Guide de South Australia : S'informer
Les éditeurs suivants sont à même de fournir des cartes et atlas concernant l'Australie.
BERLITZ. Carte de l'Australie et de la Nouvelle Zélande au 1/400 000.
HEMA. Plusieurs Atlas, carte de l'Australie au 1/450 000, carte régionales.
IGN (Institut Géographique National). Carte de l'Australie au 1/400 000. Référence : 85106.
ITM (International Travel Maps). Carte de l'Australie au 1/450 000, cartes régionales.
MICHELIN. Carte de l'Australie au 1/450 000. Référence : 785 National.
NELLES MAPS. Carte de l'Australie au 1/350 000.
À savoir : sur place, les offices de tourisme locaux sont à même de vous fournir des cartes routières gratuites et détaillées de chaque région. Une aide précieuse à ne pas négliger car elles sont extrêmement bien réalisées.
Romans
L'Australie connaît plusieurs générations d'écrivains tout à fait exceptionnels dont beaucoup sont aujourd'hui traduits en français. Parmi eux, on peut citer :
Peter Carey. A lire : Parrot et Oliver en Amérique (Bourgeois - 2011). Né dans une famille d'aristocrates français après la révolution, Olivier appartient à une espèce menacée. Parrot, pour sa part, est fils d'un imprimeur anglais itinérant.
Bryce Courtenay. A lire : La Puissance de l'ange (Belfond - 2000). Ce roman retrace, de la fin des années trente aux années cinquante, dans une Afrique du Sud déchirée par les haines raciales, l'incroyable itinéraire d'un jeune Anglais pauvre, déterminé à faire triompher la loi du coeur sur celle de la force aveugle.
Christopher Koch. A lire : Les Rizières rouges (Autrement - 2008). Mike Langford, un photo-reporter australien de 40 ans, disparaît mystérieusement quelques mois après la chute de Phnom Penh. Un de ses amis d'enfance part à sa recherche. De Launceston à Singapour, Bangkok, Saigon, il rassemble témoignages, cassettes et photographies...
David Malouf. A lire : L'Étoffe des rêves (Albin Michel - 2003). Un enfant espère le retour de son père disparu au front, un couple de voyageurs est assassiné dans le bush, un écrivain revisite les épisodes déterminants de son itinéraire... Sous le fait divers ou l'événement raconté, 10 nouvelles d'un des plus célèbres auteurs australiens.
Colleen McCullough. A lire : Les oiseaux se cachent pour mourir (Poche 2001), L'histoire commence en 1915 et s'achève à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La famille Cleary originaire de la Nouvelle-Zélande émigre en Australie pour faire fructifier un domaine où se pratique l'élevage du mouton. On suit les passions des personnages avec comme fil conducteur les amours de l'héroïne Maggie pour le prêtre Ralph de Bricassart.
Kim Scott. A lire : Benang (Acte Sud - 2002). Harley, métis aborigène, essaie, dans la douleur, de retrouver ses racines, de comprendre comment et pourquoi il est aborigène mais blanc de peau.
Patrick White (prix Nobel 1973). A lire : Une ceinture de feuilles (Gallimard - 1981). Dans ce roman, un gentleman anglais et sa femme font naufrage, vers 1830, sur les côtes de l'Australie. La femme échappe à un massacre par les indigènes mais devient esclave de la tribu.
Tim Winton. A lire : Respire (Littérature étrangère/Rivages-2009). Bruce Pike est un jeune Australien dont le meilleur ami, une tête brûlée, s'appelle Loonie. Fascinés par la puissance de l'océan et leur propre endurance, les deux garçons bravent le danger en courant des risques qu'ils n'auraient jamais imaginés.
On peut ajouter d'autres auteurs au succès confirmé ou grandissant.
Geraldine Brooks. Le Livre d'Hanna (Poche 2010). Quand Hanna, jeune Australienne, restauratrice passionnée de manuscrits anciens, apprend qu'on veut lui confier la célèbre Haggadah de Sarajevo, elle sent qu'il s'agit de la chance de sa vie.
Rebecca James. La Beauté du mal (Éd. Oh ! - 2010). Grâce à Alice, sa meilleure amie, Katherine tente de reprendre goût à la vie après que sa petite soeur eut été assassinée sous ses yeux par une bande d'adolescents. Katherine n'arrive pas à se le pardonner.
Adrian Hyland. Le Dernier Rêve de la colombe diamant (10/18 - 2009). Emily Tempest, fille d'une Aborigène et d'un chercheur d'or, revient dans son village natal, au coeur du bush, après de longues années d'errance à travers le monde. A peine est-elle arrivée que le leader de la communauté est assassiné.
Sans être Australiens, les auteurs qui suivent vous aideront à mieux connaître l'Australie.
Bill Bryson. Nos voisins du dessous : Chroniques australiennes (Editions Payot - 2005). Un livre de voyage où l'auteur raconte avec beaucoup d'humour son périple en Australie.
Michèle Decoust. Australie, les pistes du rêve (J.-C. Lattès, Paris - 2000). Un récit au cours duquel la journaliste et écrivain raconte sa passion pour l'Australie.
Lectures concernant les Aborigènes
Le Temps du Rêve : la mémoire du peuple aborigène australien (Editions du Mail - 1992), par Cyril Havecker. Retrace cette époque mythique où l'Intelligence suprême donna forme au monde.
Les Aborigènes, un peuple d'intellectuels (Autrement - 1993), par Anne-Solange Tardy.
Talahue (Editions Métailié - 1997), par Sally Morgan. Dans cette autobiographie, Sally Morgan décrit la découverte et la prise de conscience de son ascendance aborigène.
Les Aborigènes d'Australie (Poche - 2002), par Adam Shoemaker et Stephen Muecke.
Lectures concernant l'histoire
La Généreuse et Tragique Expédition de Lapérouse (Ouest France Université - 1985), par François Bellec. Ce livre, qui reprend une partie des textes de Lapérouse, a été écrit par l'Amiral François Bellec, alors directeur du Musée de la Marine à Paris, à l'occasion du bicentenaire de l'appareillage de l'expédition Lapérouse (1 août 1785).
La Rive maudite (Flammarion - 1987), par Robert Hughes. Traite de l'histoire de la déportation des forçats en Australie de 1787 à 1868.
La Reconnaissance française, l'expédition Baudin en Australie (1801-1803) (L'Harmattan-2006), par Frank Horner, traduit par Martine Marin. Cet ouvrage nous fait revivre l'expédition Baudin en Australie dont le coup d'envoi fut donné par Bonaparte.
L'Australie, passé-présent (Presses Universitaires Rennes - 2011), par Georges-Goulven Le Cam. Ce livre fait découvrir tour à tour la culture aborigène millénaire, les efforts d'une société jadis carcérale pour se réinventer en pôle d'émigration, le combat des suffragettes, le démantèlement de la politique.
Le rôle principal de l'ambassade est de s'occuper des relations entre les Etats, tandis que la section consulaire est responsable de sa communauté de ressortissants. Ainsi, pour tout problème concernant les papiers d'identité, la santé, le vote, la justice ou l'emploi, il faut s'adresser à la section consulaire de son pays. En cas de perte ou de vol de papiers d'identité, le consulat délivre un laissez-passer pour permettre uniquement le retour dans le pays d'origine, par le chemin le plus court. Il faut, bien entendu, avoir préalablement déclaré la perte ou le vol auprès des autorités locales.
Découverte du pays
- Les plus de l'Australie
- L'Australie en 30 mots-clés
- Survol de l'Australie
- Cuisine australienne
- Les personnalités célèbres : Australie
Infos pratiques
- Argent
- Bagages
- Décalage horaire
- Électricité, poids et mesures
- Formalités, visa et douanes
- Horaires d'ouverture
- Internet
- Jours fériés
- Langues parlées
- Poste
- Quand partir ?
- Santé
- Sécurité et accessibilité
- Téléphone
Histoire & culture
Autre
Galerie Photos