Guide de BONN : Population et langues

Population

Avec presque 18 millions d'habitants, la Rhénanie-du Nord-Westphalie est le Land le plus peuplé d'Allemagne.

Les deux plus grandes villes du Land sont Cologne (1,08 million d'habitants) et Düsseldorf (plus de 635 000 habitants). Plus modeste, Bonn compte un peu moins que 325 000 habitants et Aix-la Chapelle près de 255 000 habitants. Parmi les grandes villes en Allemagne, Cologne est troisième, après Berlin et Hambourg, au niveau de la superficie. En ce qui concerne la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, c'est la plus grande, avec une superficie de 404,9 kilomètres carrés.

Près de 2,3 millions d'étrangers habitent dans le Land, dont environ 505 000 de nationalité turque, suivis de 200 000 Polonais et 135 000 Italiens. Avec environ 7 000 Japonais, Düsseldorf est la troisième commune japonaise en Europe, après Londres et Paris.

Les Allemands. Jusque récemment, le fait d'être allemand était une question de sang : le droit à la citoyenneté découlait strictement d'une ascendance allemande. La loi s'est récemment assouplie et modernisée pour permettre d'intégrer politiquement la part importante des immigrés présents dans le pays, mais aussi à cause des fantômes du nazisme qui a été une dérive de cette compréhension ethnique de la Nation. Malgré tout, les Allemands ont majoritairement une conception de leur identité basée sur le peuple, plus que sur l'Etat, les institutions ou le territoire. La langue allemande, sa culture, certaines traditions et la mentalité qui en découle, mais surtout l'ascendance, voilà ce qui définit aux yeux de beaucoup le fait d'être allemand.

A travers l'histoire, les Allemands ont rarement été unifiés dans un Etat fort et centralisateur. En revanche, ils ont été présents comme communauté sur un territoire beaucoup plus large que celui de l'Allemagne actuelle. Rapatriés d'Europe centrale et orientale après la seconde guerre mondiale, beaucoup d'Allemands ont des origines hors de d'Allemagne. Ceci a entériné une approche de la nation plus ethnique qu'institutionnelle ou territoriale.

Pour se démarquer entièrement de l'idéologie du IIIe Reich, beaucoup d'historiens et scientifiques allemands ont oeuvré, depuis 1945, à élaborer un concept moins étroit de l' " être allemand ", favorisant une approche plus culturelle et sociologique, permettant de construire la Nation allemande aussi avec ses membres " ethniquement " non allemands : dans le passé, Juifs et Slaves, aujourd'hui, Turcs, Polonais et immigrés de tous horizons.

Immigration. L'Allemagne compte plus de 7 millions d'étrangers sur son territoire, soit 8,5 % de sa population totale. Les Turcs sont majoritaires, avec 2 millions de ressortissants, suivis par les Yougoslaves et les Italiens. Le débat sur l'immigration a fait rage début 2002, date de l'adoption d'une nouvelle loi sur l'immigration.

Celle-ci prévoit en effet une immigration " orientée " : les entreprises pourront faire appel à des travailleurs étrangers pour occuper des postes auxquels aucun Allemand n'aura postulé. De plus, les personnes hautement qualifiées pourront, dès le départ, se voir offrir un permis de séjour de longue durée. Cette loi impose des obligations d'intégration comme l'apprentissage de la langue mais garantit également la naturalisation au bout de 7 ans. Depuis 2005, les réfugiés issus des zones de guerre bénéficient également de ce dispositif, rien qu'en 2015, l'Allemagne a accueilli 890 000 demandeurs d'asile. Nombreux sont ceux qui rappellent les besoins du pays en termes de nouveaux habitants : les prévisions indiquent en effet que sans l'immigration, la population de l'Allemagne devrait chuter de 82 à 58 millions en 2050 ! Et un tiers des habitants aurait alors plus de 60 ans...

Minorités ethniques. L'Allemagne reconnaît trois minorités ethniques vivant sur son territoire. Ce sont des communautés historiques et anciennes, d'où l'octroi de ce statut. Il s'agit des Frisons, ancien peuple germanique vivant en Frise. En Allemagne, la Frise orientale, au nord-ouest du pays, et la Frise septentrionale, au nord-ouest de Hambourg sur la péninsule du Jutland, constituent la Frise historique. Il faut leur ajouter la Frise occidentale aux Pays-Bas. Les locuteurs du frison, en Allemagne, ne dépassent pas les 12 000 individus entre la Frise du nord et de l'est. Les Danois du Schleswig-Holstein sont reconnus comme minorité, ainsi que les Sorabes, peuple slave descendant des peuples slaves conquis par les Allemands au Moyen Âge, dans le Brandebourg et en Saxe, en Lusace.

Langues

La langue officielle est l'allemand, langue germanique (comme l'anglais, le néerlandais et les langues scandinaves). Elle est issue des langues parlées par les peuples installés sur le territoire de la Germanie depuis la Basse-Antiquité (comme les Francs, les Allemands, les Saxons, les Bavarois...).

Au XVIe siècle, une langue commune, le hochdeutsch (allemand littéraire), est créée sous l'impulsion des chancelleries, des imprimeurs et de Luther, traducteur de la Bible. Le hochdeutsch devient la langue standard de toute l'aire linguistique allemande. Elle l'est aujourd'hui encore.

La langue allemande s'est exprimée dans une littérature riche et diverse. Philosophie, poésie, prose, théâtre, sciences, les intellectuels en ont fait à travers les siècles une langue riche et précise, entre autres grâce à son aspect " agglutinant " permettant de créer des mots à rallonge. Ainsi, on peut créer toutes sortes de mots à l'infini. Le plus célèbre est : Rindfleischetikettierungsüberwachungsaufgabenübertragungsgesetz, il signifie " loi sur le transfert des obligations de surveillance de l'étiquetage de la viande bovine ". Les Allemands qualifient ces constructions de " vers solitaires ".

En Rhénanie-du-Nord-Westphalie, comme partout en Allemagne, la langue officielle est l'allemand, mais la plupart des gens ne parlent pas le hochdeutsch dans la vie quotidienne. Il y a une multitude de dialectes et d'accents régionaux, plus ou moins faciles à comprendre.

Le dialecte le plus célèbre de la Rhénanie est sans aucun doute celui de la ville de Cologne, le kölsch, à ne pas confondre avec la bière homonyme ! Le kölsch est issu du francique ripuaire, un dialecte germanique, et a donc une longue tradition de plusieurs siècles. Depuis Napoléon Bonaparte, le kölsch contient une multitude de mots empruntés de la langue française. Au niveau phonologique, c'est un dialecte assez nasal. C'est le plus grand dialecte de la Rhénanie, voire de toute la Rhénanie-du-Nord-Westphalie. A Bonn, on parle le bönnsch, à ne pas confondre avec la bière de la brasserie du même nom. Ce dialecte est très proche du kölsch.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à BONN
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse