Guide du Mali : Téléphone
Les télécommunications internationales de Bamako et les lignes interurbaines sont plutôt bonnes aujourd'hui. En dehors des agglomérations, c'est la radio qui est encore l'outil de communication privilégié. Mais les choses évoluent vite. Le téléphone portable, qui est apparu il y a peu, est présent partout maintenant.
Pour appeler de France au Mali : 00 + 223 (code pays) + numéro local.
Pour appeler la France : 00 + 33 (code pays) + numéro local sans le 0.
Pour appeler du Mali au Mali : Les numéros de téléphone sont passés de 7 chiffres à 8 il y a peu. Ainsi les numéros de portables Malitel commencent par le chiffre 6, et les numéros Orange par le 7. Concernant les téléphones fixes, chez Malitel ils commencent par 20 à Bamako et 21 en région, chez Orange les numéros commencent par 44 dans tous le pays.
Exemple pour Malitel : l'ancien numéro de la Poste de Bamako était le 222 08 47, à présent c'est le 20 22 08 47.
Deux opérateurs (Orange et Malitel) se partagent le marché de la téléphonie mobile. Les principales villes du pays sont couvertes. Grâce au roaming, vous pourrez utiliser votre téléphone portable mais prenez garde aux mauvaises surprises car les tarifs pratiqués sont exorbitants. Si vous avez besoin de demeurer joignable, préférez plutôt l'achat d'une puce prépayée d'un des deux opérateurs. On trouve une puce pour 1 000 FCFA.
Cabines. Les appels locaux fonctionnent bien dans les grandes villes, de même que les appels interurbains et internationaux. Il y a des cabines téléphoniques publiques et privées dans les principales villes. Les cabines privées mettent à votre disposition un téléphone et vous payez la communication selon le nombre d'unités utilisées. Les cabines publiques fonctionnent, comme en Europe, au moyen de cartes téléphoniques (de 10 à 500 unités) que l'on se procure auprès d'un vendeur, toujours situé à proximité de la cabine. Ces vendeurs proposent le plus souvent des cartes téléphoniques rechargeables pour les téléphones mobiles.
Préférez pour l'international les cabines publiques ou les cartes prépayées (si vous avez un téléphone utilisable à proximité) qui sont des solutions moins onéreuses.
Cartes prépayées. Des cartes prépayées " Orange " et " Malitel " sont en vente partout. Elles permettent d'appeler à un prix avantageux depuis n'importe quel téléphone fixe. Cartes à 1 000 FCFA, 2 000 FCFA ou 5 000 FCFA.
Découverte du pays
- Les plus du Mali
- Le Mali en 40 mots-clés
- Survol du Mali
- Cuisine locale
- Les personnalités célèbres : Mali
Infos pratiques
- Argent
- Bagages
- Décalage horaire
- Électricité, poids et mesures
- Formalités, visa et douanes
- Horaires d'ouverture
- Internet
- Jours fériés
- Langues parlées
- Poste
- Quand partir ?
- Santé
- Sécurité et accessibilité
- Téléphone
Histoire & culture
Autre
- Bienvenue au Mali !
- Fiche technique
- Idées de séjour
- Comment partir ?
- Histoire
- Mode de vie
- Lexique
- Assurances
- S'informer
- Rester
Galerie Photos