Guide de DRESDEN : Étudier
Pour étudier ou poursuivre vos études supérieures, il vous faut prendre contact avec le service des relations internationales de votre université. Préparez-vous alors à des démarches longues. Mais le résultat d'un semestre ou d'une année à l'étranger vous fera oublier ces désagréments tant c'est une expérience personnelle et universitaire enrichissante. C'est aussi un atout précieux à mentionner sur votre CV. En dehors d'un programme d'échange du genre Erasmus, il est assez fastidieux d'étudier à Dresde, mais ce n'est pas impossible. Il faut d'abord faire valider son diplôme (si diplôme il y a) au Senatsverwaltung für Schule, Jugend und Sport. Renseignez-vous auprès des différentes universités sur les cours existants au moyen du Vorlesungsverzeichnis, une brochure qui présente la liste des cours et les professeurs. Puis procurez-vous un dossier d'inscription pour étudiants étrangers (se renseigner dans l'Auslandamt de l'université choisie). Ensuite, il faut déposer le dossier avant la date limite des inscriptions (les inscriptions fonctionnent ici en semestre et non en année, et les dates limites sont en général la mi-juillet et la mi-janvier). Il faudra justifier de revenus réguliers, du lieu de résidence et d'un niveau suffisant en allemand pour suivre les cours après avoir témoigné de plus de 5 ans d'apprentissage de la langue allemande par les bulletins de notes ou passer un test de langue, le DSH, entre autres. Il faut parfois plus de preuves. Si le test de langue se révélait insatisfaisant, il y a la possibilité de suivre des cours intensifs d'allemand à la fac. Il faut enfin attendre l'acceptation du dossier.
Il faut savoir que de nombreux cours ont des places limitées (numerus clausus) et qu'il y a un pourcentage d'étudiants étrangers à respecter !
Une fois le dossier accepté, il faut savoir qu'il existe plusieurs bourses pour les étudiants, dont une bourse de la ville pour les étudiants qui ont dû déménager dans les trois mois pour s'installer à Berlin et une bourse réservée aux étudiants français étudiant à l'étranger (ça peut toujours être utile).
Sinon, l'option Erasmus reste plus simple et tout à fait recommandable !
Pour des informations complètes sur les différentes possibilités, voici un site très complet : www.campus-germany.de/french.
Un excellent site sur les études à Dresde en français : www.study-dresden.com
Découverte du pays
- Les plus de la destination
- Dresde en 30 mots-clés
- Survol de la ville
- Cuisine locale
- Les personnalités célèbres : Allemagne
Infos pratiques
Histoire & culture
Autre
- Éditorial
- Fiche technique
- Idées de séjour
- Comment partir ?
- Histoire
- Mode de vie
- Monnaie
- Coût de la vie
- Budget
- Banques
- Pourboires, marchandage et taxes
- Choisir ses prestations
- Excédent
- Matériel de voyage
- Obtention du passeport
- Formalités et visa
- Douanes
- Conseils pratiques
- Développer – Partager
- Climat
- Haute et basse saisons touristiques
- Manifestations spéciales
- Conseils
- Maladies et vaccins
- Centres de vaccination
- En cas de maladie
- Assistance rapatriement – Assistance médicale
- Trousse à pharmacie
- Urgences
- Femme seule en voyage
- Voyager avec des enfants
- Voyageur handicapé
- Voyageur gay ou lesbien
- À voir – À lire
- Avant son départ
- Sur place
- Magazines et émissions
- Être solidaire
- Étudier
- Investir
- Travailler – Trouver un stage
Galerie Photos