Guide de South Australia : Les personnalités célèbres : Australie
De son vrai nom Filippina Lydia Arena, elle est née le 1er novembre 1967 à Melbourne. Elle débute dès 6 ans dans la chanson. Entre 8 et 15 ans, elle apparaît chaque semaine devant les 6 millions de téléspectateurs du show TV Young Talent Time. En 1989, son premier album devient disque d'or en Australie. C'est en 1998, avec son troisième album In Deep, qu'on la découvre en France. Elle a vendu depuis plus de 8 millions d'albums dans le monde.
Le fondateur de WikiLeaks est né en 1971 à Townsville. Informaticien de profession, il doit sa célébrité, entre autres, aux publications sur son site de nombreux documents confidentiels concernant l'action américaine en Irak et en Afghanistan. En 2010. La même année, le magazine Forbes l'a classé parmi les 68 personnes les plus puissantes du monde. Il a également été élu personnalité de l'année par les lecteurs du Time, ainsi que par le journal Le Monde. En février 2012, alors qu'il est assigné en résidence au Royaume-Uni et attaqué de toutes parts, il annonce son souhait de déposer sa candidature au Sénat australien.
John Butler est né le 1er avril 1975 à Torrance en Californie, d'un père australien et d'une mère américaine. A 10 ans, sa famille migre en Western Australia, à Pinjarra. En 1996, il s'inscrit à l'University de Perth pour devenir professeur d'art. À la fin de l'année 1996, il quitte l'université et s'engage dans une carrière de guitariste. Il est à présent le leader du groupe John Butler Trio, un Jam Band qui a obtenu deux disques de platine en Australie pour son Three (2001) et Living 2001-2002 (2003). Son troisième album, Sunrise Over Sea (2004), devenu disque d'or dès la première semaine, permettra au groupe d'être mondialement connu, notamment aux États-Unis et en Europe. Le dernier album de John Butler (le 9e), Tin Shed Sales, est sorti en 2012.
Écrivain né près de Melbourne en 1943, il a fait des études scientifiques avant de devenir rédacteur publicitaire. Ses premières nouvelles, où il pratiquait un réalisme fantastique, ont fait les délices des lecteurs. Son talent original est souvent empreint d'un humour grinçant. L'une de ses oeuvres les plus récentes, traduite en français, Oscar et Lucinda, a été couronnée par la plus prestigieuse récompense littéraire britannique, le Booker Prize.
Nicholas Edward Cave est né le 22 septembre 1957 à Warracknabeal (Victoria). Ce chanteur torturé hante la scène pop rock internationale depuis les années 1980 avec ses mélodies sombres et blues, ses histoires tragiques et cyniques, sans oublier sa voix grave et feutrée inimitable. Artiste multidisciplinaire, il est de plus écrivain, poète, scénariste et occasionnellement acteur.
Née le 14 février 1977 à Katherine (Northern Territory), Cadel Evans est ancien champion de VTT (vainqueur de la Coupe du monde à deux reprises) reconverti au cyclisme sur route. Il a remporté le Championnat du monde sur route en 2009, le Tour de Romandie en 2006 et en 2011 et le ProTour 2007. Classé deuxième du Tour de France en 2007 et 2008 et troisième du Tour d'Espagne 2009, il devient, en 2011, le premier Australien vainqueur du Tour de France.
Née en 1973 à Mackay, cette athlète aborigène fut la première championne du monde australienne du 400 m (en 1997). Elle remporte en tout deux championnats du monde et une médaille d'or aux JO de Sydney. Revendiquée aussi bien par le peuple aborigène pour lequel elle fait figure de porte-drapeau, que par le public australien, dont elle représente également les couleurs, elle a réussi, non sans peine, à réconcilier ses deux publics, par sa réussite incontestable. Elle s'est aujourd'hui retirée de la compétition.
Ex-chanteur et leader du célèbre groupe de rock Midnight Oil, Peter Garrett est membre du gouvernement australien. Après avoir abandonné en décembre 2002 le groupe Midnight Oil pour se consacrer à son engagement dans la défense de l'environnement, il devient président de l'Australian Conservation Foundation avant d'être nommé ministre de l'Environnement en novembre 2007. Son image de défenseur de l'environnement est ternie en 2009 à la suite de plusieurs décès liés à la mise en oeuvre du programme national d'économie d'énergie. Il est aujourd'hui ministre de l'Education et de la Jeunesse dans le second gouvernement de Julia Gillard.
Mel Columcille Gerard Gibson est né le 3 janvier 1956 à Pickskill dans l'État de New York, aux États-Unis. La famille Gibson s'installe en Australie en 1968, Mel a alors 12 ans. Initialement connu pour sa prestation dans la série des Mad Max, on ne peut ignorer les nombreux autres films auxquels il a participé, ou qu'il a lui-même réalisés, depuis ses débuts auprès de Peter Weir dans Gallipoli. En 1996, il connaît la consécration comme réalisateur avec cinq Oscars pour Braveheart. Sa deuxième réalisation, polémique, sort en 2004, La Passion du Christ. En 2006, il réalise Apocalypto et nous transporte au temps des conquêtes espagnoles.
L'acteur aborigène le plus célèbre d'Australie est né en 1953 à Arnhem Land, la terre de ses ancêtres, dans le Top End. Quelques-uns des films dans lesquels il s'est produit : To the End of the World, Stormboy, Walkabout, The Last Wave, Crocodile Dundee, Rabbit Proof Fence, Ten Canoes, Australia.
Joueur de tennis professionnel, il est né le 24 février 1981 à Adelaïde et est marié à l'actrice australienne Rebecca Cartwright. Il est le meilleur tennisman australien depuis 2001 et a ainsi pris la relève de Patrick Rafter, le grand joueur de la deuxième moitié des années 1990. Il a notamment dominé le tennis mondial en 2001 et 2002. Il est toujours présent dans la compétition.
Paul Hogan, alias Crocodile Dundee, est né en 1941. Ouvrier sur le pont de Sydney, il s'immisce un jour dans une émission de variétés destinée à promouvoir des talents amateurs. Sa nonchalance virile séduit les fabricants de bière et de cigarettes. Il devient un showman accompli, et ses émissions successives à la télévision, À Current Affair, puis le Paul Hogan Show, ravissent le public. Ensuite, il commence à plancher sur le scénario de Crocodile Dundee (1986), de Peter Faiman, qui va pulvériser tous les records de recettes en Australie et aux États-Unis.
Natalie Jane Imbruglia est née le 4 février 1975 à Sydney. Elle commence sa carrière d'actrice à 16 ans dans le soap-opera australien Neighbours. Deux ans plus tard, elle rejoint Londres pour suivre une carrière de comédienne au théâtre qui n'aboutira pas. Elle décide alors d'écrire ses propres textes de chansons et est repérée en 1997 par la maison de disques BMG. Son premier album Left of the Middle, sera un succès fulgurant avec plus de 6 millions d'albums vendus dans le monde. Elle devient en 2002 l'égérie de l'Oréal, puis s'essaie avec succès au cinéma avec la comédie Johnny English. Le 31 décembre 2003, Natalie épouse Daniel Johns, le chanteur du groupe australien Silverchair. Après Counting down the Days (2005) et Glorious : The Singles (2007), Come to Life (2009), on attend encore son prochain album.
Nicole Kidman est née le 20 juin 1967 à Hawaii. Après un court séjour à Washington, la famille Kidman s'installe en Australie où l'actrice passera son enfance et son adolescence. Elle sera l'épouse de Tom Cruise de 1990 à 2001 avant d'épouser en juin 2006 le chanteur australien Keith Urban. Ancienne élève de l'Actors Studio, elle fut nommée pour l'Oscar de la meilleure actrice en 2002 pour Moulin Rouge de Baz Luhrmann avant de remporter cette même récompense en 2003 avec The Hours. Elle s'est engagée en janvier 2005 à promouvoir la cause des femmes dans le monde, en acceptant sa nomination comme ambassadrice de bonne volonté du Fonds de développement des Nations unies pour les femmes (Unifem). Elle était déjà ambassadrice de bonne volonté du fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef) depuis 1994. Bien que sa carrière cinématographique se poursuive avec de nombreuses productions américaines, elle est revenue en Australie pour jouer dans l'un des derniers films de Baz Luhrmann Australia (2008).
Écrivain né à Brisbane en 1934, il doit peut-être à un grand-père libanais cette dimension originale qui perce dans Johnno, roman autobiographique qui s'enracine dans le régionalisme, tout comme L'Enfant du pays barbare, traduit en français. Dans d'autres romans, il oppose l'innocence édénique du Queensland au gâchis des tranchées de la guerre. Mais Malouf s'attache surtout à montrer comment des existences individuelles façonnées par le vaste mouvement de l'Histoire prennent une valeur exemplaire. Il évoque les dilemmes personnels, les pressions de la société sur les consciences en quête d'elles-mêmes.
Née en 1937 à Wellington (NSW), elle est l'auteur, entre autres, du best-seller mondial The Thorns Birds (Les oiseaux se cachent pour mourir) paru en 1977, dont le feuilleton télévisé qui en a été tiré eut un grand succès en France.
