Guide de BONN : Les plus de Cologne, Düsseldorf et Bonn
Les villes de Cologne, Düsseldorf et Bonn se trouvent au bord du Rhin, au centre même de l'Europe, dans l'espace économique le plus dynamique du continent. Toute la région dispose d'une excellente infrastructure en termes de raccordement aux aéroports internationaux (l'aéroport Konrad-Adenauer de Cologne/Bonn et l'aéroport international de Düsseldorf), au réseau routier et ferroviaire avec ses connexions directes avec le TGV, et aux transports publics. En outre, il existe la possibilité de s'y rendre en bateau, par exemple à partir de la Suisse, de Strasbourg ou bien d'Amsterdam et de Rotterdam. Avec une longueur de 1 230 km, liant les Alpes et la mer du Nord, le Rhin est la voie fluviale la plus fréquentée d'Allemagne, voire de la planète entière. Cologne, Düsseldorf et Bonn sont donc facilement accessibles de partout et par n'importe quel moyen de transport.
Les habitants de la Rhénanie sont connus pour leur convivialité et leur joie de vivre exubérante bien au-delà des frontières du Land. Personne ne reste seul au bar pendant longtemps. Pendant la " cinquième saison ", le carnaval, ce trait caractéristique s'exprime au maximum : des chants de carnaval, du balancement bras dessus bras dessous, des visages souriants. Laissez-vous entraîner par cette ambiance joyeuse, mais attention : à Cologne, on se salue avec " Kölle alaaf ", à Bonn avec " Bonn alaaf ". À ne pas confondre avec le " Helau " de Düsseldorf !
Les villes rhénanes ont été fortement endommagées pendant la Seconde Guerre mondiale. Après 262 bombardements, Cologne était entièrement en ruine, mais comme par miracle, la cathédrale a survécu des raids aériens. Ce chef-d'oeuvre de l'architecture gothique fait aujourd'hui partie du patrimoine culturel de l'UNESCO, comme la cathédrale d'Aix-la-Chapelle qui, par contre, a été gravement endommagée pendant les années de guerre. Des véritables bijoux du rococo et du baroque se trouvent à Düsseldorf et à Bonn. Ne manquez surtout pas une visite du château de Benrath et de passer devant la façade splendide de l'hôtel de ville de Bonn.
La Rhénanie est la terre natale de nombreux artistes, compositeurs et écrivains de renommée internationale, tels que Joseph Beuys, Ludwig van Beethoven et Heinrich Heine. La Kunstakademie Düsseldorf a produit une multitude de peintres et sculpteurs globalement connus. Les musées et collections d'art de Düsseldorf, notamment la Kunstsammlung NRW et la Kunsthalle, ainsi que le musée Ludwig à Cologne (Museum Ludwig) et le musée d'art de Bonn (Kunstmuseum Bonn) présentent des grandes oeuvres des XXe et XXIe siècles. Et il y a beaucoup d'autres musées à découvrir, tels que le Neanderthal Museum à Mettmann qui offre la possibilité à ses visiteurs de faire un voyage à travers quatre millions d'années d'histoire humaine. Chaque année au mois d'avril, l'Art Cologne, fondée en 1967 et l'une des foires d'art les plus anciennes du monde, attire des milliers de professionnels et d'amateurs d'art !
Avec une population de 17,87 millions d'habitants, la Rhénanie du Nord-Westphalie est le Land le plus peuplé d'Allemagne. Malgré sa haute densité de population de 524 habitants par km², la région dispose d'une multitude de zones boisées, de parcs et de coins de verdure, de réserves naturelles. Ne pas oublier le large paysage fluvial du Rhin et les montagnes de la Siebengebirge... C'est le cadre parfait pour se ressourcer, pour se réjouir d'une nature idyllique ou pour faire du sport. Un vaste réseau de sentiers de randonnée et de pistes cyclables offre d'innombrables possibilités pour des belles promenades à pied ou en vélo.
Un séjour en Rhénanie, c'est aussi un voyage culinaire. Il y a à découvrir toute une variété de spécialités régionales, telles que la soupe à la bière (bierzupp) ou le rôti de boeuf rhénan mariné au vinaigre (sauerbraten), mais également de la gastronomie internationale. Düsseldorf, la " capitale japonaise au bord du Rhin ", offre une multitude d'excellents restaurants japonais authentiques. De plus, les villes de Cologne, Düsseldorf, Bonn et Aix-la-Chapelle disposent d'une densité remarquable de restaurants étoilés. Au total, 26 restaurants sont couronnés d'une étoile et deux autres possèdent deux étoiles. Une chose est sûre : vous ne mourrez pas de faim ici !
Impossible de s'ennuyer en Rhénanie. Il y a beaucoup d'occasions pour s'amuser : le carnaval, des concerts, le Christopher Street Day et d'autres grandes manifestations et fêtes populaires. En outre, Cologne et Düsseldorf sont des villes d'exposition : Boot Düsseldorf, en janvier, est la plus grande foire-exposition des sports nautiques ; Art Cologne, en avril, est l'un des grands rendez-vous du monde de l'art international. Dans les musées, il y a toujours un bon choix d'expositions temporaires.
Découverte du pays
- Les plus de Cologne, Düsseldorf et Bonn
- Cologne, Düsseldorf et Bonn en 20 mots-clés
- Survol de Cologne, Düsseldorf et Bonn
- Cuisine locale
- Les personnalités célèbres : Allemagne
Infos pratiques
- Argent
- Bagages
- Décalage horaire
- Électricité, poids et mesures
- Formalités, visa et douanes
- Horaires d'ouverture
- Internet
- Jours fériés
- Langues parlées
- Poste
- Quand partir ?
- Santé
- Sécurité et accessibilité
- Téléphone
Histoire & culture
Autre
- Bienvenue à Cologne, Düsseldorf et Bonn !
- Fiche technique
- Idées de séjour
- Comment partir ?
- Comment partir ? ancien
- Histoire
- Mode de vie
- Lexique
- Assurances
- S'informer
- Rester
Galerie Photos