Guide de BONN : Les personnalités célèbres : Allemagne

Willy Millowitsch

(8 janvier 1909, Cologne - 20 septembre 1999, Cologne)

Né dans une famille d'acteurs, Willy Millowitsch était l'un des plus célèbres comédiens de théâtre allemands et un interprète des chants de carnaval colonais. En 1922, à l'âge de seulement 13 ans, il quitte l'école sans diplôme de fin de scolarité pour consacrer toute son énergie à sa carrière d'acteur. En 1940, il prend la direction du théâtre de son père. Peu endommagé pendant les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, le Millowitsch-Theater (situé dans l'Aachener Strasse 5, près de la place Rudolfplatz et du Quartier belge) rouvre ses portes en 1945, suite à la demande de Konrad Adenauer (à ce moment maire de Cologne pour la deuxième fois, cette fois-ci pour une période courte de seulement quelques mois). Jusqu'en 1949, il y a des représentations quotidiennement. 1949 marque également l'année où Millowitsch fait ses débuts en tant qu'acteur de cinéma, en plus de sa carrière sur scène. En tout, il joue dans plus de 125 films, dont Scampolo (1958) avec Romy Schneider. À partir de 1953, ses pièces de théâtre sont régulièrement diffusées en direct à la télévision, ce qui augmente sa notoriété également en dehors de Cologne. Au cours de sa vie, il reçoit de nombreux prix et distinctions honorifiques, tels que le titre de citoyen d'honneur de la ville de Cologne (1989), la médaille pour le mérite de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie (1989) et deux Bambi, des récompenses artistiques et médiatiques allemandes décernées par le groupe de médias Burda (1990 et 1992). De son vivant, on lui a consacré un mémorial. La sculpture, représentant Willy Millowitsch assis sur un banc, se trouve aujourd'hui sur une place nommée d'après lui, en 2013, la Willy-Millowitsch-Platz. Sa tombe se trouve au cimetière Melaten-Friedhof dans le quartier d'Ehrenfeld.

Gerhard Richter

(9 février 1932, Dresde)

Cet artiste peintre allemand est connu pour son oeuvre polymorphe, dont une multitude de peintures monumentales, telles que des peintures à l'huile floues reproduites d'après ses photographies ou des surfaces de couleurs abstraites. Il est l'un des artistes contemporains vivants les plus célèbres et en vogue à l'échelle mondiale. Ses oeuvres font régulièrement exploser les records aux enchères. Sa création artistique est liée de façon indissociable aux villes de Düsseldorf et de Cologne. Né à Dresde, il passe les vingt-neuf premières années de sa vie en Saxe, en Allemagne de l'Est. En 1951, il commence ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Dresde, où il continue sa formation et son parcours artistique jusqu'en 1961, l'année de sa fuite de RDA en RFA. Arrivé en Allemagne de l'Ouest, Gerhard Richter s'installe d'abord à Düsseldorf. De 1961 à 1964, il continue ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Düsseldorf, où il est nommé professeur de peinture en 1971. Il y enseigne jusqu'en 1993. En 1983, il déménage à Cologne, où il vit toujours et où se trouve également son atelier. Depuis 2007, la cathédrale de Cologne est ornée d'un vitrail conçu par Richter. Il est composé de 11 263 carreaux de verre de 72 couleurs différentes et d'une longueur de côté de 9,6 cm. En 1972, Gerhard Richter a représenté la République fédérale d'Allemagne à la Biennale de Venise. Au total, il participe sept fois à la Documenta (éditions 5, 6, 7, 8, 9, 10 et 12) à Cassel (Hesse). Seul Joseph Beuys y a participé aussi souvent. Les oeuvres de ce peintre exceptionnel sont exposées dans des musées les plus renommés sur la planète entière.

Wim Wenders

(14 août 1945, Düsseldorf)

Ce réalisateur, producteur, scénariste et photographe allemand est l'un des représentants majeurs du Nouveau cinéma allemand (Neuer Deutscher Film) des années 1960 et 1970. Il est l'un des plus célèbres cinéastes de son pays et jouit d'une renommée internationale. Son oeuvre comprend une multitude de longs métrages tels qu'Alice dans les villes (Alice in den Städten, 1974), The Million Dollar Hotel (2000) ou bien Rendez-vous à Palerme (The Palermo Shooting, 2008), aussi bien que de nombreux documentaires, tels que Buena Vista Social Club (1999), Pina (2011) et Le Sel de la Terre (The Salt of the Earth, 2014), tous trois nominés pour l'Oscar du meilleur film documentaire. Les deux plus grands succès de Wim Wenders d'un point de vue commercial sont Les Ailes du désir (Der Himmel über Berlin, 1987) et Paris, Texas (1984) qui lui vaut, la même année, la Palme d'Or de Cannes. Dans l'ensemble, neuf de ses films ont été en compétition sur la Croisette. En 1989, il préside le jury du Festival de Cannes, en 2008 du Festival de Venise. Il a reçu d'innombrables prix et récompenses, dont l'Ours d'or d'honneur (Goldener Ehrenbär) de la Berlinale en 2015.

Jutta Kleinschmidt

(29 août 1962, Cologne)

La physicienne allemande Jutta Kleinschmidt est l'une des femmes les plus performantes au monde dans le sport automobile. Elle est la première et, jusqu'à présent, la seule femme à avoir remporté le Rallye Dakar (aussi appelé Le Dakar, anciennement Rallye Paris-Dakar), en 2001. Après ses études d'ingénieur à Isny (Bade-Wurtemberg), elle est employée chez BMW où elle travaille au département du développement des véhicules pendant six ans, avant de devenir pilote de rallye professionnelle en 1992. Quatre ans auparavant déjà, elle avait conduit une moto de BMW au Paris-Dakar. Au cours de ses 17 participations au Rallye Dakar, considéré comme l'événement sportif le plus dangereux du monde, Kleinschmidt occupe six places dans le top 5 du classement général. Aujourd'hui, elle s'engage activement dans les technologies durables dans le sport automobile et tient des conférences pour transmettre son expérience à des entreprises renommées. Elle vit à Monaco.

Die Toten Hosen

(1982, Düsseldorf)

Fondé en 1982 à Düsseldorf, ce groupe de punk allemand est l'un des plus célèbres d'Allemagne. Jusqu'à présent, les musiciens ont sorti 16 albums enregistrés en studio, six enregistrés pendant des concerts et sept compilations. Dans l'ensemble, Die Toten Hosen a un répertoire de 335 chansons, avant tout en allemand, et 168 reprises, souvent des classiques du punk rock anglais. Quatre des cinq membres du groupe jouent ensemble depuis le début, en 1982. Deux d'entre eux, l'un des guitaristes ainsi que le chanteur du groupe, Campino, sont nés à Düsseldorf. Ce dernier est fils d'une mère anglaise et d'un père allemand et a passé son enfance et son adolescence à Mettmann. Le batteur anglais Vom Ritchie rejoint le groupe en 1998. Les chansons traitent avant tout des questions sociales et politiques, mais également des sujets comme la xénophobie, le courage civique, l'amitié, l'alcool et même le foot. Depuis 2005, le groupe réinterprète quelques-uns des anciens morceaux de son répertoire avec des instruments acoustiques. Ils sont tous membres du club de foot Fortuna Düsseldorf.

Lukas Podolski

(4 juin 1985, Gliwice, Pologne)

La famille de Lukas Podolski quitte la Pologne en 1987 pour s'installer en Allemagne, pays de naissance des grands-parents de ce célèbre footballeur. Il grandit à Bergheim. C'est là, dans cette ville d'environ 60 000 habitants, située à 20 km à l'ouest de Cologne, sur le terrain de football du FC Bergheim (Jugend 07 Bergheim), qu'il commence à jouer au foot à l'âge de six ans. En 1995, il rejoint l'équipe junior du club de football 1. FC Köln, à Cologne, où il commence également sa carrière en tant que joueur professionnel. Seulement quelques semaines après, il marque son premier but en Bundesliga. Au total, il marque dix buts en 19 matchs de première ligue lors de sa première saison professionnelle. C'est du jamais vu durant les 41 ans de la Bundesliga : un jeune homme de 18 ans qui commence si bien sa carrière de pro ! Malgré cette performance exceptionnelle, le 1. FC Köln descend en deuxième ligue. Un an après, Lukas Podolski est le meilleur buteur de son club, avec 24 buts, et le 1. FC Köln remonte en première ligue. Après trois saisons passées au FC Bayern, le footballeur couronné de succès retourne à Cologne, de 2009 à 2012. Avec 49 buts pour la Mannschaft dans 130 matchs internationaux, il est le numéro trois au palmarès des meilleurs buteurs allemands (après Miroslav Klose avec 71 buts et Gerd Müller avec 68 buts). En outre, il est deux fois troisième de la Coupe du Monde (2006 et 2010) et finalement vainqueur de la Coupe du Monde en 2014. Sur la photo de la page d'accueil de son site web, on voit les deux tours de la cathédrale de Cologne en arrière-plan et sur son t-shirt est écrit Kölsche Jung. Il est donc toujours resté très lié à sa ville d'adoption.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à BONN
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse