Guide de BONN : Festivités
En Rhénanie, on aime bien faire la fête. La gaieté rhénane est connue bien au-delà des frontières du Land. Pendant le carnaval, surnommé la " cinquième saison ", cette convivialité et cette joie de vivre exubérante s'expriment au maximum. Il faut savoir que pour les Rhénans, le carnaval est bien plus qu'une simple fête pour s'amuser. C'est une attitude, voire une philosophie de vie. Si l'on veut comprendre le style de vie rhénan, il faut avoir participé au carnaval au moins une fois dans sa vie.
Autres événements et festivités à ne pas manquer : l'Art Cologne, l'un des plus anciens et célèbres salons d'art au monde qui se déroule chaque année en avril à Cologne ; le festival de Beethoven en l'honneur du maestro qui a lieu tous les ans en automne à Bonn ; la journée du Japon (Nihon-Day) le long de la promenade sur les rives du Rhin à Düsseldorf, au mois de mai, avec un feu d'artifice spectaculaire en clôture.
Plus qu'ailleurs, les marchés de Noël à Cologne dégagent une magie incroyable. Si vous êtes amateur de féerie et de vin chaud, Cologne est l'endroit idéal ! Plus d'une dizaine de marchés animent la ville de novembre jusqu'à la fin du mois de décembre. Par contre, la plupart sont fermés le jour de Noël, les habitants s'enfermant en famille, les rues sont quasiment désertes !
Chaque marché a son ambiance et ses particularités, voici les principaux :
Marché de la cathédrale. L'endroit idéal pour faire le plein de cadeaux avec la magnifique cathédrale en toile de fond. Outre les spécialités régionales, on y retrouve les créations de nombreux artisans : sculptures sur bois, boules de verre, céramique, accessoires, jouets pour enfants, savons, etc., qui proviennent tous principalement d'Allemagne et d'Europe. Le marché jouit également de nombreuses animations avec un programme varié comprenant 100 représentations musicales et de spectacles de Noël. Pour les plus jeunes (de corps et d'esprit), pourquoi ne pas se laisser tenter par un tour de carrousel traditionnel ? Le sapin, du haut de ses 25 mètres, est le coeur du marché. Il est éclairé par 50 000 LED, un repère lumineux à Cologne lorsque les journées d'hiver sont courtes.
Marché de l'ange. Le plus ancien marché de Noël de Cologne se tient sur le Neumarkt. Les visiteurs seront enchantés par ce marché décoré avec amour, avec ses charmants chalets et ses produits de haute qualité. Des assiettes décoratives illustrant les marchés de Noël et leurs longues traditions y sont vendues aux côtés de nombreux produits d'artisans. Ici, les kiosques à vin chaud portent des noms évocateurs, tels que " Nuage " et " Gabriel ", et proposent tous un délicieux vin chaud, un punch aux oeufs et un chocolat chaud. De nombreux habitants viennent ici après le travail pour profiter de l'atmosphère et siroter une boisson chaude. Les anges, vêtus de blanc, semblent flotter entre les allées pour répandre la joie de Noël. Une fois par semaine, le père Noël et un ange font leur grande entrée à cheval sur la place.
Marché du port. Dans un cadre pittoresque surplombant le Rhin, le marché de Noël du port de Cologne donne à cette fête une saveur maritime. Les thèmes " port et Noël " sont bien entendu reflétés dans la décoration, les animations et les produits proposés. Les chalets sont remplacés par des tentes, des planchers en bois et des toits pointus rappelant les planches et les voiles d'un navire. Dans une atmosphère animée, les marins chaleureux vendent une grande variété de spécialités de poisson, de plats et de boissons du monde entier, ainsi qu'une gamme variée de produits artisanaux. Ne manquez pas l'impressionnant bateau à trois mâts en bois de 15 mètres de long servant un délicieux vin chaud. Le programme des animations se partage entre des chants marins et des chansons traditionnelles de Noël.
Marché du Stadtgarten. Les stands et les guirlandes suspendues au-dessus de la tête des visiteurs donnent l'impression d'être dans un village de Noël, mais en plein coeur de la ville ! Les exposants changent chaque semaine pour que les choses ne deviennent jamais répétitives. Le rendez-vous des gourmands : vin chaud bio, ragoûts, tarte flambée, crêpes, raclettes, gaufres, tout est fait maison ! L'animation comprend des spectacles de marionnettes, du théâtre pour enfants, des cracheurs de feu et des concerts de jazz.
Découverte du pays
- Les plus de Cologne, Düsseldorf et Bonn
- Cologne, Düsseldorf et Bonn en 20 mots-clés
- Survol de Cologne, Düsseldorf et Bonn
- Cuisine locale
- Les personnalités célèbres : Allemagne
Infos pratiques
- Argent
- Bagages
- Décalage horaire
- Électricité, poids et mesures
- Formalités, visa et douanes
- Horaires d'ouverture
- Internet
- Jours fériés
- Langues parlées
- Poste
- Quand partir ?
- Santé
- Sécurité et accessibilité
- Téléphone
Histoire & culture
Autre
- Bienvenue à Cologne, Düsseldorf et Bonn !
- Fiche technique
- Idées de séjour
- Comment partir ?
- Comment partir ? ancien
- Histoire
- Mode de vie
- Lexique
- Assurances
- S'informer
- Rester
Galerie Photos