Guide de South Australia : Survol de l'Australie
L'Australie est le 6e plus grand pays du monde. Avec une superficie de 7 682 300 km², elle occupe 14 fois celle de la France et surpasse de plus de 50 % la surface de l'Europe actuelle.
La plus haute montagne du continent est le Mount Kosciuszko (2 229 m), situé dans le New South Wales.
L'Australie est le plus bas continent au monde avec une moyenne d'altitude de seulement 330 m. L'endroit le plus bas est le lac Eyre en South Australia, à 15 m en dessous du niveau de la mer. Il y tombe moins de 125 millimètres d'eau par an.
Le plus grand monolithe du monde est le mont Augustus, situé en Western Australia à environ 852 km au nord de la ville de Perth. Agé d'environ 1,7 milliard d'années, ce monolithe de 860 m est deux fois plus grand que celui d'Uluru pour une surface de 47,95 km².
Le point le plus austral est SouthPoint, dans le parc national de Wilson's Promontory, au sud de Melbourne.
La plus grande rivière est la Murray River. D'une longueur de 2 530 km, elle progresse de la Cordillère australienne jusqu'à l'océan Indien.
La température la plus chaude enregistrée en Australie (Cloncurry, dans le Queensland, en 1889) est de 53 °C, suivie d'un honorable 50,7 °C le 2 janvier 1960 à Oodnadatta, en South Australia.
La température la plus froide enregistrée en Australie (Charlottes Pass en 1994, dans les Snowy Mountains, près du mont Kosciuszko) était de - 23 °C.
La superficie de l'Australie, presque comparable à celle des États-Unis, est égale à quatorze fois celle de la France. Cette " île continent " est baignée par les eaux de l'océan Pacifique à l'est, par celles de l'océan Indien à l'ouest, et par les quatre mers de Tasman, de Corail, d'Arafura et de Timor. La traversée du continent représente 4 000 kilomètres d'est en ouest, et 3 200 kilomètres du sud au nord. Le point le plus au nord du pays, le cap York, n'est situé qu'à 1 000 kilomètres de l'équateur.
Les plus grandes forêts se trouvent sur les franges côtières est et sud-ouest. Le point culminant du pays se situe à 2 230 m, au mont Kosciusko, dans la Great Dividing Range. Cette " cordillère australienne " s'étend du Victoria au sud, en traversant les New South Wales, jusqu'au Queensland du nord. Elle détermine une ligne de partage des eaux, entre les rivières qui dévalent les pentes vers l'ouest pour se perdre dans les étendues désertiques et celles qui s'écoulent vers l'est, vers la frange côtière fertile et le Pacifique. Mais une grande partie du pays n'a pas de drainage normal vers la mer. Sur d'immenses étendues, l'insuffisance des pluies ne permet qu'une médiocre végétation : le manque d'eau représente le principal problème de l'Australie.
Si l'intérieur du continent peut sembler monotone, l'Australie possède des côtes magnifiques où se succèdent promontoires rocheux et plages de sable blanc, estuaires frangés de mangroves, dunes, falaises et landes littorales. Au large de ces côtes, des îles de toutes tailles et de toutes formes côtoient d'innombrables récifs coralliens.
L'Australie est divisée en six États et deux territoires.
Australian Capital Territory (ACT)
Le Territoire de la Capitale australienne, le plus petit et le plus récent des territoires, a été fondé en 1908 pour y établir sa première ville, Canberra.
Superficie : 2 358 km².
Population : 366 900 habitants.
Capitale : Canberra (365 200 habitants).
New South Wales (NSW)
New South Wales (Nouvelle-Galles du Sud) est l'État où arrivèrent les premiers bagnards en 1788.
Superficie : 800 628 km².
Population : 7 317 500 habitants.
Capitale : Sydney (4 627 300 habitants).
Northern Territory (NT)
Le Northern Territory est synonyme d'Outback avec ses vastes étendues de terre rouge sous un ciel d'un bleu violet intense.
Superficie : 1 346 200 km².
Population : 231 200 habitants.
Capitale : Darwin (128 100 habitants).
Queensland (QLD)
Le Queensland est connu pour son ensoleillement, son climat subtropical et ses longues plages. On ne peut parler de cet État sans mentionner la Grande Barrière de corail et la multitude d'îles qui la composent.
Superficie : 1 723 936 km².
Population : 4 599 400 habitants.
Capitale : Brisbane (2 074 200 habitants).
South Australia (SA)
Cet État du sud, premier producteur national de vin, est tributaire de climats désertiques et semi-désertiques.
Superficie : 978 810 km².
Population : 1 659 800 habitants.
Capitale : Adelaïde (1 212 900 habitants).
Tasmanie (TAS)
La Tasmanie est une île sauvage et montagneuse située au sud de Melbourne.
Superficie : 64 519 km².
Population : 511 000 habitants.
Capitale : Hobart (216 600 habitants).
Victoria (VIC)
Le Victoria, c'est l'État jardin, avec ses vergers et vignobles dans les plaines fertiles du fleuve Murray.
Superficie : 227 600 km².
Population : 5 649 900 habitants.
Capitale : Melbourne (4 137 400 habitants).
Western Australia (WA)
Western Australia, le plus vaste des États (environ un tiers du continent australien, plus de quatre fois la France), englobe toute la côte Ouest. Les paysages de part et d'autre de Perth y sont très variés. C'est actuellement l'État où la croissance démographique est la plus importante, du fait de l'intense activité minière.
Superficie : 2 525 500 km².
Population : 2 366 000 habitants.
Capitale : Perth (1 738 800 habitants).
L'Australie est peu peuplée : un peu plus de 22 millions d'habitants en début 2012. Paradoxalement, c'est l'un des pays les plus urbanisés du monde. Les deux tiers de la population se concentrent dans les capitales d'État et sur les côtes. Les immenses régions de l'intérieur, où la radio et l'aviation ont rompu un isolement jadis quasi complet, sont presque dénuées de présence humaine.
La Boomerang Coast
Elle est située dans la partie sud-est du continent, entre les montagnes de la Great Dividing Range et les côtes du Pacifique. Longue de 3 000 kilomètres, d'Adelaïde au sud-ouest à Brisbane au nord-est, elle totalise un dixième de la superficie du pays.
La chaîne de la Great Dividing Range arrête l'essentiel des pluies venant du Pacifique à l'est, et de l'Antarctique au sud. De juillet à septembre, les sommets dans le Sud sont couverts de neige. Les plaines qui s'étirent à leur pied jusqu'à l'océan, régulièrement arrosées, sont favorables à l'agriculture, à l'élevage et à l'implantation urbaine.
Neuf Australiens sur dix habitent la Boomerang Coast. Ces régions de collines et de vastes plaines ondulées, c'est l'Australie utile, humide et tempérée, facile à défricher.
La côte au sud de Sydney est l'une des plus variées. De petites plaines côtières sont interrompues par des falaises hostiles. Des dépressions, envahies par la remontée du niveau de la mer, forment des baies magnifiques. Celle de Port Jackson (Sydney) est l'une des plus belles au monde.