Mannequin et actrice australienne, elle est née le 29 mars 1964 à Sydney. Après avoir joué son propre rôle dans Alice (1990) de Woody Allen, elle est apparue dans d'autres films tels Jane Eyre (1996) avec Charlotte Gainsbourg ou Batman et Robin (1997) avec George Clooney. Aujourd'hui, celle que l'on surnomme The Body est avant tout une businesswoman à la tête de sa propre marque de lingerie, Elle Macpherson Intimates, qui lui rapporte près de 40 millions de dollars par an.
Kylie Ann Minogue, surnommée " la princesse de la pop ", est née à Melbourne le 28 mai 1968. Malgré plusieurs périodes difficiles, elle est aujourd'hui l'une des stars de sa génération. Récompensée par de nombreux prix tels que les Brit Awards ou les Grammy Awards, elle a reçu en octobre 2007, à Londres, le prix des Music Industry Trusts Awards, qui récompense ses 20 ans de carrière. Elle aurait déjà vendu plus de 85 millions d'albums à travers le monde.
Elle est née en 1976 à Berri (SA). Son premier livre, The Shifting Fog, est publié dans en 2005. La presse crie au chef-d'oeuvre et 300 000 exemplaires sont vendus en quelques semaines. Les éditeurs étrangers s'arrachent les droits du roman qui devient un best-seller mondial. Passionnée par la littérature victorienne, elle poursuit son doctorat sur le roman policier anglais et la littérature gothique, à Brisbane où elle vit avec son mari et leur fils. Ses deux derniers romans, The Forgotten Garden (2009) et The Distant Hours (2010), confirment son talent et sa place sur la scène littéraire internationale. Ces trois titres ont été traduits en français.
Partant d'un quotidien local à Adelaïde, Rupert Murdoch a bâti le plus puissant empire de presse du monde. À la mort de son père, en 1952, il hérite d'une importante participation dans News Ltd. En 1964, il lance The Australian, un quotidien national. En 1985, il prend la nationalité américaine pour contourner les obstacles à ses achats de sociétés américaines dans le domaine de la presse et de la communication. Il devient l'unique propriétaire de la 20th Century Fox et son empire média-culturel s'étend actuellement sur trois continents.
Il est l'un des principaux représentants de la littérature aborigène, branche récente mais importante de la littérature australienne. Né en 1938 en Western Australia, il est le premier aborigène romancier. Fier de ses origines, il a abandonné son nom anglo-saxon (Colin Johnson) pour reprendre son nom aborigène. Wildcat Falling, son premier roman publié en 1965, étudie les problèmes d'identité que rencontrent les jeunes Aborigènes de sang mêlé dans l'Australie d'aujourd'hui.
Surnommé Thorpedo ou " la Torpille ", il est né en 1982 à Sydney. C'est en 1998, âgé de seulement 14 ans, qu'il devint le plus jeune athlète de l'histoire à représenter l'Australie, mais également le plus jeune champion du monde lorsqu'il pulvérise le 400 m nage libre aux championnats de Perth. Au cours de son impressionnante carrière (1996-2006), il a remporté 9 médailles olympiques dont 5 en or (3 à Sydney et 2 à Athènes) et 13 médailles en championnats du monde, dont 11 en or. Après s'être retiré de la compétition en 2006, il participe aux sélections pour les jeux Olympiques de Londres 2012, sans réussir à se qualifier.
Né à Sydney le 21 août 1944, il quitte l'Australie après l'université pour tenter sa chance en Angleterre. Après avoir découvert sa vocation d'homme de spectacle à Londres, il retourne en Australie pour travailler comme machiniste et régisseur à la télévision. En 1970, il réalise un moyen-métrage Michael pour lequel il reçoit le Grand Prix de l'Australian Film Institute. Trois années plus tard, il réalise son premier long-métrage Les voitures qui ont mangé Paris (1975) qui sera le début d'une carrière particulièrement prolifique avec La Dernière Vague (1977), Gallipoli (1981) et L'Année de tous les dangers (1982). Attiré par Hollywood, il s'installe aux États-Unis en 1985 afin de réaliser Witness, avec Harisson Ford. Il a depuis tourné de nombreux films au succès international tels que Le Cercle des poètes disparus (1989), The Truman Show (1998), Master and Commander (2003) et Les Chemins de la liberté (2010).
Découverte du pays
- Les plus de l'Australie
- L'Australie en 30 mots-clés
- Survol de l'Australie
- Cuisine australienne
- Les personnalités célèbres : Australie
Infos pratiques
- Argent
- Bagages
- Décalage horaire
- Électricité, poids et mesures
- Formalités, visa et douanes
- Horaires d'ouverture
- Internet
- Jours fériés
- Langues parlées
- Poste
- Quand partir ?
- Santé
- Sécurité et accessibilité
- Téléphone
Histoire & culture
Autre
Galerie Photos