Guide de BONN : Cologne, Düsseldorf et Bonn en 20 mots-clés
Les villes de Rhénanie-du-Nord-Westphalie reflètent en grande partie l'histoire de l'architecture allemande. Fortement endommagés pendant la Seconde Guerre mondiale, beaucoup de rues et quartiers sont dominés par l'architecture typique de l'après-guerre des années 1950 et 1960. Néanmoins, un certain nombre d'édifices historiques n'ont pas subi de dommages ou ont pu être reconstitués. En outre, on y trouve des sites archéologiques romains, une multitude d'églises romanes, de l'architecture du Moyen Âge et des bijoux rococo et baroques.
Depuis le nouveau millénaire, les anciennes zones portuaires de Cologne et de Düsseldorf ont subi une transformation fondamentale, des espaces urbains délabrés aux quartiers chics et branchés. Ayant réussi à intégrer les anciens édifices du port de manière adroite, les deux ports, le Rheinauhafen (port de Rheinau) à Cologne ainsi que le MedienHafen (port des médias) à Düsseldorf, sont de bons exemples d'un mélange harmonieux entre tradition et modernité. La silhouette du port de Rheinau est dominée par un ensemble de trois gratte-ciel en forme de grue (Kranhäuser), celle du port des médias par les trois célèbres édifices " dansants " de Frank O. Gehry, ainsi que d'autres bâtiments novateurs portant les signatures d'architectes de renommée internationale. En outre, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie dispose de cinq sites faisant partie du patrimoine mondial de l'Unesco, dont la majestueuse cathédrale de Cologne, la cathédrale d'Aix-la-Chapelle, et les somptueux châteaux d'Augustusburg et de Falkenlust de style rococo, qui se trouvent à Brühl.
Peu importe si vous êtes à Cologne, Düsseldorf, Bonn ou Aix-la-Chapelle : la Rhénanie est un eldorado pour les amateurs d'art. C'est la terre natale et le domicile de nombreux artistes et galeristes allemands. La Kunstakademie Düsseldorf a produit une multitude de peintres, sculpteurs et photographes célèbres. Il y a un grand nombre de musées, de collections, et de galeries. L'Art Cologne, qui a lieu chaque année en avril, est l'un des plus anciens et célèbres salons d'art au monde et attire des milliers de professionnels et d'amateurs d'art ! En outre, il y a du street art et une multitude de sculptures dans des parcs, et dans l'espace public en général. Des installations multimédia extraordinaires se trouvent à l'intérieur des stations de métro de la ligne Wehrhahn à Düsseldorf.
L'Allemagne est connue pour ses bières. Au niveau européen, c'est le numéro deux en ce qui concerne la consommation de bière par personne et par an, après la République tchèque et avant l'Autriche. Au niveau national, c'est seulement en Bavière où, au total, on consomme encore plus de bière qu'en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Ce n'est donc pas étonnant que l'on y trouve pas mal de bières locales, et une dégustation est obligatoire lors d'un séjour dans la région. La Kölsch (Früh, Gaffel, Päffgen, Sion, etc.) est une bière blonde à haute fermentation, qui dispose d'une indication géographique protégée (IGP), tandis que l'Altbier (Füchschen, Kürzer, Schlüssel, Uerige, etc.) est une bière brune également à haute fermentation, mais sans IGP. La rivalité entre les villes de Cologne et Düsseldorf est légendaire, et même la bière en fait partie. On ne boit pas n'importe quelle bière n'importe où ! Traditionnellement, on boit de la Kölsch à Cologne, et de l'Altbier à Düsseldorf. Et vous êtes bien conseillé de faire comme les locaux. À Bonn, c'est la Bönnsch qui est très populaire. Peu importe laquelle des bières on préfère : Cologne, Düsseldorf et Bonn disposent toutes les trois d'une multitude de brasseries traditionnelles, et il faut en visiter au moins une lors d'un séjour en Rhénanie.
Ce n'est pas simplement une fête, c'est bien plus ! C'est l'expression de la gaieté rhénane par excellence, la cinquième saison de l'année, qu'on attend avec plus d'impatience que l'été après un long hiver. Et comme chaque année, tout commence le 11 novembre à 11h11. Ce jour-là, les centres des villes rhénanes sont bondés de carnavaliers. Selon le cri de carnaval que vous entendez, vous savez dans quelle partie de la Rhénanie vous vous trouvez. Le " Alaaf " de Cologne, Bonn et Aix-la-Chapelle est à ne surtout pas confondre avec le " Helau " de Düsseldorf. La vraie apothéose, c'est la semaine du carnaval, du dernier jeudi qui précède le carême jusqu'au mardi gras, d'habitude en février, quand a lieu le carnaval de rue avec ses fameux défilés dans les rues des centres-villes. Il pleut des bonbons, on chante, on boit, on rigole, on se balance bras dessus, bras dessous au rythme de la musique... Le mercredi des cendres, tout est fini et il faut patienter de nouveau jusqu'au 11 novembre prochain.
La Rhénanie-du-Nord-Westphalie est le Land le plus peuplé d'Allemagne. Cependant, la région dispose d'une multitude de zones boisées, de parcs et de coins de verdure, de réserves naturelles, ainsi que du large paysage fluvial du Rhin. On y trouve un parc national et une douzaine de parcs naturels. Le Naturpark Siebengebirge, situé directement au sud de Bonn, est le plus ancien parc naturel de la Rhénanie. Le premier, et actuellement le seul, parc national du Land, avec une superficie de 110 kilomètres carrés, est le parc national de l'Eifel (Nationalpark Eifel), à l'extrémité sud de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Fondé en particulier pour protéger les forêts de hêtres pourpres locaux, plus de 1 800 espèces animales et végétales menacées se sont de nouveau installées dans l'Eifel depuis l'inauguration du parc en 2004. C'est donc un cadre parfait pour se ressourcer, pour se réjouir d'une nature idyllique ou pour faire du sport. Un vaste réseau de sentiers de randonnée et de pistes cyclables offre d'innombrables possibilités pour des belles promenades à pied ou en vélo. À ne pas oublier : les bains thermaux d'Aix-la-Chapelle qui sont des lieux de détente par excellence.
Cologne est une ville d'églises. Douze églises romanes se trouvent à l'intérieur des anciens remparts de la ville, telles que l'église Saint-Martin au bord du Rhin qui marque la silhouette de la ville de façon décisive ou l'église Sainte-Cécile qui abrite le musée Schnütgen, dédié à l'art chrétien médiéval. Cette densité d'églises romaines est unique en Allemagne. Le plus célèbre édifice sacral est sans aucun doute la magnifique cathédrale de Cologne, un chef-d'oeuvre de l'architecture gothique, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, de même que la merveilleuse cathédrale d'Aix-la-Chapelle, un ensemble harmonieux qui abrite le tombeau de Charlemagne. La plus fameuse église de Düsseldorf est la basilique Saint-Lambert, avec sa tour penchée, qui est le plus ancien édifice religieux de la ville. La cathédrale de Bonn avec son célèbre cloître, qui est d'ailleurs le seul cloître roman intact au nord des Alpes, vaut également absolument une visite. En raison de travaux, la cathédrale est fermée au moins jusqu'à l'été 2019.
Le carnaval est sans aucun doute la festivité la plus importante des Rhénans. Pourtant, il y a une multitude d'autres événements importants tout au long de l'année, tels que le Festival Beethoven de Bonn (Beethoven Fest Bonn), le festival de jazz de Bonn, la journée japonaise (Nihon Day), la grande fête française et la plus grande fête foraine du Rhin (Größte Kirmes am Rhein) à Düsseldorf, ainsi que l'Oktoberfest de Cologne, des marathons et des jolis marchés de Noël, pour n'en citer que quelques-uns. La foire de Cologne, fondée en 1922, et celle de Düsseldorf, fondée en 1947, ont toutes les deux une longue tradition et attirent chaque année des centaines de milliers de visiteurs. Parmi les plus importants salons figurent le Caravan Salon de Düsseldorf, le plus grand salon au monde pour camping-cars et caravanes, Boot Düsseldorf, le salon nautique de Düsseldorf, ou bien l'Art Cologne, fondé en 1967, qui est l'un des plus anciens et célèbres salons d'art au monde.
Il y a de tout : des spécialités régionales, plutôt rustiques, telles que la soupe à la bière (Bierzupp) ou le rôti de boeuf rhénan mariné au vinaigre (Sauerbraten), de la gastronomie internationale, ainsi que de la cuisine raffinée, sachant que les villes de Cologne, Düsseldorf, Bonn et Aix-la-Chapelle disposent d'une densité remarquable de restaurants étoilés. Au total, 26 restaurants sont couronnés d'une étoile, deux de deux étoiles. Les restaurants japonais authentiques de Düsseldorf, la " capitale japonaise au bord du Rhin ", sont connus bien au-delà des frontières de la région. Peu importe que l'on s'assoie dans une brasserie traditionnelle, dans une auberge ancienne ou dans un restaurant branché et moderne : ici, tout le monde trouvera son bonheur culinaire.
Au coeur de l'Europe rhénane, c'est l'espace le plus dynamique de l'Europe et l'une des régions les plus performantes au monde : aucun autre Land d'Allemagne n'est autant associé à l'industrie et à l'économie que la Rhénanie-du Nord-Westphalie. A juste titre. D'une part, la région a un long passé industriel, et ce sont notamment l'industrie minière et la sidérurgie qui ont fortement contribué au " miracle économique " des années 1950. D'autre part, c'est la région avec la plus grande performance économique du pays. On y trouve des grands noms comme E.ON (secteur énergétique ; Düsseldorf), Metro (groupe de distribution ; Düsseldorf), Deutsche Telekom (télécommunications ; Bonn), Rewe (groupe de distribution ; Cologne) ou Deutsche Post AG (logistique et transports ; Bonn). Et la plupart des Français ont certainement déjà acheté, mangé ou utilisé un produit rhénan comme les célèbres " ours d'or " de la marque Haribo (Hans Riegel Bonn), la lessive Persil, fabriquée par Henkel à Düsseldorf, et peut-être même la fameuse marque d'eau de Cologne " 4711 ".
Avec environ 7 000 Japonais, Düsseldorf est la troisième commune japonaise en Europe, après Londres et Paris. A ne pas oublier, le merveilleux jardin japonais au Nordpark, la maison EKÔ et le temple bouddhiste entouré d'un vaste espace jardin. Depuis 2002, la journée japonaise (Nihon Day) attire tous les ans un grand nombre de personnes. On trouve environ 380 entreprises japonaises à Düsseldorf, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie près de 600, ce qui correspond à 32 000 emplois dans toute la région.
Deux grands noms de la littérature des XIXe et XXe siècles sont indissociablement liés aux villes de Düsseldorf et Cologne : Heinrich Heine, né à Düsseldorf en 1797, l'un des plus importants poètes, écrivains et journalistes allemands du XIXe siècle, et Heinrich Böll, né à Cologne en 1917, l'un des écrivains allemands les plus importants de la période de l'après-guerre et du XXe siècle. Presque aucun autre poète allemand n'a été traduit dans d'autres langues aussi souvent que Heinrich Heine. L'université de Düsseldorf, la Heinrich Heine Universität, porte son nom en son honneur. Quant à Heinrich Böll, la Fondation Heinrich Böll, une fondation politique allemande proche du parti Alliance 90 / Les Verts, est nommée en mémoire de ce grand l'écrivain.
Fin novembre et début décembre, pendant la période de l'Avent, presque toutes les villes et tous les villages en Allemagne se dotent d'un marché de Noël, et la Rhénanie n'y fait pas exception. Décorés de petits chalets en bois, de bougies et de guirlandes, c'est toujours une ambiance magique. On y va pour manger des saucisses grillées et pour savourer du vin chaud. À Aix-la-Chapelle, il ne faut surtout pas oublier de goûter le Printen d'Aix-la-Chapelle (Aachener Printen), le célèbre pain d'épices aixois.
Düsseldorf est la ville de la mode allemande. Plus de 3 000 entreprises appartenant à ce secteur, avec presque 25 000 salariés, génèrent plus de 8 % de la production économique totale de la capitale de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, soit 18 milliards d'euros. En outre, Düsseldorf abrite une multitude d'entreprises de renommée internationale du secteur de la beauté, comme le siège allemand de Shiseido et les unités opérationnelles de L'Oréal. Tout au long de l'année, il y a de nombreux salons de la mode, salles d'expositions et événements spécialisés.
La Rhénanie-du-Nord-Westphalie dispose de plus de 900 musées. Difficile donc de s'y ennuyer, et de faire un choix ! Les amateurs de l'art des XXe et XXIe siècles ne doivent certainement pas manquer les musées et collections d'art de Düsseldorf, notamment la Kunstsammlung NRW et la Kunsthalle ainsi que le musée Ludwig à Cologne et le musée d'art de Bonn. Le musée du parfum dans la maison Farina à Cologne invite à faire un petit voyage dans le monde des parfums et des senteurs, le musée du chocolat, avec sa légendaire fontaine de chocolat, présente l'exposition la plus complète du monde consacrée à l'histoire et à la production du cacao et du chocolat, et au musée de la moutarde on peut assister à la production de ce condiment avec un moulin à moutarde historique du XIXe siècle. La Maison de l'histoire de la République fédérale d'Allemagne à Bonn fait partie des cinq musées du boulevard des musées de Bonn. Son exposition permanente raconte l'histoire allemande à partir de 1945. L'exposition permanente du Centre Charlemagne à Aix-la-Chapelle retrace l'histoire de Charlemagne et celle d'Aix-la-Chapelle, de sa fondation à nos jours, le Rautenstrauch-Joest-Museum à Cologne est dédié à l'histoire humaine dans un contexte socioculturel, le Musée romain-germanique montre le patrimoine archéologique de la ville et de ses environs du Paléolithique au début du Moyen Âge, et dans les environs de Düsseldorf, à Mettmann, dans la vallée de Néander, le musée de Neanderthal retrace l'histoire humaine dès ses débuts dans la savane africaine il y a plus de quatre millions d'années jusqu'à la vie quotidienne dans l'urbanité de nos jours... Et la liste est loin de se terminer là. Si vous voulez visiter la totalité des musées en Rhénanie, il faudrait y rester des dizaines de mois, voire des années !
Tous les amateurs de musique électronique et du synthpop le connaissent, il s'agit du groupe allemand Kraftwerk. Mais seulement peu savent que ce groupe exceptionnel est originaire de Düsseldorf. Ce pionnier de l'électro est le premier groupe de musique allemand à avoir été honoré par un Grammy Award pour l'ensemble de son oeuvre en 2014. Seulement quatre ans après, en janvier 2018, il est récompensé par un Grammy Award pour son nouveau album 3D Der Katalog. Pas besoin donc de mentionner son degré de notoriété mondial. Moins connu au niveau international, mais très célèbre dans les pays germanophones, le groupe de punk Die Toten Hosen est également originaire de Düsseldorf. Quatre des cinq membres du groupe jouent ensemble depuis le début en 1982. Plus nous remontons dans le temps, plus les musiciens deviennent célèbres : Jacques Offenbach, né à Cologne en 1819, et jusqu'à nos jours célèbre pour ses opérettes humoristiques et satiriques, Robert Schumann, compositeur et musicien du mouvement romantique, mort à Bonn en 1856, et bien sûr Ludwig van Beethoven, l'un des plus grands génies musicaux de tous les temps, né à Bonn en 1770. En plus, il y a d'importants festivals de musique en Rhénanie, tels que le Festival Beethoven de Bonn, le Festival de jazz de Bonn et le " Lichterfest ", le concert classique en plein air au parc du château de Benrath à Düsseldorf qui séduit, par son mélange merveilleux et magique, des sons de musique classique et des lumières douces pour une atmosphère romantique à couper le souffle. Une particularité de la région : les chants de carnaval. C'est le carnaval de Cologne qui a la plus longue tradition de ce genre de chansons : dans son ensemble, le répertoire des chansons de carnaval et d'humeur ayant un rapport à Cologne comprend plusieurs milliers de chansons !
L'histoire des humains sur le Rhin a commencé il y a des centaines de milliers d'années, avec l'homme de Néandertal. C'est en 1856 que quelques ouvriers ont fait une découverte spectaculaire dans une carrière de pierre dans la vallée de Néander près de Mettmann : 16 fragments d'os, et un peu plus tard une calotte crânienne d'un être humain de l'ère préhistorique. Le musée de Néandertal à Mettmann retrace de manière impressionnante l'évolution et le mode de vie de ces premiers humains qui savaient parfaitement s'adapter au conditions difficiles de la période glaciaire, qui connaissaient déjà des techniques de chasse sophistiquées et qui prenaient soin de leurs proches.
C'est en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, à l'hôtel Petersberg près de Bonn, que se trouvait le siège de la Haute commission alliée de 1949 à 1952. En 1946, Düsseldorf devient la capitale du Land de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, qui vient alors d'être créé par le gouvernement militaire britannique. Mais c'est une autre ville au bord du Rhin qui joue un rôle majeur au niveau international pendant des décennies : celle de Bonn, qui devient le siège du gouvernement et la capitale de la jeune République fédérale d'Allemagne, fondée en 1949. Pendant plus de 40 ans, les chefs de gouvernement, dont Charles de Gaulle en 1962, des têtes couronnées, et d'autres invités officiels se sont montrés au public sur le bel escalier noir en fer forgé baroque de l'ancien hôtel de ville de Bonn. Grâce à la loi Bonn-Berlin, Bonn n'a pas perdu toute sa puissance politique après le transfert des sièges parlementaires et gouvernementaux à Berlin en 1999. La ville fédérale abrite toujours le deuxième siège de la Chancelière et les sièges officiels de six ministères fédéraux. Tous les autres y ont leur deuxième siège. En outre, Bonn est la ville allemande des Nations unis. On y trouve environ 20 organismes de l'ONU, et, depuis 2006, la Cité de l'ONU.
C'est à ce fleuve européen que la Rhénanie-du-Nord-Westphalie doit une partie de son nom. Long de 1 230 km, liant les Alpes et la mer du Nord, le Rhin est la voie fluviale la plus fréquentée d'Allemagne, voire de la planète entière, et donc un acteur important de l'économie locale et régionale depuis des siècles. Aujourd'hui, les promenades en bateau connaissent une grande popularité, et en été les terrasses et les prairies au bord du Rhin sont des endroits très appréciés des touristes et des locaux qui savourent le paysage fluvial et les belles vues panoramiques sur les villes.
Sur la Königsallee, dite " Kö ", la rue la plus coûteuse de Düsseldorf, les fashionistas et dames du monde trouvent tout ce que leur coeur désire, à condition d'en avoir les moyens financiers. La ville de Cologne, elle aussi, est un vrai paradis pour les accros du shopping. Les zones piétonnes Hohe Strasse et Schildergasse font partie des rues commerçantes les plus fréquentées d'Allemagne. Les autres rues commerçantes populaires et bien connues sont la Mittelstrasse avec plus de 150 boutiques ainsi que la Breite Strasse et la Ehrenstrasse avec de nombreuses marques de mode jeunes, tendance, mais aussi de luxe. Dans le quartier belge se trouvent plein de petites boutiques et galeries.
Avec un vaste réseau de sentiers de randonnée et de pistes cyclables, la région dispose d'un cadre parfait pour se ressourcer et pour faire du sport. Ceux qui adorent courir ont la possibilité d'assister et de participer aux marathons annuels de Bonn, Düsseldorf, Cologne et de nombreuses autres villes. Un autre événement sportif populaire est le Festival de Pétanque de Düsseldorf, qui se déroule au centre, au bord du Rhin. Il y a beaucoup de clubs de football qui jouent en première ligue et deuxième ligue (1re Bundesliga et 2e Bundesliga), tels que le FC Köln ou le Fortuna Düsseldorf. En outre, on trouve une belle sélection de parcs de loisir et d'attractions. Deux exemples : le parc de loisir Rheinaue (Freizeitpark Rheinaue) à Bonn et Phantasialand à Brühl, au sud de Cologne, l'un des parcs d'attractions les plus populaires d'Europe.
L'Allemagne est un pays relativement proche de la culture française mais cependant plus conservateur. Voici quelques consignes à suivre.
Faire
Les hommes doivent impérativement se découvrir la tête en entrant dans une église.
Soyez délicat et diplomate lorsque vous parlez de la période nazie.
Attention ! Sur la route, il n'existe pas de limitations de vitesse sauf lorsque des panneaux de signalisation indiquent une zone à vitesse réduite. Pour les périples hivernaux, pensez à emporter des chaînes (schneeketten) pour la neige. Les pneus d'hiver sont fortement recommandés.
Recyclez. Les Allemands prennent le recyclage très au sérieux. Mais ce qui est bon pour l'environnement provoque souvent la confusion parmi les touristes. Mais rien de compliqué, des poubelles de couleur différente pour les déchets généraux, les plastiques, le papier et le carton et les déchets organiques. Notez aussi que la plupart des bouteilles en plastique sont consignées.
Quelques phrases en allemand seront très appréciées ainsi que dire bonjour à la bavaroise : " Grüss Gott ! ".
Portez un toast avant de boire. N'oubliez pas de frapper votre verre contre celui de vos convives avant de commencer à boire. Prost est le mot pour dire " santé ". Il est important de bien regarder votre partenaire dans les yeux !
Quand vous empruntez les rues piétonnes, descendez de votre vélo ! Il est mal vu de continuer à pédaler sur des voies où les cycles sont interdits.
Demander son chemin dans la rue. Pour les Allemands, c'est un honneur de recevoir des visiteurs et il faut donc les mettre dans les meilleures dispositions.
Ne pas faire
Ne pas faire de commentaires désobligeants en français, notre langue est comprise par bien plus de monde que l'on ne pense.
Ne pas traverser quand le feu piéton est rouge, même s'il n'y a aucune voiture à moins de 100 mètres. Quelle que soit la météo, les Allemands tiennent à attendre que le signal pour les piétons passe au vert. Pour montrer le bon exemple aux enfants ?
Ne pas sortir sans espèces. De nombreux restaurants et bars n'acceptent pas les cartes françaises ou alors avec un montant minimum prohibitif. Il est donc plus prudent de retirer des espèces avant d'entrer dans un établissement. On trouve des distributeurs (Geldautomat ou ATM) un peu partout en ville.
Ne pas parler d'argent. L'argent est un sujet sensible en Allemagne. Il est considéré comme impoli de demander à quelqu'un quel est son revenu. Aussi ne demandez pas à quelqu'un que vous ne connaissez pas bien combien il a payé pour sa maison, sa voiture ou ses vacances. La même chose s'applique à votre propre salaire et vos dépenses. Si vous êtes riche, ne le montrez pas.
Ne pas être en retard. Certains stéréotypes sont faux, mais celui-là est d'une vérité absolue. Si vous avez un rendez-vous avec un Allemand, mieux vaut arriver en avance qu'en retard. Lui sera toujours à l'heure.
Découverte du pays
- Les plus de Cologne, Düsseldorf et Bonn
- Cologne, Düsseldorf et Bonn en 20 mots-clés
- Survol de Cologne, Düsseldorf et Bonn
- Cuisine locale
- Les personnalités célèbres : Allemagne
Infos pratiques
- Argent
- Bagages
- Décalage horaire
- Électricité, poids et mesures
- Formalités, visa et douanes
- Horaires d'ouverture
- Internet
- Jours fériés
- Langues parlées
- Poste
- Quand partir ?
- Santé
- Sécurité et accessibilité
- Téléphone
Histoire & culture
Autre
- Bienvenue à Cologne, Düsseldorf et Bonn !
- Fiche technique
- Idées de séjour
- Comment partir ?
- Comment partir ? ancien
- Histoire
- Mode de vie
- Lexique
- Assurances
- S'informer
- Rester
Galerie Photos