Guide de Bahreïn : Fiche technique

Argent
Monnaie

Le dinar bahreïni ou dinar de Bahreïn (BHD) est la monnaie officielle de Bahreïn depuis 1965, année lors de laquelle la roupie du Golfe est remplacée.

Subdivisions et change

Un dinar se divise en 1 000 fils. Il a un taux de parité fixe avec le dollar américain : 1 USD = 0,376 BHD. Avec des dollars américains, vous n'aurez donc pas de surprise au change. Le dinar bahreïni est l'une des cinq devises dont le taux de change est supérieur à 1 € pour une unité monétaire.

Le plus fort billet en circulation est le billet de 20 dinars, l'équivalent d'environ 45 €.

Taux de change en mars 2018

- 1 euro (EUR) = 0,46 BHD / 1 BHD = 2,16 EUR.

- 1 franc suisse (CHF) = 0,39 BHD / 1 BHD = 2,53 CHF.

- 1 dollar canadien (CAD) = 0,28 BHD / 1 BHD = 3,47 CAD.

Idées de budget

Petit budget : 60 BHD par jour, avec un hôtel bon marché au souk ou à Al Hoora, repas dans les restaurants populaires et une location de voiture. La plupart des activités et visites seront gratuites.

Moyen budget : 120 BHD par jour, avec un hôtel luxueux de la Diplomatic Area ou de Juffair, repas aux bonnes tables d'Adliya et une location de voiture. Avec le reste, vous pourrez faire une séance de shopping dans les centres commerciaux.

Gros budget : 250 BHD par jour, avec un palace de Seef ou de la Diplomatic area, repas dans les meilleurs restaurants de la ville et une location de voiture. Possibilité de faire de nombreuses activités et des séances shopping dans les centres commerciaux.

Le Bahreïn en bref

Nom du pays : Royaume de Bahreïn.

Superficie : 765,3 km².

Capitale : Manama.

Langue officielle : l'arabe.

Chef de l'État : le roi Hamad bin Isa Al-Khalifa.

Population : 1 411 000 habitants.

Indice de fécondité : 2,04 enfants par femme.

Densité : 1840,33/km².

Taux d'urbanisation : 88,9 %.

Religion : musulmans 70,3 %, chrétiens 14,5 %, hindous 9,8 %, bouddhistes 2,5 %, juifs 0,6 %.

PIB : 66,9 milliards USD.

Croissance PIB : 2.9 %.

PIB/h en ppa : 50,700 USD (France : 42,300 USD).

Taux de chômage : 4,1 %.

Contribution des hydrocarbures : 25 %.

Inflation : 1,8 %.

Solde commercial : -15,1 % du PIB.

Principaux fournisseurs de Bahreïn : Arabie saoudite 29,1 %, Etats-Unis 9,5 %, Chine 7,6 %, Japon 6,6 %, Australie 5,1 %, Inde 4,9 %.

Principaux clients de Bahreïn : Arabie saoudite 3,6 %, Emirats arabes unis 2,4 %, Etats-Unis 2,2 %.

Téléphone

Indicatif téléphonique international : +973.

Pour composer des numéros localement, on compose les huit chiffres du numéro souhaité, sans 0 initial, ni le code urbain ou régional.

Numéro d'urgence : 999.

Dès l'aéroport, ou dans les centres commerciaux, vous pouvez acheter une carte SIM prépayée, avec appels locaux et internet. On pourra recharger son crédit de communications dans la plupart des épiceries et dans les centres commerciaux.

Les Bahreïnis et le téléphone

Vous constaterez que les Bahreïnis passent leur temps : 1- à téléphoner, 2- à jouer avec leur téléphone, 3- à tchatter sur Whatsapp, 4- à tripoter leur téléphone, qui semble souvent remplacer le chapelet.

Décalage horaire

Réglez vos montres : UTC/GMT +3, dans la zone AST (Arabia Standard Time).

Quand Paris est à l'heure d'hiver, il faut compter 2 heures de plus à Bahreïn ; quand Paris est à l'heure d'été, il faut compter 1 heure de plus à Bahreïn.

Formalités

Les Français se rendant à Bahreïn doivent être en possession d'un passeport dont la validité dépasse de six mois la date de l'entrée dans le pays. Ils doivent être munis d'un visa qui s'obtient en ligne avant leur départ ou auprès des services de police à l'aéroport à leur arrivée.

Le visa d'une semaine (tarif du visa : 5 BHD), peut être prolongé par la Direction générale de l'Immigration du Ministère de l'Intérieur, pour un mois, à trois reprises maximum (tarif de chaque prolongation : 20 BHD). Cette facilité n'implique pas une délivrance automatique du visa, qui reste subordonnée à un contrôle et d'éventuelles vérifications de la part des autorités douanières à l'arrivée. Pour de plus amples informations, contacter l'ambassade du Royaume de Bahreïn à Paris.

Climat

C'est un climat subtropical aride. Bahreïn est un pays désertique. Il y fait très chaud et humide en été (35 °C de moyenne, avec des pics à 48 °C, voire 50 °C), plus doux en hiver (20 °C de température moyenne, avec comme minimum 12 °C). En été, à Manama et dans les autres villes du royaume, les habitants passent d'une voiture climatisée à un appartement climatisé, d'un restaurant climatisé à un centre commercial climatisé. Même mode de vie pour les touristes.

Saisonnalité

Quand partir ? La haute saison touristique s'étend de novembre à avril, entre le chaud, le tiède et le tempéré. La canicule des mois de juillet-août correspond à la basse saison. L'idéal est de pouvoir programmer son voyage aux intersaisons, de la mi-octobre à fin novembre, et de la mi-mars à fin avril. Ces périodes garantissent une eau de mer tempérée et des soirées douces. Au coeur de l'hiver, on devra adopter une petite laine le soir et les bains sont frissonnants.

Le drapeau du Bahreïn

Comme la plupart des pays du golfe Arabique, le drapeau de Bahreïn est un héritage de la colonisation britannique. En 1820, alors que le drapeau de Bahreïn était entièrement rouge, les Anglais y ont adjoint une bande blanche, afin de différencier les bâtiments bahreïnis des navires pirates, qui infestaient la région et battaient pavillon rouge. En 1932, afin de ne pas être confondu avec les drapeaux des pays voisins, une ligne en zigzag apparut. D'abord de 28 pointes, cette ligne en compte aujourd'hui 5, comme les 5 piliers de l'islam.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Adresses Futées de Bahreïn

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...