Les plaines fertiles de la Murray River
Le principal cours d'eau d'Australie est la Murray. Ce fleuve définit la frontière entre le New South Wales et le Victoria. Dans le Sud-Ouest, les eaux se concentrent dans le seul grand bassin fluvial de l'Australie qui couvre une superficie deux fois plus grande que la France. Les berges de la Murray sont devenues d'immenses vergers irrigués. On y trouve, entre autres activités, l'élevage bovin pour les produits laitiers, la production de céréales et de légumes et les vignobles de la Murray Valley. La Murray, longue de 2 766 kilomètres, n'est bien alimentée qu'en amont. Certaines années, la Murray devient même incapable de percer le cordon littoral qui barre son embouchure près d'Adelaide. Les eaux de la rivière Snowy, qui prend sa source dans le massif du Kosciuszko, ont été détournées vers le bassin de la Murray grâce à un tunnel de 20 kilomètres. C'est un énorme handicap pour l'Australie de ne pas posséder d'autres réseaux fluviaux.
La Great Dividing Range
La Grande Cordillère australienne présente plus souvent un aspect de plateau que de montagne. Dans les régions tempérées de Sydney et de Canberra, des plateaux de grès constituent les Blue Mountains. Ces montagnes sont couvertes de forêts à moitié cachées sous une vapeur bleue provenant de l'huile d'eucalyptus. Les vallées encaissées, véritables canyons dominés par de grands escarpements verticaux, forment un dédale impressionnant. Au sud de Canberra se dresse le plus haut sommet de l'Australie : le mont Kosciuszko. Ce massif est assez élevé pour se trouver enneigé une bonne partie de l'année.
La Grande Barrière de corail
La Grande Barrière (Great Barrier Reef) s'étend sur plus de 2 300 km le long de la côte nord-est australienne. Elle est composée d'environ 2 500 récifs et 71 îles coralliennes beaucoup plus resserrées dans la partie sud. Les centaines d'espèces de poissons et de coraux qui l'habitent en font l'un des écosystèmes majeurs de la planète. C'est aussi le seul organisme vivant visible de l'espace.
La péninsule du cap York
Dans l'extrême nord tropical, les côtes basses sont recouvertes d'une mangrove inextricable de racines de palétuviers, en particulier autour du golfe de Carpentarie. Les jungles humides et les forêts pluviales sont ponctuées de plaines rasées par l'élevage intensif des moutons. Sur ces vastes pâturages se dressent les squelettes de grands eucalyptus morts. Ces arbres ont été empoisonnés par les éleveurs et laissés sur place pour éviter d'avoir à les abattre et à les transporter.
Le bush et l'Outback
Le bush et l'Outback sont romantiques, magiques, majestueux, mystiques... Envoûtants. Ils laissent le souvenir inoubliable de leur immensité et de l'émotion provoquée.
Les habitations éparses du bush sont facilement reconnaissables à leurs toits de tôle ondulée. Elles sont inévitablement flanquées d'un réservoir d'eau et d'une éolienne. Les petites villes de marchés au bétail ne sont pas sans rappeler le Far West américain. Les quelques larges rues se croisent à angle droit et débouchent sur la plaine poussiéreuse. Les principaux bâtiments sont en général une banque victorienne et un hôtel-pub aux vérandas et balcons décorés de frises de fer forgé.
La sécheresse quasi permanente de l'Outback est en partie due à la Great Dividing Range qui arrête les pluies. Derrière cette barrière montagneuse s'étend l'immense plateau rocheux qui forme les deux tiers du continent.
Le Grand Bassin artésien, the Channel Country
Une grande partie du bétail et des moutons est élevée dans ces régions qui séparent les vallées des rivières intermittentes. Ces dernières présentent un écheveau compliqué de chenaux et de bras morts qui descendent vers le sud. Un drainage non coordonné, tout un faisceau de rivières temporaires (Cooper's Creek, Diamantina) convergent vers la profonde dépression du lac Eyre. La mousson dans le Nord provoque souvent des inondations monstres dans ce pays plat qui déborde alors littéralement. Toutes les routes sont coupées et les cattle stations restent isolées jusqu'à la baisse des eaux. Quelquefois, après la mousson, le drainage des eaux parvient à remplir le lac Eyre, mais cela n'arrive que deux fois par siècle environ. La dernière fois, ce fut en 1984. Mais la plus grande partie des eaux de ce système de rivières, le plus pauvre du monde, se perd dans les sables. Elles forment alors le Grand Bassin artésien, avec ses innombrables forages de puits d'eau plus ou moins chaude et saumâtre.
Les grands déserts et le " coeur rouge " de l'Australie
Ayers Rock se situe exactement au milieu de l'Australie. C'est un vestige de la grande cordillère de Peterman, vieille de 450 millions d'années. Ce curieux monolithe gigantesque, site sacré des Aborigènes et must touristique, s'entoure d'un bush maigre, parsemé d'eucalyptus aux troncs argentés et au feuillage gris vert. Ici, les conditions naturelles sont peu favorables à la colonisation qui est restée extrêmement éparse.
L'Australie est la plus vieille terre de notre planète, le pays le plus plat et le plus aride de notre globe. Par un phénomène inexpliqué, l'île continent n'a pas subi le contrecoup des plissements qui, au cours de cent millions d'années, ont façonné le relief montagneux des autres continents.
La petite ville d'Alice Springs et le célèbre Ayers Rock, qui forment le " nombril " géographique de l'Australie, sont encerclés de déserts : le Central Desert (réserve aborigène) au nord, le Great Victorian Desert au sud et le Simpson Desert à l'est. À l'ouest du continent, en Western Australia, le Great Sandy Desert et le Gibson Desert étirent leurs dunes de sable rouge presque jusqu'au bord de l'océan Indien. Le Simpson Desert, couvert de grandes dunes stabilisées par une maigre végétation, étend sa " lande des morts " jusqu'à Birdsville à l'est et jusqu'au grand lac salé d'Eyre au sud. Celui-ci est une véritable mer de satin gris de 9 300 km². Sa croûte de sel peut atteindre une épaisseur de 50 cm. La dépression de la région du lac Eyre est séparée du sud par les monts Flinders et Lofty. À l'est, elle est séparée des plaines du Murray par les dômes de Broken Hill.
Le Top End, ultime frontière
L'extrême nord et nord-ouest, les plateaux de la Terre d'Arnhem et des Kimberley sont découpés par des rivières bien alimentées pendant les pluies tropicales de la mousson (janvier et février).
L'une des " dernières frontières sauvages " de la planète, le Kimberley se trouve au nord de Western Australia. Ce vaste plateau aride n'est occupé que par quelques rares cattle stations si grandes que le bétail y retourne à l'état sauvage (scrub bulls) et par de fabuleuses mines de diamants roses, les Argyle Diamonds. La géologie de l'Australie est unique. Après une érosion de plusieurs millions d'années, les éléments nutritifs du sol ont presque entièrement disparu. Ces terres furent considérées comme improductives à jamais. Or, on sait aujourd'hui que de nombreux gisements de minéraux tels que l'or, le nickel, le plomb, le fer, le manganèse et l'étain s'y trouvent en grandes quantités.
L'Ouest australien
Séparée des États de l'est par 4 000 km de déserts inhospitaliers, Western Australia est un monde à part, tant par sa nature que par l'atmosphère qui y règne. Perth est une des villes les plus isolées du monde. Au printemps, les campagnes au sud se couvrent d'incroyables tapis de fleurs sauvages. Certaines variétés de forêts d'eucalyptus, les majestueux jarrahs et karris, comparables aux séquoias de Californie, n'existent que là.
La plaine de Nullarbor
La plaine de Nullarbor est totalement dépourvue de rivières. Les rares pluies s'infiltrent immédiatement, il n'y a aucun drainage et les nappes souterraines sont souvent salées. Cette région est l'une des plus désolées d'Australie... Au nord, les dunes des déserts intérieurs font peu à peu place à ce plateau calcaire qui descend lentement vers le Sud, sur 300 km, pour dominer la mer de ses falaises de 70 m de hauteur. La côte présente une alternance de falaises et de cordons littoraux battus par les vagues gigantesques de la Great Australian Bight, la Grande Baie australienne.
La Tasmanie
La Tasmanie se situe au sud-est de l'Australie, à environ 240 km de Melbourne. Elle est caractérisée par son relief escarpé et son climat océanique. À l'est de l'île, les sommets du massif des Cradle Mountains atteignent 2 000 m. Au centre, la plaine de Launceston met en communication les côtes Nord et Sud. Les habitants sont surtout répartis sur la côte Nord et autour de la capitale Hobart, au sud.
Située de part et d'autre du tropique du Capricorne dans l'hémisphère Sud, l'Australie a une position symétrique à celle du Sahara dans l'hémisphère Nord. Hormis la Tasmanie et une étroite bande littorale le long des côtes Sud, Est et Nord, le reste du continent australien bénéficie de plus de trois mille heures d'ensoleillement par an. De manière générale, le climat est sec, c'est le continent qui reçoit le moins de précipitations au monde. Les deux tiers du continent sont arides ou semi-arides, ce qui explique que la population, dans sa majeure partie, habite dans les villes. L'Australie est donc l'un des pays les plus urbanisés au monde. C'est une terre de contrastes mais presque tout le continent est menacé par l'aridité, à tel point que l'élevage de bétail et de moutons connaît d'importantes fluctuations en fonction de l'alternance entre séries d'années de sécheresse d'une part et inondations de l'autre. Durant l'été austral, les températures élevées et l'humidité règnent le long des côtes du nord. La chaleur écrasante des régions de l'intérieur est difficilement supportable. La plupart des régions connaissent de fréquents épisodes caniculaires.
En raison de son immensité, l'Australie comprend plusieurs zones climatiques.
Le climat tropical est caractérisé par l'opposition entre une saison sèche, en juillet, et une saison pluvieuse, principalement en janvier, mais de plus en plus longue à mesure que l'on se dirige vers le nord. Alors qu'à Wyndham, dans le Kimberley, le total des précipitations n'atteint que 688 mm, Darwin reçoit en moyenne 1 545 mm de pluies.
Les températures très élevées en saison chaude ne connaissent plus le rafraîchissement hivernal. Les variations sont très faibles à Darwin, de 5 °C entre le jour et la nuit, contre 29 °C à Wyndham. Sur la côte Nord du Queensland, le climat tropical est particulièrement arrosé (Cairns surtout). Des pluies considérables tombent pendant la mousson de décembre à mars.
Plus de la moitié du Queensland, presque tout le Northern Territory et la majeure partie du Western Australia sont situés sous les tropiques, à quelques degrés de latitude seulement au sud de l'équateur.
Le climat désertique, prolongé par une zone semi-aride, couvre plus de la moitié de l'Australie. En raison de la sécheresse de l'air, les températures sont très contrastées. Les étés sont très chauds partout, mais les hivers peuvent être frais dans les déserts du centre et autour d'Alice Springs. La moyenne est de 11 °C, mais les températures peuvent descendre à -4 °C pendant les mois d'hiver, en juin ou en juillet. Les pluies sont rares, mais elles existent. Quand elles tombent, elles font refleurir le désert ! En Australie, il n'existe pas de zone aussi totalement sèche que le Sahara.
Le climat méditerranéen, avec quatre saisons, des étés chauds et des hivers frais, est celui du New South Wales, de South Australia, du Victoria, du sud de Western Australia. La région d'Adelaïde et le sud de Perth connaissent des températures moyennes assez élevées en été, par suite de vagues de chaleur et d'un vent de type sirocco. Il y a quelques pluies d'hiver en juillet, mais pas de coups de froid comme en Europe.
Le climat tempéré océanique concerne l'extrême sud-est de l'Australie et en particulier la Tasmanie. Des précipitations en toutes saisons sont dues à l'air polaire maritime et aux températures modérées. Les zones montagneuses de Kosciuszko, dans le sud de la Great Dividing Range, et les sommets de Tasmanie sont couverts de neige.
ETE maxi/mini | HIVER maxi/mini | |
---|---|---|
Sydney | 20/22 | 18/16 |
Melbourne | 18/16 | 14/13 |
Brisbane | 25/24 | 20/19 |
Adelaide | 20/17 | 15/14 |
Perth | 21/20 | 19/18 |
Darwin | 29/28 | 26/24 |
Hobart | 15/13 | 12/11 |
Cairns | 28/27 | 23/22 |
TEMPÉRATURES MOYENNES DE L'AIR (°C) | |||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Jan | Fév | Mar | Avr | Ma | Jui | Juil | Aou | Sep | Oct | Nov | Déc | ||
Sydney | Max | Max | Max | Max | Max | Max | Max | Max | Max | Max | Max | Max | |
26 | 26 | 25 | 22 | 19 | 17 | 16 | 18 | 20 | 22 | 24 | 25 | ||
Min | Min | Min | Min | Min | Min | Min | Min | Min | Min | Min | Min | ||
17 | 17 | 16 | 13 | 9 | 7 | 6 | 7 | 9 | 12 | 14 | 16 | ||
Melbourne | Max | Max | Max | Max | Max | Max | Max | Max | Max | Max | Max | Max | |
26 | 26 | 24 | 20 | 16 | 14 | 13 | 15 | 17 | 20 | 22 | 24 | ||
Min | Min | Min | Min | Min | Min | Min | Min | Min | Min | Min | Min | ||
14 | 14 | 13 | 10 | 8 | 7 | 6 | 6 | 8 | 9 | 11 | 13 | ||
Adélaide | Max | Max | Max | Max | Max | Max | Max | Max | Max | Max | Max | Max | |
28 | 28 | 26 | 22 | 19 | 16 | 15 | 16 | 18 | 21 | 24 | 22 | ||
Min | Min | Min | Min | Min | Min | Min | Min | Min | Min | Min | Min | ||
16 | 16 | 15 | 13 | 10 | 8 | 7 | 8 | 9 | 11 | 13 | 12 | ||
Alice Springs | Max | Max | Max | Max | Max | Max | Max | Max | Max | Max | Max | Max | |
36 | 35 | 32 | 27 | 23 | 20 | 19 | 23 | 27 | 31 | 34 | 35 | ||
Min | Min | Min | Min | Min | Min | Min | Min | Min | Min | Min | Min | ||
21 | 20 | 17 | 12 | 8 | 5 | 4 | 6 | 10 | 14 | 18 | 20 | ||
Darwin | Max | Max | Max | Max | Max | Max | Max | Max | Max | Max | Max | Max | |
32 | 32 | 33 | 33 | 33 | 31 | 31 | 32 | 33 | 34 | 34 | 34 | ||
Min | Min | Min | Min | Min | Min | Min | Min | Min | Min | Min | Min | ||
25 | 25 | 25 | 24 | 23 | 21 | 20 | 21 | 23 | 25 | 25 | 26 | ||
Broome | Max | Max | Max | Max | Max | Max | Max | Max | Max | Max | Max | Max | |
33 | 33 | 34 | 34 | 31 | 28 | 28 | 30 | 32 | 33 | 34 | 34 | ||
Min | Min | Min | Min | Min | Min | Min | Min | Min | Min | Min | Min | ||
26 | 26 | 25 | 22 | 18 | 15 | 15 | 15 | 18 | 22 | 25 | 26 | ||
Perth | Max | Max | Max | Max | Max | Max | Max | Max | Max | Max | Max | Max | |
30 | 31 | 28 | 25 | 21 | 18 | 17 | 18 | 20 | 22 | 26 | 28 | ||
Min | Min | Min | Min | Min | Min | Min | Min | Min | Min | Min | Min | ||
17 | 17 | 16 | 13 | 11 | 9 | 8 | 9 | 10 | 11 | 14 | 16 | ||
Cairns | Max | Max | Max | Max | Max | Max | Max | Max | Max | Max | Max | Max | |
32 | 31 | 30 | 29 | 27 | 26 | 25 | 26 | 28 | 30 | 31 | 32 | ||
Min | Min | Min | Min | Min | Min | Min | Min | Min | Min | Min | Min | ||
23 | 23 | 23 | 21 | 19 | 17 | 16 | 16 | 18 | 20 | 21 | 23 | ||
Brisbane | Max | Max | Max | Max | Max | Max | Max | Max | Max | Max | Max | Max | |
29 | 29 | 28 | 26 | 23 | 21 | 20 | 22 | 26 | 28 | 29 | 29 | ||
Min | Min | Min | Min | Min | Min | Min | Min | Min | Min | Min | Min | ||
21 | 21 | 19 | 17 | 13 | 11 | 9 | 10 | 16 | 18 | 20 | 20 |
Bien que le pays soit immense et peu peuplé, les bouleversements écologiques qui se sont produits depuis le début de la colonisation commencent à avoir des effets graves sur l'environnement et le cadre de vie. Il a fallu attendre les années 1990, puis les premières conséquences du changement climatique actuel, pour que les Australiens prennent conscience des importants problèmes auxquels ils étaient confrontés.
De nombreuses espèces ont été introduites en Australie. Alors que, pendant des centaines de milliers d'années, un équilibre s'était créé, l'introduction de ces espèces a bouleversé l'écosystème. Un dixième des mammifères australiens a déjà disparu, en particulier des espèces en concurrence avec le renard ou le chat sauvage, introduits par les Européens.
La flore a subi le même sort pour de nombreuses espèces qui font de l'Australie une terre à part, unique, donc fragile à l'introduction incontrôlée d'espèces animales et végétales (qui n'ont pas ici de prédateurs).
Un autre des problèmes graves concerne l'agriculture. Les sols fertiles et fragiles de l'Australie piétinés par des millions de bovins et d'ovins sont aujourd'hui beaucoup plus sensibles aux inondations ou à la sécheresse. Quand on sait que 1,5 % des terres de l'Australie représentent 95 % de la valeur des terres agricoles, et que ces terres s'appauvrissent, on comprend mieux pourquoi le problème est crucial pour l'économie et l'environnement.
Par ailleurs, les systèmes d'irrigation dans un pays si pauvre en rivières et fleuves ont été décidés sans aucune planification, à l'époque où la conquête du territoire et le développement de l'économie étaient cruciaux.
Les rivières ont été détournées pour subvenir aux besoins d'une agriculture toujours plus avide d'eau et de production. Le bassin de la Murray-Darling River, le principal bassin d'irrigation de toute l'Australie, souffre de voir ses eaux devenir de plus en plus salées au risque d'être impropres pour l'agriculture et la consommation.
L'érosion des sols entraîne une augmentation des sels dans les fleuves, qui, si rien n'est fait, seront trop salés dans dix ou vingt ans entraînant une catastrophe pour l'économie australienne.
Il est surprenant de penser que cet organisme vivant de 2 300 km de longueur, inscrit au patrimoine mondial de l'humanité, pourrait disparaître dans les décennies qui viennent. La menace la plus significative est le réchauffement climatique. Plusieurs des espèces de coraux de la Grande Barrière vivent actuellement à leur limite supérieure de tolérance à la température. Toutefois, d'autres facteurs dus à l'activité humaine sont susceptibles d'endommager fortement la 8e merveille du monde : l'agriculture intensive, par les engrais et pesticides rejetés dans les cours d'eau puis l'océan, mais également la pêche et le tourisme de masse. À cela, il faut ajouter la présence de plus en plus répandue d'une espèce prédatrice pour les coraux, la redoutable étoile de mer Acanthaster pourpre (Acanthaster planci), ou " couronne du Christ ". Un seul individu peut détruire jusqu'à 6 m² de coraux par an.
L'Australie compte plus de 500 parcs nationaux qui couvrent près de 4 % de la superficie totale du territoire, 11 parcs sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Les parcs nationaux australiens sont ouverts toute l'année, sauf mention contraire. Voici la liste des principaux parcs à visiter en Australie du sud.
Flinders Chase (Kangaroo Island). A 200 km au sud d'Adelaïde : 59 000 hectares. Côte spectaculaire, oies de Cape Barren, lions de mer.
Flinders Ranges. A 450 km au nord d'Adelaïde : 78 000 hectares de chaînes montagneuses, fleurs sauvages de septembre à novembre.
Gammon Ranges. A 680 km au nord d'Adelaïde. Ouvert d'avril à octobre : 100 000 hectares. Régions vierges sauvages.
Innes. A 300 km à l'ouest d'Adelaïde : 9 000 hectares. Hautes dunes, côte rocheuse, aigles de mer, perroquets de roche, whipbirds.
Lincoln. A 700 km à l'ouest d'Adelaïde : 14 000 hectares. Côte rocheuse, oiseaux (orfraies, whipbirds).
Mount Remarkable. A 270 km au nord d'Adelaïde : 8 500 hectares. Paysages de gorges sauvages du sud de Flinders Ranges, reptiles.
Dans le New South Wales. La région des lacs Willandra / L'île Lord Howe / Les forêts humides Gondwana d'Australie (étendues au QLD) / La région des Blue Mountains.
Dans Northern Territory. Le parc national de Kakadu / Le parc national d'Uluru-Kata Tjuta (Ayers Rock et les Olgas).
Dans le Queensland. La Grande Barrière de corail / Les forêts humides du Queensland / Fraser Island / Les forêts humides Gondwana d'Australie (en extension de NSW) / Les sites fossilifères de mammifères de Riversleigh.
Dans South Australia. Les sites fossilifères de mammifères de Naracoorte.
En Tasmanie. Les réserves naturelles de Tasmanie.
Dans Western Australia. Shark Bay / Le parc national de Purnululu (Bungle Bungle Ranges).
Dans les territoires extérieurs. Macquarie Island / Les îles Heard et McDonald.
Près de 90 % de la faune d'Australie ne se rencontre nulle part ailleurs. Une de ses spécificités est la prédominance des marsupiaux, un groupe de mammifères dont les petits sont portés dans une poche, le marsupium. Les pratiques de gestion et de développement des terres depuis les débuts de la colonisation, la chasse et l'introduction d'espèces étrangères ont causé de nombreuses extinctions. Parmi les principales espèces invasives, on trouve : le lapin (depuis 1788), le dromadaire (depuis 1840), souvent confondu avec le chameau, le crapaud buffle (depuis 1935), le renard roux (depuis 1855).
Chauve-souris arboricole ou flying fox (famille des Pteropus). La flying fox, ou renard volant, appartient à la famille des roussettes et peut atteindre plus de 1,50 m d'envergure. Sa tête évoque celle d'un renard. Elle ne mange que des fruits et, comme toutes les chauves-souris, vit la nuit. Inoffensive, elle peut toutefois être porteuse de maladies (virus Hendra). Son contact est donc à éviter.
Couscous ou phalanger renard (brushtail possum). C'est un petit marsupial arboricole nocturne à queue préhensile, très présent en milieu urbain. Il est connu pour ses incursions régulières dans les maisons et les bruits nocturnes dont il est la cause.
Dingo (Canis Lupus). Ce chien sauvage, probablement importé d'Asie vers 3000 ans av. J.-C., mesure jusqu'à 50 cm et pèse de 10 à 20 kg. Son poil ras est souvent jaune ou roux. Contrairement à son cousin domestique, le dingo n'aboie pas. Il vit essentiellement en meute dans le Nord et l'Ouest de l'Australie. Il représente un problème majeur pour les éleveurs dont il décime les troupeaux de moutons. Afin de diminuer l'incidence de ce fléau, les autorités ont érigé une barrière de part et d'autre du continent : la Dog Fence.
Echidné (Tachyglossus aculeatus). Ce marsupial couvert d'épines d'environ 45 cm ressemble à un gros hérisson. Le petit échidné, n'ayant ses épines qu'à partir de 2 mois, peut se réfugier durant cette période dans la poche de sa mère sans risque de la blesser. L'échidné se nourrit de fourmis et de termites qu'il attrape avec sa longue langue gluante. Comme l'ornithorynque, il fait partie de l'ordre des monotrèmes et pond des oeufs.
Kangourou. C'est en 1629 qu'un explorateur hollandais en fait sa description pour la première fois. On estime sa population à plus de 40 millions d'individus, répartis en 48 espèces dont la taille varie de celle d'un rat à celle d'un homme. Chacune d'entre elles s'est parfaitement acclimatée à son environnement, certaines s'étant même adaptées à des endroits d'accès inhabituels comme les escarpements rocheux ou les arbres (quelques espèces arboricoles sont présentes en Nouvelle-Guinée).
Dans les endroits arides, le kangourou peut survivre plusieurs semaines sans eau. Pour éviter de se déshydrater, il transpire peu et limite ses urines. La plupart des kangourous étant nocturnes, c'est à partir de la tombée de la nuit que leur rencontre est la plus fréquente.
Les quatre plus grandes espèces de kangourous, qui, au sens strict, détiennent la véritable appellation de kangourou, sont :
Le kangourou roux (Macropus rufus), il vit exclusivement en Australie continentale. C'est l'espèce la plus répandue et également le plus grand marsupial du monde. Il vit dans les régions arides ou semi-arides du centre. Il peut mesurer jusqu'à 2 m et peser 90 kg. Ses puissantes pattes postérieures lui permettent d'atteindre 70 km/h et de faire des bonds de 9 m.
Le kangourou géant (Macropus giganteus), il ressemble au kangourou gris. Il est très répandu dans l'Est et le Sud de l'Australie. Malgré son nom, il est plus petit que le kangourou roux. Le poids maximum d'un mâle est de 60 kg.
Le kangourou gris (Macropus fuliginosus), il habite l'Est et le Sud du continent australien, la Tasmanie et Kangaroo Island, située au large d'Adélaide. Il a élu domicile dans les landes du littoral, les régions boisées tempérées ou les forêts subtropicales. Il peut mesurer jusqu'à 1,40 m et peser 55 kg.
Le kangourou antilope (Macropus antilopinus), il se trouve dans les régions du nord de l'Australie. C'est le seul kangourou présentant une différence de pelage entre le mâle (roux) et la femelle (gris).
Face à la surpopulation des kangourous, due en partie au développement des zones cultivées et des points d'eau, le gouvernement australien autorise des " prélèvements " pour l'industrie de la peau et de la viande. Les quotas annuels fluctuent entre 15 et 20 % du nombre d'individus.
Koala (Phascolarctos cinereus). Le koala est, comme le kangourou, l'un des principaux symboles de l'Australie. En liberté, ces marsupiaux vivent de dix à douze ans, somnolant jusqu'à 18 heures par jour. Les koalas ne boivent pas et trouvent l'humidité nécessaire dans les feuilles d'eucalyptus qui constituent leur nourriture exclusive. Bien qu'il existe plus de six cents espèces d'eucalyptus en Australie, les koalas ne se nourrissent que d'une quarantaine d'entre elles. Chaque individu n'en consomme que deux ou trois sortes. Son habitat naturel correspond approximativement à la configuration de la Boomerang Coast. Malheureusement, les importants incendies qui ont ravagé le Sud de l'Australie ces dernières années ont probablement fait disparaître plusieurs milliers d'entre eux.
Ornithorynque ou platypus (Ornithorhynchus anatinus). Sorte de grosse loutre au nez de canard, aux pattes palmées et à la queue plate, ce marsupial vit près des rivières et des lacs de l'est de l'Australie et en Tasmanie. Il est principalement actif la nuit et se reproduit en pondant des oeufs. Le mâle possède un éperon creux d'approximativement 15 millimètres placé juste au-dessus du talon de chaque patte antérieure. Cet éperon peut être employé pour injecter le poison produit par une glande dans une cuisse. Il peut ainsi causer la mort d'un chien de petite taille et de vives douleurs à un être humain.
Quokka (Setonix brachyurus). Le quokka est un petit marsupial trapu ne pesant pas plus de 2,5 kg. Il ressemble à un wallaby, avec de petites oreilles arrondies et une fourrure brune ou grisâtre. Il vit en Western Australia, principalement sur l'île de Rottnest, près de Perth, et l'île de Bald, près d'Albany. Il vit en groupe, dans les zones herbeuses et les fourrés marécageux. C'est un animal nocturne qui peut passer de longues périodes sans boire.
Wombat (famille des Vombatidae). Grand marsupial aux allures d'ours menacé d'extinction, le wombat est principalement localisé dans le Queensland, dans l'Epping Forrest National Park. Les plus grands wombats peuvent mesurer jusqu'à 1,2 m et peser 39 kg. Le wombat est végétarien et se nourrit de racines d'arbres, d'écorces et d'herbe. Comme pratiquement tous les marsupiaux, il est nocturne.
L'Australie est riche en oiseaux : 751 espèces y ont été dénombrées, dont 355 sont endémiques. On y trouve plusieurs espèces de perroquets, dont le cacatoès rosalbin et le loriquet arc-en-ciel. Le plus grand oiseau de proie du territoire est l'aigle d'Australie, qui peut atteindre 2,40 m d'envergure. Les plus emblématiques sont les suivants :
Casoar ou cassowary (famille des Casuariidae). Cet oiseau de la famille des casuaridés est uniquement présent dans les forêts tropicales de l'Australie et en Nouvelle-Guinée. Il ressemble à une autruche à la tête surmontée d'une crête osseuse. Il mesure de 1,20 à 1,80 m et pèse de 35 à 60 kg. Les doigts sont dotés d'un ongle long, droit et acéré, extrêmement dangereux au vu du caractère parfois agressif de l'oiseau.
Émeu (Dromaius novaehollandaiae). Proche cousin de l'autruche, cet oiseau de grande taille, environ 1,75 m et 50 kg, vit partout sur le continent australien, en privilégiant les forêts claires et les plaines semi-arides de l'intérieur. En certaines circonstances, les émeus peuvent gagner les déserts ou les abords des villes. Cependant, ils ne pénètrent pas dans la forêt pluviale tropicale. Vivant une dizaine d'années, l'émeu privilégie la vie en groupe. Il pond en moyenne de 9 à 12 oeufs et c'est le mâle qui s'occupe de les couver. Si cet animal ne peut voler en raison de la taille réduite de ses ailes, c'est en revanche un très bon coureur. On élève les émeus pour leur viande mais aussi pour leur graisse utilisée dans l'industrie des cosmétiques.
Kookaburra (Dacelo novaeguineae). Oiseau mythique dans la culture aborigène (il aurait créé le soleil), le kookaburra est le plus grand martin-pêcheur au monde. Il se trouve sur la côte Est et en Australie occidentale où il habite dans les zones boisées, à proximité des zones dégagées où il peut chasser. Il ne craint pas la proximité de l'homme. Le chant de cet oiseau ressemble à un rire rauque, souvent repris en coeur par ses congénères.
Diable épineux ou horny devil (Moloch horridus). Étrange lézard pouvant atteindre 20 cm et dont la peau semble couverte d'épines, le diable épineux se trouve dans les régions désertiques du Centre et du Sud-Ouest de l'Australie. Il se nourrit exclusivement de fourmis. Il peut boire en se plaçant sur de la terre humide - la buée est recueillie dans les fentes entre ses écailles et remonte ensuite, par ces mêmes fentes, jusqu'à sa bouche. Tout comme le caméléon, il peut changer de couleur en fonction de son environnement.
Goanna (Varanus). Les goannas sont des varans. Il en existe environ 25 espèces dont 15 vivent uniquement en Australie. Les plus grands d'entre eux peuvent atteindre 2 m. Ils vivent dans des habitats très variés et sont susceptibles de grimper aux arbres et de nager. Certains sont même entièrement intégrés à ces différents environnements (varans arboricoles et varans des mangroves). Le goanna joue un rôle important dans la mythologie aborigène ainsi que dans le folklore australien.
Lézard à collerette ou dragon d'Australie ou frilled neck lizard (Chlamydosaurus kingii). On le trouve partout dans la partie Nord. Un adulte peut mesurer près d'un mètre de longueur. Lorsqu'il est provoqué ou attaqué, il se dresse sur ses pattes arrière, déploie sa crête et s'agite de droite à gauche, ce qui est une stratégie d'intimidation. En cas de fuite, il se déplace très rapidement debout sur ses seules pattes arrière.
L'exceptionnelle diversité de la faune et le caractère sauvage de la plus grande partie de l'Australie doivent faire prendre conscience au voyageur de l'existence de merveilles de la nature mais aussi de dangers inconnus sous nos latitudes.
Poissons et mollusques
Blue Ringed Octopus (Hapalochlaena lunulata). La pieuvre à anneaux bleus est une pieuvre venimeuse pouvant être mortelle. Son diamètre, tentacules compris, est d'environ 20 cm. Elle habite les eaux chaudes et les récifs peu profonds des côtes d'Australie. Son venin, d'origine salivaire, agit en quelques minutes et provoque une détresse respiratoire grave.
Premiers soins : immobilisation, désinfection, refroidissement de la blessure, évacuation vers un centre médical.
Poisson-pierre ou Stonefish (Synanceia verrucosa). Le poisson-pierre habite les eaux peu profondes le long de la côte. Ventru et trapu, le poisson adulte mesure entre 30 et 40 cm. Il est d'une couleur blanche à violette difficilement définissable lui permettant de se confondre avec son environnement. Ses épines dorsales empoisonnées et son camouflage le rendent extrêmement dangereux pour l'homme, spécifiquement pour les baigneurs qui marcheraient sur lui.
Premiers soins : la plaie doit être lavée avec de l'eau de mer puis désinfectée avec un antiseptique. Le venin délivré par le poisson étant thermolabile, il peut être détruit par la chaleur. On peut donc plonger le membre atteint dans un bain d'eau chaude. Les bandages et garrots sont déconseillés.
Requins
Sur les 370 espèces recensées dans le monde, 70 se trouvent dans les eaux australiennes. Le nombre d'attaques mortelles par des requins enregistrées en Australie depuis 1992 s'élève à moins d'une trentaine, selon les chiffres officiels. A la date de rédaction de cet article (juin 2012), la dernière a eu lieu en avril 2012 à Stratham, près de Busselton, en Western Australia.
Malgré le caractère souvent atroce des différentes histoires rapportées, le nombre d'attaques recensées est insignifiant au regard du nombre de plongeurs, surfeurs et baigneurs présents tout au long de l'année dans les eaux australiennes. Nul doute qu'il est nécessaire de faire attention, sans pour autant sombrer dans la psychose.
La plupart des attaques sérieuses qui ont eu lieu en Australie sont attribuées à trois espèces : le Bull Shark (requin bouledogue), le Tiger Shark (requin tigre) et le Great White Shark (le grand blanc).
Le grand blanc (Carcharodon carcharias) est le plus grand de tous, et son attaque est en général fatale. Ce requin est responsable d'agressions au large de South Australia. Il est protégé en Australie depuis 1997.
Le requin bouledogue (Carcharhinus leucas) évolue dans les eaux tropicales et subtropicales mais aussi dans les estuaires et les fleuves d'eau douce. Son nom anglais commun Bull Shark le fait souvent confondre avec le requin taureau (Carcharias taurus).
Le requin tigre (Galeocerdo cuvier) ne s'approche des côtes qu'à la tombée du jour. C'est le plus dangereux des squales tropicaux.
Conseils pour éviter les mauvaises rencontres avec les requins
- Ne vous baignez pas entre la tombée et le lever du jour.
- Ne vous baignez pas après de fortes pluies.
- Evitez les entrées de port et les eaux sans visibilité.
- N'entrez pas dans l'eau si vous saignez d'une quelconque façon.
- Ne portez pas de maillot de bain ou de combinaison aux couleurs vives et contrastées.
- Si vous faites de la plongée ou de la pêche sous-marine, ne gardez pas à la ceinture les poissons capturés, évitez les objets qui scintillent, restez attentif à un comportement anormal de la part des poissons.
- Quelle que soit l'activité nautique pratiquée, restez près du groupe.
Serpents
Il existe environ 140 types de serpents en Australie, dont 8 font partie des plus venimeux au monde.
Parmi les 3 000 morsures de serpents recensées annuellement en Australie, moins de 500 nécessitent un anti-venin.
Conseils. Ne jamais marcher dans les herbes hautes sans chaussures ni pantalon, ne pas mettre ses mains dans les trous et crevasses et être vigilant en ramassant des branchages.
Premiers soins. Ne pas inciser ni laver la plaie (afin de permettre l'identification du venin). Bander le membre qui a été mordu sans jamais faire de garrot. Appeler les secours. Tenir au calme la victime. Ne pas tenter de la faire marcher.
L'Australian Copperheads (Austrelaps superbus). On le trouve dans South Australia et en Tasmanie.
Le Brown Snake (Pseudonaja) : les espèces de ce genre - Eastern, Dugite, Gwardir, Five-Rigner, Ingram's, Speckled- sont considérées comme les plus dangereuses, même s'il s'agit de jeunes serpents. Il est présent dans toute l'Australie.
Le Death Adder (Acanthophis). Ce serpent est présent dans toute l'Australie.
Le Fierce Snake ou Small Scaled Snake ou Inland Ttaipan (Oxyuranus microlepidotus). On le trouve dans une petite partie du Queensland occidental.
Le King Brown ou Mulga (Pseudechis australis). On le trouve dans toutes les parties arides d'Australie.
Le Red Bellied Black (Pseudechis porphyriacus). Il est essentiellement présent dans les parties humides de New South Wales et Queensland.
Le Taipan (Oxyuranus microlepidotus) est considéré comme le plus venimeux au monde. On le trouve dans la région de Brisbane (Queensland) et de Darwin (Northern Territory).
Le Tiger Snake (Notechis scutatus). On le trouve au sud du New South Wales et de South Australia, ainsi qu'en Tasmanie.
Araignées
Huntsman Spider (famille des Sparassidae). La Huntsman Spider est présente partout en Australie du sud-est, y compris dans les régions urbaines où elle pénètre à l'intérieur des maisons. Cette grande araignée, qui peut mesurer jusqu'à 15 cm, inquiète souvent ceux qui la rencontrent. Sans être dangereuse, sa morsure peut cependant provoquer un gonflement douloureux.
Premiers soins. Une compresse froide peut soulager les symptômes dans l'attente d'une consultation médicale.
Red Back (Latrodectus hasselti). Il s'agit d'une araignée rencontrée dans toute l'Australie, mais principalement dans les régions plus froides, dont la Tasmanie. La femelle est la seule à présenter un danger pour l'homme du fait de sa taille beaucoup plus importante que celle du mâle. La femelle fait à peu près 3 cm de longueur, avec une raie rouge très distincte sur le dos de son abdomen noir. Sa morsure est très douloureuse et affecte généralement la totalité du membre qui a été mordu. Les symptômes sont similaires à ceux provoqués par la Funnel Web (transpiration excessive, hypertension et contractions musculaires) et peuvent empirer pendant les 24 heures suivant la morsure.
Premiers soins. On peut appliquer une compresse de glaçons sur la morsure. Il n'est pas nécessaire d'administrer l'anti-venin si les symptômes ne se manifestent pas avec intensité. Dans tous les cas, il est nécessaire de consulter en milieu médical.
Sydney Funnel Web (Atrax robustus). La Sydney Funnel Web est la plus dangereuse des araignées australiennes. Elle se trouve dans un rayon de 200 kilomètres autour de Sydney. D'une largeur avoisinant les 7 cm, de couleur noire à brun foncé, cette araignée très agressive a des crochets suffisamment puissants pour traverser un épais vêtement. Sa morsure peut tuer un homme si l'anti-venin, qui n'existe que depuis 1981, n'est pas injecté dans les heures qui suivent. Le mâle est légèrement plus petit que la femelle, mais possède un venin cinq fois plus toxique. La morsure est la plupart du temps immédiatement douloureuse. Dès les premières minutes, le sujet va souffrir d'une transpiration excessive, d'hypertension et de contractions musculaires.
Premiers soins. Immobiliser la victime et appliquer une compresse froide (et non un garrot) afin de ralentir la circulation du poison dans le sang. Appeler une ambulance ou emmener de toute urgence la victime dans un centre médical capable de lui administrer de l'anti-venin et de la mettre sous respiration artificielle.
Un détail qui pourrait aider à la lutte contre le réchauffement climatique : contrairement aux vaches et aux moutons, le kangourou n'émet pas de méthane. Des recherches sont effectuées pour tenter de transplanter la bactérie présente dans son estomac chez les moutons et les bovins, qui sont une source significative de gaz à effet de serre. Le méthane provenant du bétail représente 14 % des gaz à effet de serre émis par l'Australie. Soit la deuxième cause de pollution du continent, après le secteur énergétique.
La Dog Fence est une barrière (fence) érigée dans les années 1880 afin d'empêcher les dingos d'envahir les contrées du sud de l'Australie. D'une hauteur de plus de 2 m, cette clôture régulièrement entretenue s'étire sur 5 320 km, de la Gold Coast dans le Queensland à Ceduna dans South Australia.
La Rabbit Proof Fence est composée de trois barrières mises en place entre 1901 et 1907 en Western Australia, afin de combattre l'extension des lapins importés quelques années plus tôt d'Europe. La barrière la plus longue mesure 1 833 km et s'étend de Wallal à Ravensthorpe.
La flore australienne est constituée de plus de 20 000 espèces de plantes vasculaires (dotées de racines, tiges et feuilles), auxquelles s'ajoutent nombre de plantes non vasculaires, de champignons et de lichens. Cette flore est restée similaire à celle du Gondwana (supercontinent dont l'Australie faisait partie il y a environ 65 millions d'année) malgré certaines adaptations rendues nécessaires.
En effet, la colonisation de l'Australie par les Aborigènes, il y a plus de 50 000 ans, puis par les Européens à partir de 1788, a eu un impact significatif sur la flore. La pratique du brûlis des uns, puis l'agriculture et le développement urbain des seconds ont altéré la composition de la plupart des écosystèmes terrestres, conduisant au fil du temps à l'extinction de 61 espèces de plantes et en menaçant plus de 1 000 autres. Il n'est donc pas surprenant de savoir que les types de végétation les plus fréquents en Australie sont ceux adaptés aux conditions arides et aux zones préservées des activités agricoles.
L'immensité du pays permet de voir cohabiter une grande variété d'habitats, formant plusieurs écozones réparties de la façon suivante : les forêts tropicales (rainforests), au nord et à l'est ; les forêts tempérées sur les côtes et à l'intérieur des terres des parties sud et sud-est, y compris la Tasmanie ; la savane et les steppes herbacées, et bien sûr, les déserts dans la partie centrale et du nord-ouest. La Toundra est spécifique à l'île de Macquarie. Excepté dans les forêts tropicales, l'arbre le plus représenté est l'eucalyptus.
Acacia ou Thorn Tree ou Wattle Tree (Acacia). On compte plus de 1 500 espèces d'acacias à travers le monde, dont près de 1 000 se trouvent uniquement en Australie. Beaucoup sont appelés mimosa et c'est d'ailleurs l'un d'entre eux, le mimosa doré (Acacia pycnantha), qui est la fleur nationale de l'Australie. Les acacias se rencontrent dans une multitude d'environnements, allant des zones littorales généreusement arrosées aux régions submontagneuses, en passant par les zones arides ou subarides. C'est dans ces dernières qu'on les rencontre le plus. Les fleurs, en général jaunes, sont de formes régulières et souvent petites, groupées en têtes globuleuses ou en épis cylindriques. Selon les espèces, les inflorescences peuvent comporter de quelques fleurs à plus d'une centaine. L'acacia a longtemps été exploité pour son tanin, notamment en Tasmanie.
Banksia (Banksia). Cette plante caractéristique de l'Australie doit son nom à Sir Joseph Banks (1743-1820), naturaliste à bord de l'Endeavour, qui la découvrit en 1770. On en recense 76 variétés dont la majorité pousse sur la côte est. Quelques-unes ont cependant été découvertes dans les régions arides. Les banksias se présentent sous la forme d'arbrisseaux ligneux. Les arbres des plus grandes espèces dépassent souvent 15 m de hauteur, et peuvent même atteindre 30 m. Les banksias sont facilement reconnaissables par leurs fleurs en forme de brosse dont la couleur varie suivant la variété.
Eucalyptus (Eucalyptus). Représenté par plus de 500 espèces, l'eucalyptus est l'arbre le plus emblématique de l'Australie. Un eucalyptus adulte peut, suivant les espèces, se présenter comme un arbre de petite taille ou un géant de 90 m. On parle de forest trees pour les arbres à tronc unique avec une cime occupant la partie terminale du tronc, et de woodland trees pour ceux à tronc unique dont les branches commencent à apparaître à une faible distance au-dessus du sol. Les mallees sont des arbres qui ont déjà plusieurs tiges issues du sol et qui mesurent moins de 10 m de hauteur ; le plus souvent ils portent des bouquets de végétation à l'extrémité des petites branches. Les shrubes (buissons) correspondent aux plus petits eucalyptus, d'une taille de moins de 4 m.
La plupart des eucalyptus sont à feuilles persistantes, couvertes de glandes à huile. Les vapeurs huileuses dégagées par les forêts d'eucalytpus sont non seulement à l'origine du halo bleuté dans lequel semblent se perdre les Blue Mountains, mais également la source de l'extension phénoménale des incendies de forêts, lorsqu'elles s'enflamment et propagent les incendies de manière particulièrement dramatique.
Parmi les différentes variétés d'eucalyptus, on peut citer le gommier rouge, que l'on rencontre le long des cours d'eau de l'intérieur du pays, le gommier à cidre, ainsi nommé pour la boisson sucrée obtenue à partir de son latex, le gommier bleu, qui est l'emblème floral de la Tasmanie, l'eucalyptus peppermint, caractérisé par une écorce fibreuse, et appartenant à l'espèce la plus utilisée pour les vertus médicales de ses huiles. Sans oublier le gommier spectre (ghost gum), l'un des plus beaux représentants de l'eucalyptus.
Outre les multiples utilisations que l'homme a pu faire des différentes variétés de cet arbre (pharmacologie, pâte à papier, ébénisterie, charbon de bois, assèchement des zones marécageuses, plantes ornementales...), l'eucalyptus est primordial pour la survie de la faune australienne. Ainsi, il intervient directement dans le régime alimentaire de nombreux marsupiaux, notamment les koalas et certains possums.
Fougère arborescente (Dicksonia antarctica). Il s'agit de l'espèce de fougère la plus résistante doublée de l'une des plus vieilles plantes au monde. Originaire d'Australie, elle n'a pas évolué depuis... 130 millions d'années. Appelée également soft tree fern, elle doit son nom savant au botaniste anglais James Dickson (1738-1822). Endémique à l'Australie, elle pousse dans certaines forêts humides du sud-est (Sud QLD, NSW, VIC et Tasmanie), souvent à proximité des cours d'eau, où elle peut atteindre 15 m de hauteur. Son tronc (stipe) d'aspect massif est une sorte de rhizome dressé, constitué par l'étagement successif de la base des frondes, qui forment une nouvelle couronne chaque année.
Grass Tree (Xanthorrhoea). Le grass tree prospère dans les zones sèches et tempérées d'Australie où on le remarque facilement pour son aspect peu commun. Son stipe est couronné de longues feuilles vert pâle, fines et souples, ressemblant à des brins d'herbe. En raison de sa croissance très lente (en moyenne 1,5 cm par an), il est rare de rencontrer des spécimens supérieurs à trois mètres.
Le Grass Tree est également connu sous le nom de Blackboy, en raison de la couleur noire prise par son tronc au cours des feux de brousse. Sa floraison, stimulée par ces feux, n'a lieu que certaines années. Des fleurs, blanches ou crème, poussent alors sur une hampe pouvant atteindre plus de deux mètres de longueur.
Kangaroo Pawn ou patte de kangourou (Anigozanthos). La Kangaroo Pawn est une extraordinaire plante vivace formant des grappes de fleurs tubulaires couvertes de poils laineux. Sa couleur varie en fonction des 11 espèces recensées, mais aussi des nombreuses plantes hybrides créées par l'industrie florale. Originaire du sud de Western Australia, cette plante très courante dans les parcs et jardins est exportée dans plusieurs pays, notamment les États-Unis et le Japon. C'est la plante emblème de Western Australia. Elle a été décrite pour la première fois par le botaniste français Jacques-Julian Houton de Labillardiere qui l'a découverte près d'Esperance (WA) en 1792.
Pois du désert de Surt (Swainsona formosa). Le pois du désert de Sturt est une plante annuelle des régions arides du centre qui fleurit après les pluies diluviennes. Sa dénomination commune rend hommage à Charles Sturt, à qui l'on doit le recensement de nombreuses espèces végétales lors de ses expéditions dans le centre de l'Australie en 1844, et son nom savant au botaniste anglais Isaac Swainson, qui la découvrit en 1699. Elle est célèbre pour ses fleurs rouge sang ornées d'une boule noire dans leur partie centrale. Elle est l'emblème floral de South Australia.
Le spinifex (Spinifex) est une herbe gramineuse largement répandue dans les zones arides où elle forme les hummock grasses, qui couvrent 20 % du territoire australien. Cette herbe robuste, coupante et épineuse, porte également le nom d'herbe porc-épic. La traversée des étendues couvertes de spinifex était souvent décrite dans les récits des grands aventuriers australiens comme une épreuve supplémentaire aux maux du désert. Impropre à la consommation pour la plupart des herbivores et à faible valeur nutritive, le spinifex n'est guère prisé que par les kangourous et les oiseaux, ces derniers se nourrissant de ses graines.
Le spinifex avait de nombreuses utilités pour les Aborigènes. Outre ses graines, qui étaient broyées avant d'être cuites puis consommées sous forme de pain, sa résine correctement chauffée permettait d'obtenir une colle puissante servant notamment à fixer les outils sur leur manche.
Découverte du pays
- Les plus de l'Australie
- L'Australie en 30 mots-clés
- Survol de l'Australie
- Cuisine australienne
- Les personnalités célèbres : Australie
Infos pratiques
- Argent
- Bagages
- Décalage horaire
- Électricité, poids et mesures
- Formalités, visa et douanes
- Horaires d'ouverture
- Internet
- Jours fériés
- Langues parlées
- Poste
- Quand partir ?
- Santé
- Sécurité et accessibilité
- Téléphone
Histoire & culture
Autre
Galerie Photos