Guide de DRESDEN : Les personnalités célèbres : Allemagne

Melli Beese

La première femme pilote allemande connut un destin tragique. Née le 13 septembre 1886 à Dresde, sous le nom d'Amelie Hedwig Beese, elle étudie la sculpture en Suède, mais se passionne simultanément pour la navigation en haute mer et l'aviation naissante. A son retour à Dresde, elle fréquente l'Université technique en auditeur libre en mathématiques, mécanique et mécanique d'aviation et de navigation. Elle cherche longtemps à apprendre à voler auprès d'un professeur, mais ceux-ci sont réticents à l'idée d'enseigner cette technique à une femme. La passion de Beese pour l'aviation est mal vue dans ce milieu profondément masculin, qui la jalouse et l'empêche à plusieurs reprises de voler. En 1910, le professeur Robert Thelen accepte toutefois de la prendre pour élève. En décembre lors de son deuxième vol, le moteur de son avion tombe en panne et Beese se brise les os. Elle est soignée à la morphine, ce qui la rendra dépendante de cette substance jusqu'à la fin de ses jours. Abandonnée par son professeur et empêchée à plusieurs reprises de voler par ses concurrents, la jeune aviatrice passe son examen de pilote avec très peu d'expérience et son avion tombe en panne en plein vol : le réservoir d'essence était saboté. A l'âge de 25 ans, elle passe l'examen de nouveau et obtient sa licence. En 1912, elle fonda son école d'aviation et en 1913, elle épousa le pilote français Charles Boutard à Berlin, ce qui lui valut la haine de ses compatriotes pendant la Première Guerre mondiale. Elle se suicida le 25 décembre 1925 à Berlin après avoir écrit ces mots : " Voler est nécessaire. Vivre ne l'est pas ".

Melitta Bentz

Née à Dresde le 31 janvier 1873, Melitta Bentz inventa le filtre à café que l'on connaît aujourd'hui. Femme au foyer, elle trouve, à l'instar de ses contemporains, que le café des percolateurs de son temps est trop infusé et trop amer. Après de nombreuses tentatives, elle met au point une technique de flitration en utilisant les buvards des cahiers d'écolier de son fils et un pot de cuivre perforé à l'aide d'un clou. Bentz monte son entreprise en 1908, employant son fils et son mari. Elle fait breveter son invention, qui rencontre un succès foudroyant. Aujourd'hui, le Melitta Group KG, qui siège à Minden, est toujours dirigé par la famille Bentz ; il est fort de plus de 3 000 employés.

Matthias Sammer

Né le 5 septembre 1967 à Dresde dans la Saxe, Matthias Sammer est l'un des plus grands footballeurs allemands. Sa carrière commence en RDA où il rencontre un immense succès. A la réunification, il fut le premier joueur d'Allemagne de l'Est à intégrer l'équipe nationale d'Allemagne. Au sein du club Borussia Dortmund et de l'équipe allemande, il est élu à deux reprises " meilleur joueur allemand de l'année " après avoir remporté les championnats de 1995 et 1996. C'est lui qui permet à son club de battre la Juventus en 1997 lors de la Ligue des champions. En 1996, il remporte le Ballon d'or en qualité de meilleur joueur, après avoir gagné l'Euro en Angleterre. Gravement blessé au genou à lâge de trente ans, Sammer doit mettre un terme à sa carrière de joueur et devient entraîneur. Il est directeur sportif au sein du FC Bayern Munich depuis 2012.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à DRESDEN
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse