Guide du Mali : Argent
L'unité monétaire du Mali est le franc CFA (Communauté financière d'Afrique), commun à 14 pays d'Afrique de l'Ouest (dont le Burkina, le Sénégal, la Côte d'Ivoire, la Guinée et le Niger). Les billets sont émis par la Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO).
Subdivisions. Les coupures se présentent en billets de 1 000, 2 000, 5 000 FCFA et 10 000 FCFA, et la monnaie en pièces de 25, 50, 100, 200, 250 (rares) et 500 FCFA. Pour les transactions habituelles, les billets de 10 000 FCFA sont peu utilisés. Les réserver aux transports et hébergements par exemple.
Le taux de change, fixé et immuable avant l'entrée en vigueur de l'euro, était, par rapport au franc français, de 1 FF pour 100 FCFA. Aujourd'hui, le taux de change appliqué à l'euro est plus difficile à calculer : 1 € = 655, 957 FCFA.
Il est extrêmement variable. En fait, tout dépend de la manière dont vous organisez votre séjour. Si vous partez avec un budget modeste, vous aurez toujours la possibilité de manger dans des petites gargotes (500 FCFA à 1 000 FCFA le repas), de dormir à la belle étoile ou sur la terrasse d'un hôtel (2 000 à 3 000 FCFA)... Pour les voyageurs qui souhaitent plus de confort, les hôtels disposent de chambres climatisées à partir de 12 000 FCFA. Le prix est évidemment plus élevé dès lors que l'on se trouve dans les lieux touristiques. Côté déplacement, le bus est le moyen le plus économique pour circuler entre les principales villes du pays. La location d'une voiture ou d'un véhicule tout-terrain s'avère bien plus onéreuse. Compter de 35 000 FCFA à 40 000 FCFA par jour pour une location de voiture (doubler le prix pour un 4x4). Quelques prix indicatifs de base :
Bouteille d'eau : de 500 FCFA (Bamako) à 1 000 FCFA (Tombouctou).
Soda : 200 FCFA à 800 FCFA, selon l'endroit.
Bière locale : à partir de 800 FCFA la grande (66 cl).
Essence : 650 FCFA (le litre d'essence), 570 FCFA (le litre de gazole).
Timbre pour la France : 385 FCFA.
Paquet de cigarettes (marque américaine) : de 300 à 800 FCFA.
Auberge modeste : à partir de 4 000 FCFA la nuit.
Pain, beurre et café dans la rue : environ 300 FCFA.
Dourouni (taxi collectif) : 250 FCFA pour une course normale dans la capitale.
Connexion Internet : 500 à 1 000 FCFA l'heure, selon l'endroit.
Un petit tabouret en bois : à partir de 8 000 FCFA.
Un bogolan classique : à partir de 4 000 FCFA.
Un masque : à partir de 4 000 FCFA.
Une serrure : à partir de 4 000 FCFA.
L'euro se change facilement. En brousse, prévoyez toutefois suffisamment de FCFA, car les moyens de changer de l'argent sont inexistants. Les autres devises courantes, dont celles des pays hors zone euro de la Communauté européenne comme les dollars canadiens ou américains, s'échangent dans les banques des grandes agglomérations.
Que de progrès réalisés depuis ces deux dernières années ! La BICIM (uniquement à Bamako), la BDM et Ecobank ont installé des distributeurs automatiques dans les principales villes touristiques, à l'exception de Djenné. Ceux-ci fonctionnent plutôt bien. En cas de panne, il faut se rendre aux guichets. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi. Pour les paiements par carte, les grands hôtels et agences de voyages sont quelquefois équipés de terminaux de paiement par Carte Bleue. Une commission de 6 % est alors appliquée sur le prix.
Petit conseil : gardez sur vous une petite réserve en euros et prévoyez un budget pour le week-end.
Avec ce système, on peut envoyer et recevoir de l'argent de n'importe où dans le monde en quelques minutes. Le principe est simple : un de vos proches se rend dans un point MoneyGram® ou Western Union® (poste, banque, station-service, épicerie...), il donne votre nom et verse une somme à son interlocuteur. De votre côté de la planète, vous vous rendez dans un point de la même filiale. Sur simple présentation d'une pièce d'identité avec photo et la référence du transfert, on vous remettra aussitôt l'argent.
Les prix ne sont pas fixes et se négocient. De plus, ils ont tendance à grimper de manière inversement proportionnelle au bronzage de la peau de l'acheteur potentiel. Ainsi, il faudra vous faire au marchandage. Un objet ne se négocie pas en cinq minutes, alors si vous voulez l'obtenir au meilleur prix, vous devrez vous armer de patience. En général, il faut essayer de réduire le premier prix annoncé de moitié, puis monter petit-à-petit. S'il vous plaît, ne faites pas comme certains Allemands qui payent systématiquement cash sans discuter. C'est contraire aux moeurs locales.
Découverte du pays
- Les plus du Mali
- Le Mali en 40 mots-clés
- Survol du Mali
- Cuisine locale
- Les personnalités célèbres : Mali
Infos pratiques
- Argent
- Bagages
- Décalage horaire
- Électricité, poids et mesures
- Formalités, visa et douanes
- Horaires d'ouverture
- Internet
- Jours fériés
- Langues parlées
- Poste
- Quand partir ?
- Santé
- Sécurité et accessibilité
- Téléphone
Histoire & culture
Autre
- Bienvenue au Mali !
- Fiche technique
- Idées de séjour
- Comment partir ?
- Histoire
- Mode de vie
- Lexique
- Assurances
- S'informer
- Rester
Galerie Photos