Guide de BONN : Jeux, loisirs et sports
Comme dans beaucoup de pays, le football est le sport national. La légendaire Mannschaft (" équipe ") est la sélection nationale la plus titrée du monde après l'équipe du Brésil. En 2006, le Mondial de football sur le sol allemand fut un événement majeur et euphorique. Depuis, la nation entière s'est jetée dans un engouement débordant pour le football ; jeunes et vieux de toutes générations et tous milieux se sont fait supporters. Dotée d'une équipe de qualité, l'Allemagne a pour l'occasion ressorti les drapeaux qu'elle hésitait à brandir depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Entre les mains de Jürgen Klinsmann, la Mannschaft a de plus su casser son image d'école austère, raflant la troisième place. L'Allemagne remporte la Coupe du monde 2014 au Brésil face à l'Argentine (1-0).
Le pays compte quelques clubs parmi les meilleurs du monde. 5 des 18 club faisant partie de la première ligue fédérale de football se trouvent en Rhénanie-du-Nord-Westphalie : Bayer 04 Leverkusen, Borussia Dortmund, Borussia Mönchengladbach, FC Schalke 04 et 1. FC Köln. Arminia Bielefeld et Fortuna Düsseldorf jouent en deuxième ligue.
Autres sports très populaires : le cyclisme, la formule 1, le tennis et le handball.
Le cyclisme est l'un des sports favoris des Allemands. Deux coureurs sortent du lot.
Erich Zabel, professionnel de 1992 à 2008 : ses 214 victoires et tout son palmarès font de lui une légende de la petite reine.
Jan Ullrich, grand battant et vainqueur du Tour de France, a lui aussi un grand nombre de victoires dans les mollets. Les scandales de dopage ne lui ont pas enlevé la sympathie du public, due tant à ses performances sportives qu'à son attitude désinvolte face aux contraintes du métier (bon vivant, il n'hésitait pas à participer à des fêtes ou à ne pas suivre le régime ascétique de règle à la veille de compétitions).
L'équipe féminine de la course de vitesse par équipe remporte la médaille d'or aux J.O. de Londres en 2012.
Comme dans beaucoup de pays, le football est le sport national. La légendaire Mannschaft (" équipe ") est la deuxième sélection nationale la plus titrée après le Brésil. Elle est championne du monde en 2014 avec notamment une punition 7-1 infligée en demi-finale au Brésil pourtant hôte de la compétition. Lors du Mondial 1990, l'international anglais Gary Lineker dira même avec humour, après une défaite aux portes de la finale contre l'Allemagne : " Le football est un sport simple : 22 hommes courent après un ballon pendant 90 minutes et, à la fin, les Allemands gagnent ". Il faut dire que le pays compte nombre de joueurs de talent et sait créer des équipes fortes de qualités morales qui leur a souvent permis d'éliminer des équipes techniquement supérieures à la leur. Franz Beckenbauer, le plus respecté de tous les anciens joueurs du pays, a sans doute fait partie de la plus brillante équipe que l'Allemagne ait connue. Lorsqu'elle était constituée de l'axe Maier - Beckenbauer - Netzer - Gerd Müller, la Mannschaft a réellement connu ses heures de gloire, en gagnant notamment l'Euro 1972 puis la coupe du monde 1974. En 2006, le Mondial de football sur le sol allemand fut un événement majeur et euphorique. Depuis, la nation entière s'est jetée dans un engouement débordant pour le football ; jeunes et plus vieux, de toutes générations et de tous milieux sont devenus supporters. Dotée d'une équipe de qualité, l'Allemagne a pour l'occasion ressorti les drapeaux qu'elle hésitait à brandir depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Entre les mains de Jürgen Klinsmann, la Mannschaft a de plus su casser son image d'école austère, raflant la troisième place. Lors de l'Euro 2012, l'Allemagne arrive en demi-finale et chute face à son plus féroce rival, l'Italie, 2-1. Deux ans plus tard, elle est sur le toit du monde puisqu'elle remporte la coupe du monde au Brésil en 2014. L'équipe allemande chute de nouveau en demi-finale lors de l'Euro 2016 organisé en France et face au pays hôte. L'exploit de 2014 ne sera pas réitéré en 2018 puisque la Mannschaft est éliminée en Russie dès les phases de groupe.
