Guide de South Australia : Santé

Pour un séjour classique, l'Australie ne présente aucun risque majeur au plan sanitaire. Assurez-vous néanmoins que vos vaccinations obligatoires en France sont à jour avant votre départ (hépatite A - pour les enfants : à partir de l'âge de 1 an, diphtérie, tétanos, poliomyélite). En fonction de la durée et des modalités du séjour, la vaccination contre l'hépatite B et l'encéphalite japonaise peuvent être recommandées.

Soleil. Le rayonnement solaire est ici particulièrement fort car nous sommes près de l'équateur et du trou dans la couche d'ozone. Il est impératif d'utiliser un écran solaire avec un indice élevé pour éviter les coups de soleil.

Eau. Celle du robinet est potable dans toutes les grandes villes australiennes. En milieu rural, sa qualité peut au contraire laisser à désirer. Dans le doute, préférez l'eau en bouteille.

Moustiques. Il n'existe pas de paludisme en Australie. Toutefois, dans certaines zones rurales du QLD et du NT, les moustiques peuvent être porteurs de maladies, notamment la Ross River fever et la dengue. Utiliser un répulsif pour les parties de peau exposées et porter des vêtements couvrants, notamment en soirée. Pour votre chambre, optez pour un bon insecticide ou/et pour une moustiquaire. A noter que les mêmes mesures sont à appliquer pour se protéger des sandflies (ou biting midges), des insectes minuscules dont la piqûre est très irritante et qu'on trouve notamment près des plages et des estuaires des zones tropicales ou subtropicales (QLD, NT, WA).

Conseils

Pour vous informer de l'état sanitaire du pays et recevoir des conseils, n'hésitez pas à consulter votre médecin. Vous pouvez aussi vous adresser à la Société de médecine des voyages du centre médical de l'Institut Pasteur au ✆ 01 40 61 38 46 (www.pasteur.fr/sante/cmed/voy/listpays.html) ou vous rendre sur le site du Cimed (www.cimed.org), du ministère des Affaires étrangères à la rubrique " Conseils aux voyageurs " (www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs) ou de l'Institut national de veille sanitaire (www.invs.sante.fr).

Centres de vaccination

Les vaccinations mentionnées dans le calendrier vaccinal sont effectuées gratuitement dans les services de vaccination du secteur public (Centre de Protection Maternelle et Infantile, service municipal ou départemental de vaccination, par exemple). Renseignez-vous auprès de votre mairie ou du Conseil général de votre département.

La vaccination contre la fièvre jaune ne peut pas être effectuée par votre médecin traitant : vous devez vous rendre dans l'un des centres de vaccination habilités à effectuer la vaccination antiamarile et à délivrer les certificats internationaux de vaccination contre la fièvre jaune.

En cas de maladie

Il n'existe pas d'accord bilatéral de sécurité sociale entre la France et l'Australie. De ce fait les touristes, les résidents temporaires et les étudiants, ne bénéficient d'aucune couverture médicale et hospitalière. Il est donc vivement recommandé :

Pour les touristes : de contracter une assurance-voyage avant le départ de France valable pour la durée du séjour et couvrant à la fois les frais médicaux et de rapatriement sanitaire ou de prendre une assurance privée en Australie valable pour la durée du séjour.

Pour les Français ayant le statut de résidents temporaires : d'adhérer à la Caisse des Français de l'étranger ou de prendre une assurance privée lors de leur arrivée en Australie.

Les étudiants français sont tenus de prendre, avant leur entrée sur le territoire, une couverture sociale appelée Overseas Student Health Cover ou OSHC.

Le rôle de l'ambassade ou du consulat de France

En cas de maladie, d'accident grave ou de décès, l'ambassade ou le consulat de France du pays dans lequel vous vous trouvez ne prend pas en charge les frais liés à ces événements. Ceux-ci restent entièrement à votre charge ou à celle de votre organisme d'assurance. Leur rôle sera avant tout de vous conseiller, de vous fournir une liste de médecins ou d'hôpitaux recommandés, et de prévenir votre famille si nécessaire.

Assistance rapatriement – Assistance médicale
Assurance - Assistance médicale

L'accès aux soins en Australie est assez coûteux alors qu'il n'existe pas d'accord entre la Sécurité sociale française et le gouvernement australien. Souscrire à une assurance médicale peut donc s'avérer très utile, voire indispensable. Les prestations comprennent la plupart du temps le rapatriement, les frais médicaux et d'hospitalisation, le paiement des examens de recherche ou le transport du corps en cas de décès. Certains de vos contrats d'assurance (habitation, véhicule, carte bancaire...) en France incluent peut être une assistance internationale. Vérifier cela avant votre départ.

Rapatriement sanitaire par les opérateurs de cartes bancaires

Si vous possédez une carte bancaire Visa® et MasterCard®, vous bénéficiez automatiquement d'une assurance médicale et d'une assistance rapatriement sanitaire valables pour tout déplacement à l'étranger de moins de 90 jours (le paiement de votre voyage avec la carte n'est pas nécessaire pour être couvert, la simple détention d'une carte valide vous assure une couverture). Renseignez-vous auprès de votre banque et vérifiez attentivement le montant global de la couverture et des franchises ainsi que les conditions de prise en charge et les clauses d'exclusion. Si vous n'êtes pas couvert par l'une de ces cartes, n'oubliez surtout pas de souscrire une assistance médicale avant de partir.

Trousse à pharmacie

Inutile de trop vous encombrer car les médicaments, sauf au fond du bush, se trouvent facilement. Les incontournables de votre trousse restent cependant :

du paracétamol

un antidiarrhéique

un désinfectant

des pansements adhésifs, une bande et des compresses

le nécessaire contre les piqûres d'insectes

une protection solaire pour la peau et les lèvres

En cas de traitement médical, emportez vos médicaments dans leur emballage pour ne pas faire d'erreur. N'oubliez pas de vous munir également de vos ordonnances pour éviter tout souci à la douane.

Médecins parlant français
Hôpitaux – Cliniques – Pharmacies

L'Australie possède de nombreuses infrastructures hospitalières et la qualité de ses soins médicaux est réputée. Voici quelques hôpitaux, publics ou privés, répartis sur le territoire. Si vous en avez le temps, vérifier votre couverture médicale avant d'entamer des soins qui peuvent s'avérer coûteux.

Urgences
Organisez votre voyage avec nos partenaires en South Australia
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse