Guide du Mali : Quand partir ?
La chaleur sèche est une caractéristique du climat malien. Les températures sont très élevées (souvent supérieures à 30 °C) mais cette chaleur est supportable car l'humidité est absente (sauf de juillet à septembre). Le voyageur aura le choix entre trois saisons.
La saison fraîche : de novembre à mars. Il s'agit de la meilleure période pour découvrir le pays, car les températures sont agréables (autour de 25 °C) ; en outre, les précipitations sont faibles. C'est la meilleure période pour prévoir une randonnée dans le pays Dogon ou une méharée dans le désert. Toutefois, cette saison correspond à la haute saison touristique au Mali.
L'hivernage : de fin juin à octobre. C'est la saison des pluies. Les orages sont fréquents et violents. Les températures baissent, mais l'humidité augmente. Il est parfois difficile de voyager pendant cette période, car les pistes sont souvent impraticables. Toutefois, la nature se réveille et tout reverdit, ce qui embellit le paysage. De nombreuses cascades naissent également dans les monts Mandingues et dans le pays Dogon. Le fleuve est de nouveau navigable, mais il peut être dangereux d'effectuer une excursion en pirogue en raison des orages violents et imprévisibles.
La saison sèche : de mars à mai. Cette saison est à déconseiller au voyageur. La chaleur y est excessive. Le niveau du fleuve est trop bas pour envisager une croisière fluviale. Il s'agit de la basse saison touristique.
Découverte du pays
- Les plus du Mali
- Le Mali en 40 mots-clés
- Survol du Mali
- Cuisine locale
- Les personnalités célèbres : Mali
Infos pratiques
- Argent
- Bagages
- Décalage horaire
- Électricité, poids et mesures
- Formalités, visa et douanes
- Horaires d'ouverture
- Internet
- Jours fériés
- Langues parlées
- Poste
- Quand partir ?
- Santé
- Sécurité et accessibilité
- Téléphone
Histoire & culture
Autre
- Bienvenue au Mali !
- Fiche technique
- Idées de séjour
- Comment partir ?
- Histoire
- Mode de vie
- Lexique
- Assurances
- S'informer
- Rester
Galerie Photos