Faire du tourisme en Afghanistan ? Autour de vous, l'idée risque de surprendre, voire d'agacer. Ce pays, pourtant, a longtemps fait rêver. Situé sur la route de la soie, aux confins de l'Asie centrale, il a attiré marchands, écrivains, aventuriers, sans oublier les hippies qui aimaient s'y arrêter avant d'arriver à Kathmandou. Mais trente années de conflits, depuis la fin des années 1970, ont remis en cause l'image du pays dans l'imaginaire collectif.

Il serait pourtant dommage de réduire l'Afghanistan à la guerre, aux attentats, à l'opium ou aux femmes portant la burqa. Si de nombreux monuments et sites archéologiques ont été détruits par les combats, le pays n'a rien perdu de sa majesté. Mi-2012, en prenant d'importantes précautions, il était encore possible de le découvrir.

Le choc intervient dès l'arrivée à l'aéroport international de Kaboul : les montagnes, majestueuses, entourent la capitale tel un écrin. Elles ne vous quitteront plus de tout le séjour. Kaboul n'est pas très belle, mais elle a une âme, une atmosphère propre qui vous transporte dès que vous mettez un pied dehors. C'est une capitale de paradoxes où les charrues côtoient, sur les routes goudronnées, les Toyota Corolla flambant neuves, où les camps de réfugiés coexistent avec les villas clinquantes du quartier de Sherpoor. Kaboul ne se visite pas : la ville vous happe.

Chaque ville a son identité propre. Mazar la moderne, au nord, Jalalabad et ses effluves de fleurs d'orangers à l'est et puis Hérât la magnifique, à l'ouest, dont les sites historiques sont encore les mieux préservés. De ville en ville, on est charmé par l'ocre des maisons, par la saveur d'un palao dégusté dans une petite tchaikhana, par la mosaïque d'ethnies, de cultures, croisées au cours du séjour.

Difficile d'expliquer précisément ce qui fait que l'on s'attache à ce pays, mais c'est, à de rares exceptions, toujours un coup de coeur. Peut-être, tout simplement, parce que ce que l'on découvre sur place tranche totalement avec l'idée que l'on s'était faite en lisant les journaux. Peut-être grâce à cet accueil, toujours chaleureux, des Afghans que vous rencontrerez. Autour d'une tasse de thé, ils vous raconteront avec fierté l'histoire de ce pays qui, de Gengis Khan aux Soviétiques, a toujours su repousser l'envahisseur. Ils vous confieront sûrement leurs doutes quant à l'avenir de leur pays après le retrait des troupes de l'OTAN en 2014. Ce pays qui mérite tant de vivre - enfin - en paix et de se laisser pleinement découvrir...

Marie Normand

Que visiter en Afghanistan ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires en Afghanistan
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques en Afghanistan

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de l'Afghanistan

Vue sur un village de la vallée d'Uzbeen, district de Surobi. VINCENT RONCO
Vallée luxuriante du Panjshir. Constance de Bonnaventure
Rivière, Bâmiyân. Constance de Bonnaventure
Désert de Dasht-e-Laili, entre Maïmana et Sherberghan. Constance de Bonnaventure
Envoyer une réponse