Guide d'ORLANDO : Cuisine locale

Produits caractéristiques

La Floride n'est pas LA destination où vous irez pour sa spécificité gastronomique mais vous ferez de belles découvertes à travers les cuisines des communautés installées un peu partout dans l'Etat. Si les Caraïbes et tout particulièrement Cuba sont à l'honneur à Miami et dans toute la zone des Keys, à Orlando c'est la cuisine porto-ricaine qui est plus représentée, en raison de la forte population présente sur place. Les restaurants ne sont pas légions mais on peut trouver quelques adresses pour y initier son palais.

Melting-pot touristique, Orlando l'est aussi pour la cuisine avec quantité de restaurants proposant de nombreux types de cuisine en provenance d'Amérique latine ou du reste du monde. Il y a également d'excellents steak houses et restaurants de fruits de mer. La quantité et la qualité des produits sont souvent irréprochables. Le gastronome regrettera parfois le manque de finesse dans la préparation des plats et le manque d'originalité des suggestions (la caesar salad semble être le plat national alors qu'il serait si agréable de trouver d'autres types de salades !).

Au-delà de ces repas où l'on peut parler de vraie découverte gastronomique, vous pourrez vous alimenter très correctement à l'américaine dans de nombreux restaurants. Globalement, les prix sont très abordables et bien moins élevés qu'à Miami par exemple. Ainsi, même les restaurants chic et de grands chefs proposent des menus à des prix imbattables. Mais ces adresses ne sont pas les plus courantes et Orlando est avant tout une ville de fast-food et raffole du concept all-you-can-eat, autrement dit assiette à volonté.

Habitudes alimentaires

Les Américains mangent tout le temps : ils font comme nous, trois repas, mais n'hésitent pas à grignoter tout au long de la journée.

Le petit déjeuner. Copieux ! Bien sûr, le traditionnel petit déjeuner est salé (oeufs, bacon...), mais on trouve également toutes sortes de céréales, pâtisseries et gâteaux à la cannelle, aux noix de pécan ou encore à la banane. Comptez de 5 à 20 $ pour un bon petit déjeuner, tout dépend de l'endroit et la quantité. Et dès le matin, on retrouve les formules à volonté !

Repas. Les Américains ne sont pas réputés pour manger léger et ce sera plus difficile de trouver salades et plats végétariens que burgers et frites. Mais même dans les fast-food, les mentalités ont évolué et on peut s'accommoder de quelques plats moins gras. Par contre les portions sont chaque fois énormes, n'hésitez pas à commander les tailles S car cela équivaut déjà à du XXL en France. Les sodas sont les boissons les plus couramment consommées, servis dans d'immenses gobelets remplis de glaçons. Vous pouvez demander à enlever les glaçons, ou même simplement de l'eau : celle du robinet est potable et les serveurs se plient souvent de bonne grâce à cette requête.

Thématique. A Orlando, les restaurants mettent l'accent sur la thématisation du lieu plus que du repas. Il s'agit plus de manger quelque chose de classique dans un cadre unique. Il n'est pas question d'approfondir sur la qualité mais plutôt sur ce qui entoure le repas. C'est ainsi qu'on peut manger au milieu des requins à Sea World, en compagnie des personnages de Winnie l'Ourson à Magic Kingdom ou dans un univers 100 % rock au Hard Rock Café de Universal. Autant de possibilités de décors et de thématiques différents.

Recettes
Hamburger maison

Ingrédients (pour 4 personnes) : pains à hamburger, steak haché, oignons rouges, fromage en tranche type cheddar, tomates, salade verte, cornichon aigre-doux, moutarde, ketchup.

Préparation. Faire revenir les oignons à feu doux puis faire cuire le steak. La cuisson plus ou moins cuite dépend des goûts personnels de chacun. Une fois saisi, poser une tranche de cheddar sur le steak et laisser fondre. Au four, mettre à chauffer doucement les petits pains. Une fois cuits, déposer le steak et le fromage sur une des tranches du pain que vous aurez auparavant tartinée d'un mélange de ketchup et de moutarde. Ajouter la salade et de petites rondelles de tomates et de cornichons. Vous pouvez maintenant recouvrir la préparation de l'autre tranche (avec ketchup et moutarde) et déguster avec des frites faites maison !

Organisez votre voyage avec nos partenaires à ORLANDO
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse