Guide de South Australia : Formalités, visa et douanes
Les passeports délivrés en France sont désormais biométriques. Ils comportent votre photo, vos empreintes digitales et une puce sécurisée. Pour l'obtenir, rendez-vous en mairie muni d'un timbre fiscal, d'un justificatif de domicile, d'une pièce d'identité et de deux photos d'identité. Le passeport est délivré sous trois semaines environ. Il est valable dix ans. Les enfants doivent disposer d'un passeport personnel (valable cinq ans).
Conseil. Avant de partir, pensez à photocopier tous les documents que vous emportez avec vous. Vous emporterez un exemplaire de chaque document et laisserez l'autre à quelqu'un en France. En cas de perte ou de vol, les démarches de renouvellement seront ainsi beaucoup plus simples auprès des autorités consulaires. Vous pouvez également conserver des copies sur le site Internet officiel www.service-public.fr (anciennement mon.service-public.fr). Il vous suffit de créer un compte et de scanner toutes vos pièces d'identité et autres documents importants dans l'espace confidentiel.
Pour entrer en Australie, il vous faudra être en possession, soit d'un visa e-Visitor, soit d'un ETA (Electronic Travel Authority), soit d'un visa spécifique.
Les deux premiers (e-Visitor et ETA) sont destinés au tourisme, ils ne vous permettent pas de travailler. Ils permettent de séjourner en Australie pour une période maximum de trois mois et sont très faciles à obtenir par le biais du site Internet de l'ambassade d'Australie. Le e-Visitor est gratuit et destiné aux citoyens de 35 pays européens (dont la France, Suisse, Belgique), tandis que l'ETA coûte 20 AU$ et s'adresse aux pays hors-Europe (Canada). Ils sont tous deux valables pendant 1 an après obtention. Les agences de voyages ou compagnies aériennes qui vous proposeront d'effectuer les formalités à votre place ne pourront vous fournir qu'un ETA, alors valable pour tous, dont le coût s'ajoutera à leurs honoraires.
Avec ces deux visas électroniques, il n'y aura aucune vignette ou document attaché dans votre passeport. Le personnel d'enregistrement de la compagnie aérienne pourra vérifier électroniquement si vous êtes ou non autorisé à embarquer sur un vol vers l'Australie. Ces visas électroniques sont liés au passeport avec lequel vous avez effectué votre demande. Si vous obtenez un nouveau passeport (ou avez l'intention de voyager en Australie avec un passeport différent), il vous faudra effectuer une demande pour un nouveau visa. Si un nouveau e-Visitor ou ETA vous est accordé, il annulera automatiquement tout visa précédent. Au vu de la gratuité de l'e-Visitor et de sa facilité d'obtention par courrier électronique, c'est le visa à demander en priorité.
Pour les autres visas et tout renseignement complémentaire, voir la partie dédiée dans la partie " Rester ".
L'Australian Quarantine and Inspection Service (AQIS) est également présent dans les aéroports. Ses agents interviennent aux côtés des agents du service des douanes et de la protection des frontières afin de s'assurer que les voyageurs n'introduisent pas des plantes, de la nourriture ou des produits et animaux contaminés ou interdits dans le pays. Attention notamment aux produits alimentaires hors conserves (fruits, fromages, charcuteries....) dont vous risquez fort d'être obligé de vous défaire à votre arrivée ou aux objets ou effets souillés par de la terre que vous n'auriez pas nettoyés préalablement (chaussures de sport, affaires de camping...).
Découverte du pays
- Les plus de l'Australie
- L'Australie en 30 mots-clés
- Survol de l'Australie
- Cuisine australienne
- Les personnalités célèbres : Australie
Infos pratiques
- Argent
- Bagages
- Décalage horaire
- Électricité, poids et mesures
- Formalités, visa et douanes
- Horaires d'ouverture
- Internet
- Jours fériés
- Langues parlées
- Poste
- Quand partir ?
- Santé
- Sécurité et accessibilité
- Téléphone
Histoire & culture
Autre
Galerie Photos