Guide d'ORAN : Jeux, loisirs et sports

Disciplines nationales
Football

C'est le sport roi. Il est inscrit dans l'ADN des Algériens. Avant même d'être un Etat indépendant (1962), l'Algérie avait une équipe nationale de football. En 1958, plusieurs joueurs autour de la grande star Rachid Mekhloufi fondent en effet une équipe sous l'égide du Front de Libération Nationale (FLN). Ce onze de l'indépendance réalise une tournée mondiale d'environ quatre-vingts rencontres, notamment en Europe, en Asie et en Afrique pour internationaliser la cause algérienne. Dans ce pays, tout est prétexte pour jouer au football : les terrains vagues, la rue, la plage... Le ballon est partout, et il a enfanté des artistes qui ont brillé sur la scène mondiale. Au Mondial 1982, Les Fennecs, surnom de la sélection, ont terrassé la RFA (2-1), alors championne d'Europe en titre. En 1990, Rabah Madjer et ses coéquipiers remportent la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) dans l'immense stade du 5-Juillet-1962 à Alger. Sevrés d'émotions footballistiques, en raison de la situation sécuritaire du pays dans les années 1990, les Fennecs retrouvent le Mondial en 2010 aux cris du fameux chant devenu incontournable : " One, two, three, viva l'Algérie ! ". Au Brésil, quatre ans plus tard, El-Khedra (La Verte, nom estampillé de la sélection), atteint les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Le talent de ses joueurs, son abnégation, et la ferveur qu'elle procure sont salués par toute la planète football.

Lors de la Coupe d'Afrique des Nations 2015, l'Algérie remporte le match d'ouverture contre l'Afrique du Sud (3-1) mais perd en quarts de finale contre la Côte d'Ivoire (3-1).

Après des matchs amicaux plutôt moyens pour la qualification pour la Coupe d'Afrique des Nations 2017, le sélectionneur de l'équipe algérienne, Christian Gourcuff, est très critiqué par la presse algérienne et les supporters. Ces critiques redoublent de virulence après un match de l'équipe algérienne contre la Tanzanie lors des qualifications pour la Coupe du monde 2018 ; le jeu algérien déplaît. Christian Gourcuff finit donc par démissionner en 2016 et c'est le Serbe Milovan Rajevac qui est nommé sélectionneur national à sa place en juin. Mais le 11 octobre 2016, il démissionne à son tour car les cadres de l'équipe ont exigé son départ. C'est finalement Georges Leekens qui lui succède début novembre 2016.

Le 13 avril 2017, Lucas Alcaraz devient l'entraîneur de la sélection algérienne de football, et succède ainsi au Belge Georges Leekens qui démissionne juste après l'élimination de l'Algérie au premier tour de la Coupe d'Afrique des Nations en 2017 au Gabon.

Le football à Oran. Comme Alger et les grandes villes algériennes, Oran a ses clubs de foot !

Le Mouloudia d'Oran (MC Oran ou MCO) a été fondé en 1946, et c'est le club qui a disputé le plus grand nombre de saisons en division 1. Ses matchs ont lieu dans le stade Ahmed Zabana d'une capacité de 400 000 places.

L'Association sportive madinet d'Oran, ou ASM Oran, est le club du quartier populaire et commerçant M'dina J'dida, soit la ville nouvelle. Elle est domiciliée au stade Habib Bouakeul (15 000 places).

L'association sportive la radieuse organise régulièrement des tournois de football dans les différents quartiers d'Oran (www.laradieuse.com). Ces tournois sont très populaires auprès de la jeunesse locale.

Plus d'informations sur les Jeux méditerranéens

En 2021, Oran accueillera la 19e édition Jeux méditerranéens mais peut-être ignorez-vous de quoi il s'agit car ils sont souvent méconnus, surtout en France...

C'est en fait une compétition multisports où se rencontrent des sportifs de 24 pays du bassin méditerranéen. Ces jeux ont été créés en 1951 et sont organisés par le Comité international des Jeux méditerranéens, ils ont lieu tous les quatre ans, l'année suivant les Jeux olympiques d'été.

Les disciplines présentées aux Jeux méditerranéens sont très variées avec notamment des sports, comme le karaté, qu'on ne voit pas aux Jeux olympiques.

Pour Oran, c'est une belle occasion de rayonner sur la scène internationale mais c'est surtout une opportunité intéressante pour l'Algérie de redorer son blason après la décennie noire et de montrer qu'elle est bel et bien entrée dans une nouvelle ère.

En matière d'infrastructures, Oran est en train de se doter d'un complexe olympique nouvelle génération avec notamment un nouveau stade olympique de 40 000 places et une salle omnisports couverte d'une capacité de 6 000 places. Le stade sera réceptionné fin 2017, sa construction a été confiée à l'entreprise chinoise MCC et le montant de ces travaux avoisine les 100 millions de dollars.

Il portera le nom d'Abdelkader Benfreha (1942-2012), un célèbre footballeur attaquant du MC Oran et de l'équipe d'Algérie.

Activités à faire sur place

La région oranaise est riche en visites mais aussi en loisirs à pratiquer sur place !

Voici une petite liste des principales réjouissances qui vous y attendent.

Balades

Le jardin de la promenade Ben Badis, le parc naturel des planteurs et la forêt de M'sila sont des poumons verts agréables pour une balade à Oran. Il est cependant recommandé d'y aller accompagné avec des guides locaux et d'éviter de s'y rendre après 16h pour des raisons de sécurité.

Plages

C'est certainement à la plage que vous irez si vous partez en été à Oran ! De Aïn el Turck à El Ançor, il y a vraiment beaucoup de choix, les plages sont toutes aussi belles les unes que les autres. Et la bonne nouvelle c'est que l'été est long en Algérie, vous pourrez facilement vous baigner jusque fin octobre. Entre les plages aux eaux cristallines de la région d'Oran et les jolies criques de Mostaganem, la baignade est ici un pur bonheur.

Plongée sous-marine

Les fonds marins algériens sont beaucoup mieux préservés que bien des fonds marins méditerranéens, tout simplement car ils ont été peu exploités et qu'ils sont beaucoup moins pollués qu'ailleurs. Vous pourrez pratiquer la plongée sous-marine dans de bonnes conditions au club Paloma à Bousfer Plage dont le directeur, Amin Rouba, est un vrai professionnel et grand connaisseur des fonds marins d'autant plus que c'est un membre fondateur de l'association écologique marine Barbarous. Nous vous recommandons de faire une plongée dans les îles Habibas, réputées pour leurs beaux fonds marins, et d'aller faire une balade à l'Ile Plane.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à ORAN
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse