Guide d'ORAN : Les plus d'Oran
En partie à cause des années noires qui ont paralysé le pays pendant plus de dix ans et certainement à cause du pétrole, qui enraye le développement des autres secteurs, dont celui du tourisme, l'Algérie n'a pas suivi la frénésie touristique qui s'est emparée de ses voisins, le Maroc et la Tunisie. Certains verront là une tare, d'autres, en revanche, diront que c'est une chance ; que l'Algérie est vierge et préservée de tous les vices du tourisme de masse. Et c'est vrai. Si les infrastructures hôtelières ont pendant longtemps manqué de confort, elles tendent vraiment à s'améliorer et c'est particulièrement le cas à Oran ou encore à Tlemcen. Mais, encore une fois, on est loin des complexes touristiques de masse qu'on peut trouver au Maroc ou en Tunisie. Donc l'Algérie charmera malgré tout qui se donnera le temps de l'apprécier, mais aussi qui est un peu aventurier et surtout qui aime le tourisme en dehors des sentiers battus.
La côte de la région oranaise est très belle. Il suffit de prendre la route de la corniche pour s'en apercevoir. Avec ses airs d'Esterel et son relief découpé, la corniche oranaise est superbe. Les plages de la région sont aussi parmi les plus belles d'Algérie. Le sable fin de Aïn el Turck, la jolie plage de Madagh et les criques de Mostaganem sont une heureuse invitation au farniente.
L'été, les hôtels en bord de mer sont souvent complets et on comprend facilement pourquoi...
Pas moins de 26 millions de vacanciers ont ainsi fréquenté les plages de la région d'Oran pendant la saison estivale de 2015.
L'Algérie est émaillée de repères historiques et de traces de passage des civilisations qui l'ont façonnée de l'Antiquité à nos jours, l'héritage est considérable à l'image des différentes conquêtes, occupations, dominations et dynasties... A Oran, vous pourrez ainsi admirer la belle forteresse de Santa Cruz héritée de l'époque espagnole, les vestiges d'un palais ottoman, des édifices Art nouveau ou Art déco, apports de la colonisation française. A Tlemcen, ce sont des mosquées des époques almoravide et zianide qui fascineront les visiteurs.
Si, à cause des aléas de l'histoire, la crainte d'être mal accueilli en Algérie hante encore certains esprits et freine beaucoup à faire le voyage, il est temps de clamer qu'en Algérie les étrangers sont accueillis avec une chaleur qui fait souvent défaut dans nos sociétés occidentales. Dans la rue, si les regards peuvent paraître parfois oppressants, sachez que l'unique motivation de cette insistance est la curiosité. Il faut dire que les touristes étrangers ne courent pas les rues, surtout dans les grandes villes du Nord, alors la stupéfaction des Algériens d'apercevoir à nouveau des étrangers s'intéresser à leur pays est grande. Et ce sera le cas aussi le cas à Oran et dans d'autres grandes villes de la région comme Tlemcen. Quel bonheur de voyager dans un pays où la bienvenue est souhaitée à chaque coin de rue, où les portes s'ouvrent si chaleureusement. La gentillesse est ici sincère et désintéressée.
Découverte du pays
- Les plus d'Oran
- Oran en 20 mots-clés
- Survol de la ville
- Cuisine locale
- Les personnalités célèbres : Algérie
Infos pratiques
- Argent
- Bagages
- Décalage horaire
- Électricité, poids et mesures
- Formalités, visa et douanes
- Horaires d'ouverture
- Internet
- Jours fériés
- Langues parlées
- Poste
- Quand partir ?
- Santé
- Sécurité et accessibilité
- Téléphone
Histoire & culture
Autre
- Bienvenue à Oran
- Fiche technique
- Idées de séjour
- Comment partir ?
- Comment partir
- Histoire
- Mode de vie
- Lexique
- S’y rendre
- Séjours & Circuits
- Se loger
- Se déplacer
- S'informer
- Rester
- Assurances
Galerie Photos