Guide du Mali : Sécurité et accessibilité

Dangers potentiels et conseils

Suite aux enlèvements de ces dernières années dans le Sahel, la moitié Nord du Mali est en zone rouge dite " dangereuse " et la moitié Sud en zone orange. Nous vous déconseillons de voyager dans les régions de Tombouctou, Gao et Kidal, où la sécurité pour les touristes n'est pas garantie. Si toutefois vous deviez vous y rendre, prenez un chauffeur et guide (de préférence) touareg, et suivez de près l'actualité de la région auprès de la population mais aussi de votre ambassade.

Ces évènements, ainsi que les informations alarmistes véhiculées par les médias, font beaucoup de tort au pays, mais ne doivent pas être un frein à un voyage au Mali. Le Sud du pays jusqu'au pays Dogon est une zone plus sûre. Vous y courrez moins de danger, dans la mesure où vous organisez bien votre séjour et vos excursions avec un guide.

On conseillera toutefois de prendre les mêmes précautions qu'en Europe. Eviter les rues sombres la nuit et de s'afficher avec de l'argent et des bijoux. Au marché artisanal de Bamako, faire attention aux pickpockets.

Important : Quelle que soit l'organisation de votre séjour, faites part de vos intentions d'excursions à votre ambassade.

Police. A la différence de bien des pays d'Afrique de l'Ouest et de l'Afrique centrale, les policiers maliens ne rançonnent pas fréquemment les touristes. Il faut toutefois faire attention aux périodes précédant certaines fêtes comme la Tabaski, la fin du Ramadan, le Jour de l'an. Ces évènements suscitent des besoins d'argent et les policiers ont la contravention facile à ce moment-là. En général, ils s'attaquent aux taxis et aux dourouni, jamais en règle, mais ils se sont aperçus que les Blancs ont plus d'argent à débourser. Si vous sortez le soir, ayez toujours une pièce d'identité sur vous en cas de contrôle inopiné.

En dehors des villes, vous pouvez être arrêté par les barrages de policiers, situés à l'entrée et à la sortie des agglomérations importantes. Si vos papiers sont en règle, vous n'aurez pas de problème.

Femme seule en voyage

Une femme seule au Mali ne rencontrera pas de problème particulier, excepté bien entendu la drague. En revanche, le fait de voyager seul (qu'on soit un homme ou une femme) est quelque peu singulier pour les Africains, peuple communautaire s'il en est. Une femme voyageant seule paraîtra d'autant plus étrange à leurs yeux, notamment lorsqu'elle se rendra dans un maquis ou un bar ordinairement fréquenté par les hommes.
En résumé, à condition d'endurer les sollicitations permanentes de la part de la gent masculine (par ailleurs assez galantes), une femme seule se verra souvent aidée et accueillie comme quiconque, c'est-à-dire chaleureusement. En cas d'insistance de la part d'un homme, il suffira de lui expliquer que l'on est mariée, éventuellement que l'on a des enfants. Dans tous les cas, ne pas hésiter à faire appel à un tiers dans la rue, qui ne manquera pas de vous aider. Bien entendu, il est vivement recommandé de ne pas sortir seule la nuit. Toutes ces précautions sont surtout valables pour les femmes jeunes et non mariées. En effet, la maternité est un état si important et sacré au Mali qu'une maman, d'où qu'elle vienne, sera toujours respectée, et parfois affectueusement appelée " Tantie ".

Voyageur handicapé

Si vous présentez un handicap physique ou mental ou que vous partez en vacances avec une personne dans cette situation, différents organismes et associations s'adressent à vous.

Voyageur gay ou lesbien

Si l'homosexualité n'est pas illégale au Mali, faire preuve de discrétion en public est néanmoins recommandé. L'homosexualité est encore loin d'être acceptée socialement.

Organisez votre voyage avec nos partenaires au Mali
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse