Guide d'ORAN : Bagages
Pour tout voyage estival, prévoir des vêtements légers, amples mais couvrants parce qu'il n'y a pas de meilleure protection contre le soleil et les regards en coin que le tissu, de préférence en coton et passe-partout.
Pour les femmes, toutes les tenues sont acceptées, d'autant plus à Oran, une ville plutôt libérale, mais il convient de ne pas mettre de jupes trop courtes pour éviter de choquer des passants peu habitués.
Bien entendu, il ne faudra pas oublier son maillot en été, vu le grand nombre de plages et de piscines d'hôtels à Oran et dans l'Oranie.
Question chaussures, penser au confort d'abord ; on doit souvent se déchausser (mosquées, visite chez des amis, etc.), mieux vaut donc éviter les laçages compliqués ou les chaussures qui empêchent les pieds de respirer. Le mieux est de prévoir une paire de chaussures confortables pour se balader et une paire de sandales ou de tongs pour se reposer. Au quotidien, préférer un petit sac à dos passe-partout.
En hiver, ajouter une petite laine et un manteau parce que si le thermomètre affiche 15 °C, la sensation thermique est souvent bien plus basse.
Bagages en soute. Généralement, 20 kg de bagages sont autorisés en soute pour la classe économique et 30 à 40 kg pour la première classe et la classe affaires. Si vous prenez une compagnie low-cost, sachez qu'elles font souvent payer un supplément pour chaque bagage enregistré. Certaines compagnies autorisent deux bagages en soute pour un poids total de 40 kg. Renseignez-vous avant votre départ pour connaître les dispositions de votre compagnie.
Bagages à main. En classe éco, un bagage à main et un accessoire (sac à main, ordinateur portable) sont autorisés, le tout ne devant pas dépasser les 12 kg ni les 115 cm de dimension. En première et en classe affaires, deux bagages sont autorisés en cabine.
Les liquides et gels sont interdits : seuls les tubes et flacons de 100 ml maximum sont tolérés, et ce dans un sac en plastique transparent fermé (20 cm x 20 cm). Seules exceptions à la règle : les aliments pour bébé et médicaments accompagnés de leur ordonnance.
Lorsqu'on en vient à parler d'excédent de bagages, les compagnies aériennes sont assez strictes. Elles vous laisseront souvent tranquille pour 1 ou 2 kg de trop, mais passé cette marge, le couperet tombe, et il tombe sévèrement. À noter que les compagnies pratiquent parfois des remises de 20 à 30 % si vous réglez votre excédent de bagages sur leur site Web avant de vous rendre à l'aéroport. Si le coût demeure trop important, il vous reste la possibilité d'acheminer une partie de vos biens par voie postale.
Découverte du pays
- Les plus d'Oran
- Oran en 20 mots-clés
- Survol de la ville
- Cuisine locale
- Les personnalités célèbres : Algérie
Infos pratiques
- Argent
- Bagages
- Décalage horaire
- Électricité, poids et mesures
- Formalités, visa et douanes
- Horaires d'ouverture
- Internet
- Jours fériés
- Langues parlées
- Poste
- Quand partir ?
- Santé
- Sécurité et accessibilité
- Téléphone
Histoire & culture
Autre
- Bienvenue à Oran
- Fiche technique
- Idées de séjour
- Comment partir ?
- Comment partir
- Histoire
- Mode de vie
- Lexique
- S’y rendre
- Séjours & Circuits
- Se loger
- Se déplacer
- S'informer
- Rester
- Assurances
Galerie Photos