Guide de Bahreïn : S'informer

À voir – À lire
Librairies de voyage
Cartographie et bibliographie

La servante abyssine, de Carine Fernandez (Actes Sud-Babel). A lire avec intérêt pour saisir les réalités sociales masquées. Extrait : " L'Abyssinie de la misère et de la guerre, Zinesh l'a quittée il y a longtemps pour devenir servante en Arabie saoudite. L'apprentissage des obligations domestiques, des secrets des arrière-cours et des rues populaires, Zinesh l'a fait sous la férule des enfants tyrans, des maris libidineux et des maîtresses acariâtres, en parcourant une ville aux cadres sociaux sévèrement hiérarchisés. Vient le jour où cette chrétienne émigrée, immergée durant des années dans le pays gardien des lieux saints musulmans, entre au service d'un Occidental, un Italien constamment plongé, alcool aidant, dans une morosité effrayante. Zinesh apprend que l'homme, après avoir eu à l'étranger une relation avec une jeune Saoudienne, se meurt d'amour pour cette Hind perdue. En servante dévouée, Zinesh va chercher partout dans Djeddah, activer très discrètement le réseau des employés subalternes, et saisir une chance de modifier son propre destin. "

Les meilleures intentions du monde, de Gabriel Malika (Intervalles). A se procurer pour plonger au coeur des différentes communautés du Golfe, et briser certains tabous. Extrait : " Mohammed était un pêcheur. L'hiver, il pêchait le hammour. L'été, il plongeait, avec l'espoir de remonter une dana, une de ces perles de grosse taille qui ont fait la renommée des plongeurs du Golfe. Naviguer, pêcher, n'était-ce pas la meilleure des choses pour un homme de sa condition ? Dans le Coran, dans la sourate des abeilles, n'y avait-il pas écrit : " C'est lui qui a mis à votre service la mer dont vous tirez une chair fraîche pour vous en nourrir et de beaux joyaux pour votre parure. Et l'on voit aussi les vaisseaux y fendre les flots pour vous permettre d'aller à la recherche des bienfaits du Seigneur. Peut-être lui en serez-vous reconnaissants ? ". Mohammed remerciait chaque jour son Dieu pour les bienfaits que la mer lui donnait. "

Pêcheurs de perles, d'Albert Londres. Dans sa série de reportages, le journaliste consacre quelques pages à Bahreïn, dont voici un extrait : " Bahreïn, d'abord, n'est pas une île, mais deux îles. Elle en compte encore six autres, toutes petites, celles-là on ne les voit pas. Entre les deux îles, les gens traversent, de l'eau jusqu'à la ceinture. On dirait des sirènes. Des mulets traversent aussi. Et l'on dirait... des mulets. Tout à fait mer du Sud. Les femmes sont de deux confréries : la confrérie du voile-cagoule, avec deux fenêtres en face des yeux, et la confrérie du masque nasal, une espèce d'aile noire battant sur le nez et tenue par deux liens noués derrière la tête. Elles doivent s'arranger ainsi par amour conjugal. Les pêcheurs de perles ont le nez déformé par les pinces. Ces femmes sont leurs épouses. Elles ne veulent pas être en reste avec eux ! "

Avant son départ
Ambassades et consulats
Office du tourisme
Sur place
Magazines et émissions
Organisez votre voyage avec nos partenaires à Bahreïn
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse