Guide de DRESDEN : Festivités
Dresde entretient une politique culturelle très dynamique. Théâtre, expositions, danse, concerts, festivals, marchés de Noël... les événements organisés par la ville pimentent le quotidien des habitants et attirent de nombreux touristes. Grâce à sa longue tradition artistique, Dresde a un niveau d'exigence élevé en matière d'événements culturels et les manifestations proposées sont d'excellente qualité.
Saint-Nicolas. Beaucoup plus développée qu'en France, la Saint-Nicolas est fêtée en Allemagne et attendue avec impatience par les plus petits (sauf s'ils n'ont pas été sages). Le 6 décembre donc, le Nikolaus - apporte des sucreries aux enfants sages et le père Fouettard qui l'accompagne toujours, donne des coups de crosse (mais pas pour de vrai) aux vilains enfants. C'est surtout une bonne occasion de manger bonbons, chocolats, brioches ou gâteaux.
Les marchés de Noël : une tradition dans toute l'Allemagne, ce sont de vraies institutions à Dresde. Ce sont de véritables marchés, plus ou moins grands, qui restent installés en général deux à trois semaines et sur lesquels on peut trouver toutes sortes de souvenirs, souvent artisanaux, ainsi que de spécialités allemandes : Würste (saucisses), galettes de pommes de terre, Glühwein (vin chaud aux épices), pain d'épices, le célèbre Christstollen, une spécialité dresdoise... A Dresde, on trouve surtout des objets en bois en provenance de l'Erzgebirge (Monts Métallifères) tout proches. Parmi les plus connus sont les Räuchermänner, petites figurines de bois dans lesquelles on met à brûler un morceau d'encens, faisant ainsi croire que la figurine fume, ou les Holzpyramiden, porte-bougies en forme de pyramide. Ce commerce fut une source importante de devises de l'Ouest dans l'ex-RDA. Le marché de Noël le plus célèbre de Dresde, qui attire chaque année des milliers de visiteurs, est le Striezelmarkt qui se tient tout le mois de décembre sur l'Altmarkt.
Noël ou Weihnachten. La fête de Noël est préparée longtemps à l'avance. Ainsi, il existe les couronnes de l'Avent que l'on se procure quatre semaines avant Noël et sur laquelle on allume une à une les quatre bougies, une par semaine de l'Avent écoulé. Les calendriers de l'Avent sont aussi très usités en Allemagne. Il s'agit de calendriers en trois dimensions sur lesquels se situent 24 petites portes en carton que l'on ouvre jour après jour pour en déguster les friandises. Enfin, il est courant que les gens fassent eux-mêmes des petits biscuits qu'ils offrent à leurs amis quand ils sont invités.
Découverte du pays
- Les plus de la destination
- Dresde en 30 mots-clés
- Survol de la ville
- Cuisine locale
- Les personnalités célèbres : Allemagne
Infos pratiques
Histoire & culture
Autre
- Éditorial
- Fiche technique
- Idées de séjour
- Comment partir ?
- Histoire
- Mode de vie
- Monnaie
- Coût de la vie
- Budget
- Banques
- Pourboires, marchandage et taxes
- Choisir ses prestations
- Excédent
- Matériel de voyage
- Obtention du passeport
- Formalités et visa
- Douanes
- Conseils pratiques
- Développer – Partager
- Climat
- Haute et basse saisons touristiques
- Manifestations spéciales
- Conseils
- Maladies et vaccins
- Centres de vaccination
- En cas de maladie
- Assistance rapatriement – Assistance médicale
- Trousse à pharmacie
- Urgences
- Femme seule en voyage
- Voyager avec des enfants
- Voyageur handicapé
- Voyageur gay ou lesbien
- À voir – À lire
- Avant son départ
- Sur place
- Magazines et émissions
- Être solidaire
- Étudier
- Investir
- Travailler – Trouver un stage
Galerie Photos