Le pays compte quelques clubs parmi les meilleurs du monde. Le plus grand représentant en est le FC Bayern de Munich, qui a gagné cinq fois la Ligue des Champions et deux Coupes intercontinentales. Sans oublier le Werder de Brême, le Bayer Leverkusen et le Borussia Dortmund.
La course automobile est l'un des sports dans lequel les Allemands se sont toujours illustrés, depuis les balbutiements de la discipline. A la pointe de l'industrie automobile, le pays donne une place particulièrement importante à la voiture, et les sports automobiles y sont naturellement très populaires. Outre les prestigieux engins de course de Porsche, Mercedes ou BMW, l'Allemagne connaît des pilotes hors norme, à l'image de la légende Michael Schumacher. Ils s'appellent aujourd'hui Sebastian Vettel (4 titres de champion du monde de 2010 à 2013 avec l'écurie Red Bull, et un avec Ferrari en 2018) et Nico Hülkenberg chez Renault.
Un autre sport populaire en Allemagne est le tennis. Le pays a produit de formidables champions.
Les plus connus sont Boris Becker (surnommé Boom Boom pour sa force de frappe), vainqueur 3 fois de Wimbledon, 2 fois de l'Open d'Australie et 1 fois de l'US Open ; l'impressionnante Steffi Graf, dont le palmarès est l'un des plus, sinon le plus, prestigieux du tennis féminin (22 titres en tournois du Grand Chelem dont un Grand Chelem, c'est-à-dire les quatre tournois majeurs remportés en 1988, n° 1 mondial pendant 378 semaines) ; ainsi que Michael Stich, vainqueur du tournoi de Wimbledon en 1991. Malgré une culture tennistique assurée par ces anciens champions, l'Allemagne connaît actuellement une baisse de sa représentation sur les courts. En juin 2018, l'Allemagne ne comptait plus que trois joueurs dans le Top 50 (Alexander Zverev 3e, Philipp Kohlschreiber 22e et Peter Gojowczyk 41e).
La verdoyante Allemagne dispose de plus de 132 000 km de sentiers qui invitent à la pratique des randonnées.
La Rhénanie-du-Nord-Westphalie dispose de plus de 50 000 kilomètres de sentiers qui invitent à la pratique des randonnées, à pied et en vélo.
Les amateurs du rafting ont la possibilité de découvrir la ville de Cologne en bateau. Du Rhin, on a une vue magnifique sur les sites touristiques de la ville tels que le musée du chocolat, le Rheinauhafen et bien sûr la cathédrale de Cologne.
Deux piscines tout à fait extraordinaires se trouvent à Bonn et à Düsseldorf. Le Panoramabad Rüngsdorf à Bonn-Bad Godesberg, une piscine en plein air, propose une vue magnifique sur les montagnes de la Siebengebirge. Le lac Unterbacher See près de Düsseldorf dispose de deux belles plages. Il y a une bonne offre de sports nautiques tels que la navigation à voile, le surf, le pédalo et la pêche à la ligne.
Pour tous ceux qui ont une bonne condition physique, il y a la possibilité de participer au marathon de Cologne, Bonn ou Düsseldorf.
Découverte du pays
- Les plus de Cologne, Düsseldorf et Bonn
- Cologne, Düsseldorf et Bonn en 20 mots-clés
- Survol de Cologne, Düsseldorf et Bonn
- Cuisine locale
- Les personnalités célèbres : Allemagne
Infos pratiques
- Argent
- Bagages
- Décalage horaire
- Électricité, poids et mesures
- Formalités, visa et douanes
- Horaires d'ouverture
- Internet
- Jours fériés
- Langues parlées
- Poste
- Quand partir ?
- Santé
- Sécurité et accessibilité
- Téléphone
Histoire & culture
Autre
- Bienvenue à Cologne, Düsseldorf et Bonn !
- Fiche technique
- Idées de séjour
- Comment partir ?
- Comment partir ? ancien
- Histoire
- Mode de vie
- Lexique
- Assurances
- S'informer
- Rester
Galerie Photos