Photos et images du Botswana
Les 12 mots-clés au Botswana
1. Amarula
Très populaire, cette liqueur crémeuse se savoure au digestif tout comme au dessert. Elle est fabriquée à partir du fruit du marula, un arbre de la famille des anacardiacées qui pousse dans le nord du pays. Les éléphants raffolent de ce fruit charnu, qui fermenterait directement dans leur estomac. Un marula de trop et les voilà pompettes !
2. Boma
Une fois par semaine, les villageois se réunissent pour partager un dîner local, chanter, danser et festoyer dans la bonne humeur. Le boma désigne à la fois ce lieu de réunion, un espace à ciel ouvert, construit autour d'un feu de camp, ainsi que le nom de la soirée. Une vieille coutume qui se perpétue encore aujourd'hui partout dans le pays !
3. Donkey cart
Avant l'apparition de la voiture et des moyens de transport modernes, l'âne servait aussi bien de bête de trait pour l'agriculture que de moyen de locomotion. Le donkey cart est une charrue tirée par un ou plusieurs ânes. Fréquentes dans les villes du Kalahari, ces voitures pittoresques sont encore utilisées pour transporter les enfants à l'école.
4. Kgotla
Fortement ancré dans les mœurs des Batswana, le système de la kgotla n'est autre que celui de la démocratie participative. Si elle a, de nos jours, un peu perdu de sa vigueur, la tradition subsiste néanmoins. C'est en effet dans les kgotla que les politiciens viennent discourir lors de leurs campagnes et que les délits mineurs sont jugés.
5. Impala
Ce beau bovidé à la queue et au ventre blancs ressemble à un mélange de gazelle et d'antilope. On l'observe dans presque tous les parcs et réserves du Botswana. Il n'est pas rare d'entendre un guide le surnommer « le fast-food du Botswana », sans doute parce que ses prédateurs n'en font qu'une bouchée et ont de nouveau faim deux heures après !
6. Mokoro
Le mokoro est une pirogue utilisée par les habitants de l'Okavango sur les eaux peu profondes du delta. Fabriqués traditionnellement à partir de troncs de bois, ils sont aujourd'hui construits en fibre de verre, dans un souci environnemental. Manier un mokoro se révèle tout un art qui repose sur la gestion précise de l'équilibre et du poids !
7. Pan
Ce terme anglophone signifiant « cuvette » ou « bassin de sédimentation » désigne d'immenses dépressions, vestiges d'anciens lacs desséchés datant de la période où le pays jouissait d'un climat tempéré. On les trouve un peu partout dans le Kalahari et les plus célèbres, par leur taille et surtout leur blancheur, sont ceux de Sowa et de Ntwetwe.
8. Pula
Terme sacré aux yeux des Botswanais, doté de sens multiples, ce mot désigne avant tout la pluie bienfaitrice. C'est donc tout naturellement que la monnaie nationale a pris ce nom en 1976 quand elle a remplacé le rand sud-africain. C'est également le mot qu'on utilise pour porter un toast entre amis ou pour annoncer l'arrivée d'un grand événement !
9. Salutations
Le salut courant consiste en une poignée de main. Similaire à la nôtre, elle diffère néanmoins par un détail d'importance : ici, il convient de saluer avec les deux mains en signe de respect. On place alors sa seconde main sous ou sur son avant-bras. On trouve quelques variations locales avec des jeux de poignées qu'il sera très facile de relever.
10. Sausage tree
Le sausage tree ou Kigelia africana est l'un des arbres les plus curieux du Botswana. Comme son nom l'indique, il se reconnaît à ses fruits : des saucisses géantes pouvant mesurer plus de 50 cm de long et peser jusqu'à 5 kg ! Ces étranges spécimens tombent de façon impromptue. Amateurs de sieste s'abstenir, il pourrait vous en coûter la tête !
11. Sun Downer
Il s'agit du petit apéro qu'on prend au coucher du soleil, après avoir traqué pendant plusieurs heures mammifères et oiseaux. Spécialité des lodges haut de gamme, ce cocktail convivial se tient, comme il se doit, en plein cœur de la brousse, à l'heure enivrante où les prédateurs se mettent en mouvement dans les couleurs rouges du soleil couchant.
12. Zèbre
Présent en grand nombre au Botswana, le zèbre, pourtant intelligent et inoffensif, n'a jamais pu être domestiqué. C'est sans doute ce mélange de caractère sauvage et grégaire qui a séduit le peuple botswanais pour le choisir comme animal national. Les joueurs de l'équipe nationale de football, en se nommant les Zebras, lui font également honneur.
Vous êtes d'ici, si...
Vous avez déjà mangé du crocodile, de l'impala, du koudou, de l'oryx ou encore du phacochère, car la viande de brousse, bien qu'assez relevée, représente un grand apport de protéines pour la journée !
Vous savez manier avec perfection le mokoro, cette pirogue sillonnant les eaux peu profondes du delta de l'Okavango, car si l'équilibre et le poids ne sont pas respectés, vous risquez de tomber à l'eau !
Croiser au bord des routes des éléphants, des girafes ou des autruches vous est si familier que vous avez le réflexe de ralentir au cas où l'un d'entre eux déciderait de traverser, car vous savez que la faune sauvage est imprévisible.
Lorsque vous vous adressez à des personnes inconnues, vous les appelez sister ou brother, en signe de respect et d'accueil chaleureux envers la personne rencontrée.
Vous avez tellement parcouru la brousse qu'elle n'a plus de secret pour vous, même en pleine nuit !