Guide de DRESDEN : Survol de la ville

<p>Vue sur Dresde, son église Hofkirche et son opéra.</p>

Vue sur Dresde, son église Hofkirche et son opéra.

Géographie
<p>Vue sur Dresde depuis l'Elbe.</p>

Vue sur Dresde depuis l'Elbe.

Bordée par la mer Baltique et la mer du Nord, l'Allemagne se situe au coeur de l'Europe et est entourée de 9 pays : la France, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas à l'ouest, le Danemark au nord, la République tchèque et la Pologne à l'est, l'Autriche et la Suisse au sud. Elle occupe donc une position géographique stratégique au carrefour des civilisations slaves, scandinaves et latines. D'une superficie de 357 022 km2 sur lesquels vivent 81,3 millions d'habitants, le pays dispose d'une densité parmi les plus importantes en Europe (235 hab./km2). L'Allemagne est divisée en 16 Länder (ou régions) dont 3 sont des Etats-villes : Berlin, Brême et Hambourg.

Dresde

La ville est située dans la partie sud-orientale de la Saxe bordée à l'ouest par la Bavière, la Thuringe, le Brandenbourg et la Saxe-Anhalt et à l'est par la Pologne et la République tchèque. Elle s'étend sur les deux rives du fleuve dans la vallée de l'Elbe sur 328,31 km2, ce qui en fait la quatrième plus grande ville d'Allemagne après Berlin, Hambourg et Cologne en termes de superficie. Dresde compte 542 155 habitants. C'est la 12e ville la plus peuplée d'Allemagne.

Dresde est traversée par l'Elbe, qui prend sa source en République tchèque, traverse l'Allemagne et débouche dans la mer du Nord. C'est le 14e fleuve d'Europe, long de 1 094 km.

Climat

Au coeur de la vallée de l'Elbe, le climat de Dresde est de type océanique, mais la proximité du climat continental est sensible. C'est donc un climat doux et tempéré avec des températures douces l'été et fraîches en hiver, humide en toutes saisons. La pluie est présente toute l'année : prévoyez parapluie ou imperméable, quelle que soit la saison. Le long du fleuve, les vents sont importants et la température peut chuter brutalement. L'automne et le printemps sont des saisons agréables à Dresde, avec des températures autour de 12 °C et un temps plus sec qu'en été. L'été est chaud et ensoleillé, mais les températures restent très douces avec une température moyenne de 20°C, pouvant aller jusqu'à 30°C. C'est pourtant en été qu'il pleut le plus à Dresde : orages et ondées sont fréquents, mais de courte durée. Au mois de janvier, le thermomètre peut chuter jusqu'à -2°C et le froid, accompagné des vents forts qui soufflent autour des rives de l'Elbe, peut être mordant mais jamais insupportable. Si la ville est célèbre pour son mois de décembre consacré aux marchés et festivités de Noël, il est bien rare de voir de la neige à Dresde.

Environnement – écologie

Umwelt (environnement) est un mot couramment utilisé en Allemagne. En effet, ici, le respect de l'environnement est en vigueur depuis de nombreuses années.

Transports. Le réseau de trams et de bus est très bien développé à Dresde. La pratique du vélo est courante, surtout dans la Neustadt.

Recyclage. Les ménages allemands font naturellement le tri et possèdent en moyenne cinq poubelles. De même, dans les gares et stations de transports en commun, vous trouverez des poubelles de couleurs différentes, vous invitant à faire le tri à tout moment. En outre, les sacs plastiques dans les supermarchés sont payants, afin de limiter leur consommation et la pollution qui en découle et depuis 1992, les consommateurs allemands ont le droit de laisser dans les supermarchés les emballages des produits qu'ils achètent. Enfin, pour inciter les entreprises à produire moins d'emballages, ceux-ci sont retournés aux fabricants qui supportent ainsi les coûts de recyclage. Récemment, la mode des épiceries sans emballages a séduit Dresde comme d'autres villes d'Allemagne.

Espaces verts. Dresde peut se vanter d'avoir plus de 60 % d'espaces verts et trois réserves naturelles en pleine ville ! Les bords de l'Elbe sont très larges et forment un véritable parc tout en longeur au coeur de la ville. La Dresdner Heide est une forêt dans la ville, située au nord, qui s'étend sur environ 6133 hectares. Le Grosser Garten (Grand Jardin), en plein centre-ville, est un poumon de 1,8 km2.

La vallée de l'Elbe, ancien patrimoine mondial de l'UNESCO

La vallée de l'Elbe présente une diversité naturelle et des paysages exceptionnels qui la firent inscrire au patrimoine mondial de l'Unesco en 2004. Cette reconnaissance, longtemps attendue par les Dresdois, fut pourtant de bien courte durée : en 2006, la vallée se retrouva sur la liste rouge du patrimoine mondial en péril. La construction d'un pont routier à Dresde, le Waldschlösschenbrücke, censé désengorger le pont de la Neustadt, fut violemment critiquée comme détruisant le paysage. En 2009, après des années de controverse, l'Unesco retira la vallée de l'Elbe de la liste du patrimoine mondial.

Faune et flore

Dresde abrite une végétation importante, dont des arbres très anciens, dans ses forêts et ses parcs comme la Dresdner Heide ou le Grosser Garten. Grâce à ces espaces verts importants, de nombreux animaux peuvent trouver refuge dans la ville : petits animaux des bois dans ses forêts, poissons dans ses lacs et toutes sortes d'animaux dans le zoo de Dresde. Il n'est pas rare de rencontrer des renards peu farouches, la nuit, en pleine ville. Le râle des genêts, un petit oiseau rare menacé de disparition, apprécie les bords de l'Elbe et de nombreuses chauve-souris aiment se cacher sous les arcs du Waldschlösschenbrücke.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à DRESDEN
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse