Guide d'ORLANDO : Comment partir ?

Partir en voyage organisé
Voyagistes
Spécialistes
Généralistes

Vous trouverez ici les tour-opérateurs dits " généralistes ". Ils produisent des offres et revendent le plus souvent des produits packagés par d'autres sur un large panel de destinations. S'ils délivrent des conseils moins pointus que les spécialistes, ils proposent des tarifs généralement plus attractifs.

Sites comparateurs et enchères

Plusieurs sites permettent de comparer les offres de voyages (packages, vols secs, etc.) et d'avoir ainsi un panel des possibilités et donc des prix. Ils renvoient ensuite l'internaute directement sur le site où est proposée l'offre sélectionnée. Attention cependant aux frais de réservations ou de mise en relation qui peuvent être pratiqués, et aux conditions d'achat des billets.

Agences de voyage
Partir seul
En avion

Prix moyen d'un vol Paris-Orlando : 650 €. A noter que la variation de prix dépend de la compagnie empruntée mais, surtout, du délai de réservation. Pour obtenir des tarifs intéressants, il est indispensable de vous y prendre très en avance. Pensez à acheter vos billets six mois avant le départ !

Principales compagnies desservant la destination
Aéroports
Sites comparateurs

Certains sites vous aideront à trouver des billets d'avion au meilleur prix. Certains d'entre eux comparent les prix des compagnies régulières et low cost. Vous trouverez des vols secs (transport aérien vendu seul, sans autres prestations) au meilleur prix.

En bus
En bateau
Location de voitures
Séjourner
Se loger

On trouvera de très nombreux hôtels en Floride, du motel à l'hôtel de luxe en passant par les bed and breakfast. Le choix est large, mais les prix sont souvent élevés et peuvent doubler en haute saison (Mardi gras, Noël). Il est donc préférable de se renseigner et de réserver à partir de la France, car, en cette période, les hôtels affichent souvent complet. Nous avons sélectionné des établissements qui, quelle que soit leur catégorie, sont bien situés, c'est-à-dire dans des quartiers agréables, accessibles et/ou intéressants d'un point de vue touristique ou culturel. Une solution pratique pour les voyageurs qui n'aiment pas trop partir à l'aventure consiste à choisir une chaîne d'hôtels en fonction de leur budget et d'y faire toutes les réservations à l'avance (numéro central d'appel téléphonique gratuit). Possibilité de modification des dates en cours de séjour. C'est sans surprise et avec de bonnes prestations, même si certains trouvent que cela manque de charme. Attention ! Aux Etats-Unis, le premier étage (first floor) correspond au rez-de-chaussée. Les prix indiqués ne comprennent pas les taxes, comptez une taxe de 11 % par nuitée.

Les parcs d'attractions disposent tous de plusieurs hôtels. Des séjours combinant logement et parc sont généralement vendus. Renseignez-vous !

Hôtels

Motel. Les chaînes de motels (Motel 6, Super 8) sont nombreuses et faciles à trouver, car de monstrueux panneaux publicitaires les annoncent à l'entrée des villes, affichant les adresses et les prix, variant de 50 $ à 100 $. C'est le logement le moins cher et le plus pratique si votre budget est limité.

Hôtel. De très nombreuses chaînes sont représentées en Floride : Comfort Inn, Best Western, Holiday Inn, Quality Inn, Marriot... Un petit déjeuner continental est souvent compris dans le prix, renseignez-vous à la réservation. On y distribue également les quotidiens gratuitement et on vous renseignera volontiers sur les attractions touristiques. Les Américains sont très prolixes et organisés en ce qui concerne les brochures et renseignements en tout genre ; n'hésitez pas à demander la carte de la ville, ainsi que les adresses des lieux animés le soir, ils ne sont pas toujours faciles à trouver. Comptez entre 90 $ et 250 $ pour une chambre double. Pour les hôtels à Orlando, il suffit de téléphoner quelques jours avant votre arrivée (d'où l'utilité d'une carte de téléphone sur place). Cela dit, les chambres les moins chères sont toujours prises d'assaut ; alors, si vous voyagez avec un petit budget, réservez depuis la France. Hors saison et hors week-end, il est inutile de dépenser votre argent en fax, car les chambres libres sont nombreuses et bien meilleur marché. Lors de la réservation, on vous demande, en général, votre numéro de carte de crédit. Votre compte risque d'ailleurs d'être débité même si, finalement, vous n'occupez pas la chambre, à moins que vous vous décommandiez bien à l'avance. Les prix sont souvent plus bas en été dans les hôtels situés dans des régions chaudes. Sinon, ils sont plus chers, et plus encore pendant les week-ends. Dans tous les Visitor Centers, vous avez à disposition un téléphone gratuit pour faire vos réservations, et un personnel aidant pour vous fournir les meilleurs plans.

Chambres d'hôtes

Elles ne sont pas très nombreuses à Orlando et plus généralement en Floride, et ce sont souvent des hôtels de petite taille alors que vous vous attendiez à aller chez l'habitant. Par ailleurs, il serait faux de croire également qu'un B&B est toujours plus économique qu'un hôtel ou un motel. Tout dépendra de la catégorie d'établissement concerné. Comptez en général de 80 $ à 250 $.

Campings

Les campgrounds (campings nationaux ou d'Etat) sont plus abordables que les campings privés. On en trouve dans la plupart des parcs nationaux. Leur confort étant parfois rudimentaire, notamment au niveau de l'eau, prévoyez des jerrycans. En général, il n'y a pas de réception à l'entrée. Pour régler, il suffit de glisser une enveloppe contenant la somme requise dans la boîte aux lettres à l'entrée. Qui dit pas de réception, dit aussi pas de réservation : prévoyez d'arriver tôt le matin pour avoir une place. Quant aux campings privés, ils sont mieux aménagés, mais aussi plus souvent complets, mieux vaut donc réserver. Dans tous les cas, prévoyez un arrêt dans un supermarché avant votre arrivée. Sur place, les tarifs sont souvent élevés, et dans certains parcs, il n'y a pas de magasin. L'été, il est conseillé de réserver dans la mesure du possible et s'y prendre au moins un à deux mois avant le départ.

Bons plans

Louer un appartement aux Etats-Unis ou échanger son appartement. Si vous pensez séjourner un certain temps dans une même ville, il peut être intéressant d'y louer un appartement. C'est une formule que les visiteurs au long cours adoptent de plus en plus fréquemment. D'autant que s'il répond à certains critères de confort, il est également possible d'envisager d'échanger votre appartement parisien ou votre résidence secondaire contre un appartement aux Etats-Unis. Ces échanges incluent parfois l'usage d'une voiture sur place. Naturellement, la formule implique un minimum d'équivalence, et vous n'échangerez pas votre chambre de bonne, avec toilettes sur le palier, contre un loft avec vue sur la baie de Miami (ni contre un taudis dans un ghetto de Miami !).

Se déplacer

Aux Etats-Unis, l'idéal pour se déplacer c'est d'avoir une voiture. Les infrastructures routières laissent peu de place aux piétons en dehors des centres-villes. Et s'aventurer à pied sur les grands axes routiers (même s'il s'agit juste de traverser la rue depuis votre hôtel pour aller au supermarché) peut s'avérer périlleux. Les principales compagnies de locations de voitures ont des agences dans les aéroports, souvent ouvertes 24h/24. Renseignez-vous suffisamment à l'avance pour comparer les prix et trouver l'offre qui vous convient. Le taxi est beaucoup moins cher qu'en France. Il sera très pratique pour des déplacements occasionnels (par exemple de l'aéroport à l'hôtel), surtout si vous êtes chargé.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à ORLANDO
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse