Guide de South Australia : Rester

Prolonger un visa touristique. Les formalités de prolongation d'un visa sur place imposent de remplir un formulaire auprès d'un service de l'immigration, de payer 200 AU$ et de produire une attestation d'une banque australienne d'un avoir d'environ 800 AU$. Il semble bien plus simple de sortir du pays pour demander un autre séjour touristique, sans frais, de trois mois.

Immigrer en Australie. Si vous souhaitez partir vivre et travailler en Australie, il vous faudra contacter le service immigration de l'ambassade qui vous fournira un dossier de renseignements préliminaires à remplir. En plus du site officiel www.immi.gov.au, les sites www.guide-australie.com et www.expat-magazine.com vous donneront d'excellents conseils et toutes les informations utiles pour les différentes démarches à entreprendre avant de partir et arrivé sur place. Sachez également que vous devez posséder un niveau de langue attesté par l'IELTS (International English Language Testing System). Pour ceux qui veulent se remettre seuls à niveau, essayez le site gratuit : www.anglaisfacile.com

Visa Vacances Travail (WHV)
Généralités

Le Working Holiday Visa (WHV) vous donne l'opportunité de voyager ou d'étudier en Australie tout en travaillant. Ce visa est initialement délivré pour un an. Vous ne pouvez toutefois pas travailler plus de 6 mois pour le même employeur ni étudier ou faire un stage de plus de 4 mois. Il s'obtient facilement par Internet (de 2 jours à 4 semaines).

Pour en savoir plus sur le WHV, voir le site de l'ambassade d'Australie à Paris ou le site de l'immigration australienne.

Formalités

Conditions d'éligibilité. Vous devez avoir entre 18 et 30 ans, demeurer en dehors de l'Australie, avoir un passeport d'un des pays participants (dont la France), ne pas avoir d'enfants à charge et pouvoir justifier d'au moins l'équivalent de AU$5 000 sur un compte en banque.

Possibilités de renouvellement. Les personnes qui ont déjà bénéficié d'un premier WHV et qui ont fait au moins 3 mois de récoltes dans certaines régions d'Australie peuvent demander une extension de leur visa à 2 ans. Toutefois, certaines zones qui ne sont pas considérées comme zones de récoltes par le gouvernement australien ne permettront pas le renouvellement du WHV.

Ces zones exclues sont :

ACT dans son ensemble

Dans le New South Wales : Sydney, Newcastle, Central Coast et Wollongong

Dans le Queensland : Brisbane et ses environs et toute la Gold Coast

Dans le Victoria : Melbourne et ses environs

Dans le Western Australia : Perth et ses environs

Northern Territory, South Australia et la Tasmanie n'ont pour leur part aucune zone de restriction. Le renouvellement d'un WHV peut donc s'y faire sans problème.

Pour consulter la liste complète des zones de récolte en fonctions des postcodes (codes postaux), voir le site www.immi.gov.au/visitors/working-holiday/417/postcodes.htm

Emplois
En ville

Waiter, kitchen hand, cook (serveur, plongeur, cuisinier). Ce sont les emplois les plus courants.

Cleaner. Consiste à faire le ménage dans des hôtels, chez des particuliers, dans des centres commerciaux ou des bureaux.

Car detailer. Laveur des voitures.

Shop assistant. Vendeur en boutique.

Cueillette des fruits

Fruit-picking, packing. La récolte des fruits et légumes (picking) et le tri et l'empaquetage (packing) sont courants dans plusieurs Etats, même s'ils sont limités à certaines régions et dépendent de la saison. La plupart du temps, le picking est payé au rendement et le packing est payé à l'heure. C'est un travail assez difficile nécessitant une bonne condition physique.

A la campagne

Stablehand, farm hand. Employé d'écurie, de ferme. Si vous aimez les animaux, la vie au grand air et si conduire un tracteur n'est pas un problème, le job est fait pour vous.

Rider. Pour ceux qui possèdent une expérience en équitation.

Consulter les sites de WWOOF et de Helpexchange qui proposent le logement en contrepartie du travail fourni.

Santé, enseignement et tutorat

Santé. Bien que la recherche de postes soit possible en ville, c'est évidement dans les parties les plus reculées (Outback, territoires aborigènes) que ces emplois vous seront le plus facilement proposés.

Pour des postes de professeur de français, de remplaçant ou de tuteur, vous pouvez vous renseigner auprès des Alliance française, organismes privés et différentes universités.

Recherche d'emploi

Consultez les nombreux sites Internet mis a votre disposition.

Prenez le téléphone. N'hésitez pas à appeler aux différents numéros que vous trouverez sur les offres d'emploi. L'inconvénient, c'est que le travail ne vous sera vraiment donné que si vous vous présentez le premier sur le poste. Regardez bien les distances avant de vous déplacer pour rien.

Parcourez les petites annonces. Faites le tour des panneaux d'affichage des Backpackers et des auberges de jeunesse. Achetez les journaux locaux ou visitez leurs sites Web. Rendez-vous également dans les agences de travail temporaires et les centres d'informations

Faites du porte-à-porte. Ne négligez aucun commerce. Ce type de démarche est courant et ne choquera pas. Prévoyez d'avoir avec vous quelques exemplaires de votre CV en anglais. Recherchez les panonceaux " Job applications welcome " ou " Staff wanted ". A la campagne, présentez-vous dans les fermes au " Packing shed ", de préférence tôt le matin.

Profitez des opportunités offertes par les grandes manifestations que connaît l'Australie toute l'année.

Dans tous les cas, renseignez-vous sur le salaire des week-ends et des jours fériés qui peut être sensiblement différent. Vous pouvez connaître les droits actuels du travail à l'adresse de Your Rights at Work : www.rightsatwork.com.au - Sachez qu'en dessous de 21 ans le salaire pourra être amputé de 30 à 40 % de la base initiale.

CV en anglais

Il comporte les éléments suivants : Identity (photo, sexe, âge et situation familiale ne sont pas obligatoires), Education Profile (vos études), Employment History (votre expérience professionnelle), Volunteer Work (si vous avez déjà fait du bénévolat et volontariat), Skills (compétences particulières), Hobbies/Interests (centres d'intérêt), Referee (références), avec le nom et le numéro de téléphone de vos employeurs précédents, de vos anciens professeurs.

Assurance et sécurité sociale

Votre Working Holiday Visa ne vous donne pas le droit de bénéficier de la Sécurité sociale australienne (Medicare). Il est donc impératif de souscrire à une assurance complète qui inclut la couverture des frais médicaux, l'hospitalisation, le rapatriement et la responsabilité civile. Votre employeur pourra vous demander une preuve que vous êtes assuré. Pour l'assurance, votre carte de crédit peut couvrir un certain nombre de choses, mais souvent pour une durée limitée. Renseignez-vous avant de partir.

Compte en banque

Avant de partir pour un Working Holiday en Australie, il est conseillé d'ouvrir un compte en banque en Australie (souvent demandé par les employeurs). Pour cela, vous aurez besoin de votre passeport et d'une adresse en Australie. La plupart des backpackers utilisent une boîte postale, l'adresse d'un hôtel ou celle d'un ami. Sachez aussi que l'ouverture d'un compte en banque en Australie est basée sur un système de points. Il vous en faudra 100 pour ouvrir votre compte. Votre passeport en vaut 60, votre permis de conduire et certificat de naissance en valent 40 et une carte de crédit, 25. La procédure d'ouverture du compte est assez simple.

Impôts

Vous allez travailler en Australie et allez devoir payer l'impôt sur le revenu australien par l'intermédiaire d'un prélèvement à la source (donc, à chaque fois que vous serez payés).

Le taux d'imposition ne dépend pas du type de travail mais du montant du salaire. Il concerne donc aussi les WHV.

Par dérogation, il existe un système de retenue à la source fixe de 13 % pour les travailleurs saisonniers sous réserve d'être résident et d'avoir fourni son TFN.

Si non-résident, la retenue à la source sera de 32,5 % si le TFN est fourni, à défaut 46,5 %.

La détermination du statut de résidence fiscale s'effectue par le lien suivant en ligne : calculators.ato.gov.au/scripts/axos/axos.asp ? CONTEXT=&KBS=Resident.XR4&go=ok

Vous pourrez vous procurer un numéro fiscal (tax file number) auprès des services fiscaux australiens (Australian Taxation Office - www.ato.gov.au - ou appelez le 13 28 61 en Australie).

Le TFN est obligatoire pour les personnes travaillant dans le cadre du WHV afin d'éviter la retenue à la source à 46,5 %. Il peut être nécessaire pour ouvrir un compte en banque (mais, de toute façon, à tout intérêt à être communiqué à votre établissement financier afin d'éviter la retenue à 46,5 % sur les intérêts) et peut également vous être demandé quand vous commencerez à travailler. L'obtention du TFN est gratuite.

Quelle que soit votre décision, conservez précieusement toutes vos fiches de paye et votre récapitulatif annuel de salaire.

La Tax Return : pensez à la réclamer

Les taxes, qui sont prélevées à la source et apparaissent sur les bulletins de paye, peuvent amener à un remboursement (refund) lors du départ définitif des travailleurs.

Ce qu'il faut savoir

Les résidents temporaires sont taxés à des taux supérieurs que ceux applicables aux autres contribuables.

Les WHV peuvent, suivant le cas, être considérés comme résident au niveau fiscal ; d'où l'importance de bien vérifier votre statut de résident au niveau des taxes australiennes.

Au niveau du statut résident / non-résident, celui ci peut sans problème se révéler différent de votre statut au niveau de l'immigration. Si avérée, cette différence de statut amène à un reclassement en résident au moment de la déclaration d'impôt. Ce simple fait entraîne un important remboursement qui peut alors être en moyenne de l'ordre de 2 000 AU$ à 3 000 AU$, et voire même dans les meilleurs cas de 5 000 AU$ à 5 500 AU$. Les refunds après vérification des services fiscaux sont alors versés directement sur votre compte en banque dans les 14 jours du dépôt de votre déclaration sans autre formalité.

Important

Seul un tax agent enregistré est en droit de vous charger des honoraires.

Demandez un devis. Le tax agent vous proposera, sauf exception, un prix fixe dont le montant dépendra de la complexité de votre déclaration.

Depuis quelques années, certains organismes non scrupuleux profitent de l'ignorance des jeunes et leur demandent de signer un contrat avec un prix fixe plus un pourcentage sur le remboursement pouvant aller jusqu'à 20 % du montant. Ce qu'il faut comprendre, c'est que ce remboursement correspond tout simplement à leurs propres taxes trop versées en cours d'année et n'est en aucun cas le simple fait de la déclaration elle-même. Ces pratiques bien que discutables restent néanmoins légales si le contrat a été signé.

Adresses utiles
Sites d'informations générales
Site de travail dans le tutorat et l'enseignement

Pour le tutorat et l'enseignement, essayez déjà de vous renseigner auprès sites suivants et des universités. L'alliance française de Canberra est la délégation générale de la trentaine d'alliances françaises réparties en Australie.

South Australia

Adelaide offre beaucoup d'opportunités. A défaut, vous pouvez trouver sans peine du travail dans les région viticoles des alentours ainsi que dans les villes côtières et touristiques de la péninsule d'Eyre.

Grandes entreprises
Tutorat et enseignement
Western Australia

La demande en travailleurs à Perth et dans les villes de moyenne importance concerne principalement le tourisme, la restauration, l'administration, l'informatique, les métiers de la santé et de la protection de l'enfance, et le travail en entreprise ou en usine. En dehors des villes, ce sont le tourisme, l'agriculture et l'horticulture, le travail en station, voire le travail dans les mines qui seront les plus fréquents. Les activités liées à la pêche (poissons et perles) sont des pistes à ne pas négliger.

Dans le sud-ouest, les vendanges et la récolte des fruits ont lieu d'octobre à juin. Sur la côte ouest, de Fremantle à Carnarvon, la saison de la pêche (langouste, homard, crevette, coquille Saint-Jacques) a lieu de mars à novembre. Enfin, pour ce qui concerne le nord-est, la saison des fruits et des légumes a lieu de mai à octobre (région de Kununarra), prolongée jusqu'en janvier pour la récolte des mangues. Attention, Perth et ses alentours ne sont pas considérés comme des zones de récolte pour la demande de renouvellement de votre WHV.

Santé
Être solidaire
Étudier

Pour étudier ou poursuivre vos études supérieures, il vous faut prendre contact avec le service des relations internationales de votre université. Préparez-vous alors à des démarches longues. Mais le résultat d'un semestre ou d'une année à l'étranger vous fera oublier ces désagréments. C'est en effet une expérience personnelle et universitaire très enrichissante. C'est aussi un atout précieux à mentionner sur votre CV.

Sachez que les études en Australie sont payantes et que pour les étudiants étrangers le coût moyen d'un diplôme peut varier entre AU$ 40 000 et AU$ 170 000. Ce coût est variable selon les universités. Par ailleurs, avoir un diplôme australien est un atout pour les personnes qui veulent obtenir la résidence permanente en Australie.

Si vous êtes déjà étudiant dans une université française, la meilleure solution est de venir dans le cadre d'un programme d'échange entre votre université d'origine et une université australienne. Grâce à cet accord, les cours suivis en Australie devraient être reconnus par votre université d'origine et compter dans votre cursus universitaire.

Si vous souhaitez obtenir un diplôme australien, vous pouvez obtenir des renseignements grâce aux sites Internet suivants : www.study-in-australia.org - www.thegoodguides.com.au - www.goingtouni.gov.au - www.idp.com (l'IDP Education Australia représente 38 universités australiennes).

Vous pouvez également partir étudier avec le Visa Vacances Travail (voir rubrique).

Investir
Travailler – Trouver un stage

Pour travailler en Australie, deux possibilités : partir avec le Visa Vacances Travail ou s'adresser à des organismes similaires à ceux ci-dessous.

Organisez votre voyage avec nos partenaires en South Australia
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse