Guide de South Australia : Population et langues

Enfants aborigènes d'Arnhem Land.
Enfants aborigènes d'Arnhem Land.
Généralités

L'Australie compte une population d'un peu plus 22 millions d'habitants pour un pays aussi vaste que les États-Unis (hors Alaska). 88 % de la population est classée comme urbaine, alors que 60 % des habitants sont concentrés dans les cinq principales métropoles (Sydney, Melbourne, Brisbane, Adélaide et Perth). Quand on sait que l'État du Victoria et celui du New South Wales totalisent plus de 13 millions d'habitants à eux deux, on mesure le faible peuplement du centre du pays, ce qui n'est pas vraiment étonnant si l'on considère l'importance des étendues désertiques de l'Outback. Aujourd'hui la population australienne est très hétéroclite, avec toujours une prédominance européenne. La population aborigène est estimée à 470 000 personnes, essentiellement répartie dans le Northern Territory et le Queensland. Plusieurs réserves leur ont été attribuées, notamment dans le Centre, et il est nécessaire d'avoir une autorisation pour pouvoir les traverser. Malgré un certain nombre d'avancées dans la reconnaissance des droits aborigènes aux cours des dernières décennies, beaucoup de chemin reste encore à faire pour que l'unité nationale soit enfin atteinte.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, après l'ouverture des frontières de ce vaste continent, Italiens, Grecs, Yougoslaves, Allemands, Libanais s'y sont rendus pour tenter de faire fortune, ou simplement fuir la misère ou l'oppression dans leur pays.

Après la guerre du Vietnam, l'Australie a ouvert ses portes aux réfugiés vietnamiens, puis, dans un souci de rapprochement avec l'Asie, elle a accueilli un grand nombre de Chinois (ce qui explique la présence d'un Chinatown dans toutes ses grandes villes), de Japonais, de Coréens.

Aujourd'hui, la politique d'immigration australienne est avant tout qualitative. Elle varie d'une année sur l'autre en fonction des besoins en main-d'oeuvre, des spécialités détenues et de l'âge des demandeurs.

Mode de vie et usages

Les Australiens sont en général directs, francs et spontanés dans leur parler, même s'ils sont en désaccord avec leur interlocuteur. Ceci peut parfois être assez déstabilisant, d'autant plus que leur sens de l'humour s'avère souvent sarcastique.

Très attachés à leur espace personnel, ils ne sont que peu enclins aux embrassades et chaudes poignées de main, surtout lors d'un premier contact. Ainsi, ne soyez pas surpris que la bise traditionnelle française entre hommes et femmes ne soit pas d'usage.

Lors de sorties en groupe, il est d'usage que chacun paie sa part. De même, lors d'une invitation à dîner ou à un barbecue, pensez à apporter votre propre boisson en plus de celle éventuellement prévue en cadeau de remerciement.

La ponctualité est très appréciée et le retard difficilement admis. Si vous arrivez en retard à un rendez-vous, il est inutile d'expliquer les raisons de ce contre-temps. Contentez-vous de vous excuser.

Lors des discussions entre amis, les sujets touchant la vie privée, la politique et la religion sont très rarement abordés. Les domaines du sport et des loisirs sont davantage appréciés.

La plupart des Australiens accordent une grande importance à l'initiative personnelle et à la responsabilité individuelle, notamment dans le monde professionnel et scolaire.

Les Australiens sont majoritairement contre le tabac et parfois intolérants à l'égard des fumeurs. Tous les lieux publics leur sont d'ailleurs interdits. Dans certains Etats, il existe même une interdiction de fumer à moins d'une certaine distance des entrées des bâtiments.

Langues

Bien que la langue officielle soit l'anglais, le strine ou Aussie slang, qui est un ensemble de mots et d'expressions purement australiens (parfois dérivés de mots aborigènes), ponctuera inévitablement toutes les discussions. A cette difficulté de compréhension pour qui ne connaît que l'anglais, pourra s'ajouter celle de l'accent. Ce dernier varie beaucoup d'une région à une autre. Il est plus fortement marqué dans le bush.

En ce qui concerne les Aborigènes, le nombre de langues parlées à ce jour, environ 145, est encore impressionnant malgré la perte de plus de 100 d'entres elles depuis le début de la colonisation. Seule une petite partie de la population aborigène, parmi ses plus anciens représentants, utilise encore ces langues. Malgré un certain nombre d'avancées dans la reconnaissance des droits aborigènes aux cours des dernières décennies, beaucoup de chemin reste encore à faire pour que l'unité nationale soit enfin atteinte.

Le Dreamtime ou Temps du rêve

Dans le grand mythe d'origine, le Dreamtime, le passé, le présent et l'avenir, l'homme et tout ce qui fait l'univers visible et invisible, matériel et immatériel, s'articulent dans un système de croyances complexes qui s'exprime par le biais d'une abondante littérature orale, du chant et de la danse.

Au coeur de ce système, on trouve le totémisme. Cette croyance en une relation de parenté entre chaque être humain et tout ce qui participe de la Création agit comme principe d'organisation et d'identification tant individuelle que collective : la personne (ou le groupe) ayant telle espèce d'animal ou de plante pour totem est soumise à un ensemble d'obligations et d'interdits liés à cette espèce ; elle est en quelque sorte responsable de son bien-être et de sa pérennité. Ainsi le totémisme exprime et explique à la fois le grand respect des Aborigènes à l'égard de la nature en son entier. Animaux, plantes, sources, montagnes, rochers, etc., jusqu'au simple caillou, sont investis d'une valeur spirituelle liée aux mythes fondateurs, au " Temps du rêve ". Ce Temps du rêve est un concept fondamental de la religion aborigène, un temps cosmique sans commencement ni fin, dans lequel le présent, le passé et le futur coexistent.

Auparavant, le monde était informe, une masse molle et mal équilibrée. Le premier, Warramurrungundji, est sorti de la mer pour donner naissance aux êtres humains. Il a été suivi par d'autres esprits, qui ont sculpté le relief de la terre jusqu'alors plate. Ginga, l'ancêtre crocodile, a façonné les contrées rocheuses. Gandajitj, le kangourou géant, a creusé les dépressions. Almudj, le serpent arc-en-ciel, a engendré les alignements des collines. Connu sous des noms différents, il se déploie en de nombreux endroits sur tout le continent, tapi au fond des caves ou dans des trous d'eau. S'y baigner, pêcher, ou même parler à voix haute à proximité porte malheur. En outre, il ne faut surtout pas y jeter des cailloux. Le serpent est le gardien et protecteur de ces lieux vitaux pour la survie dans les régions désertiques.

Une fois leurs actes créateurs terminés, les grands esprits ancestraux sont apparus en rêve aux premiers êtres humains pour leur indiquer en détail les itinéraires de pèlerinage de ces " Sites du rêve ". Voyant leur vie comme un voyage en quête de leurs ancêtres, les Aborigènes allaient de site en site (walkabout) suivant ces chemins préétablis appelés songlines. Lors de ce parcours initiatique, ils chantaient des airs du Dreamtime adaptés à chaque lieu - colline, source ou rocher - car les esprits demeurent à jamais dans ceux qu'ils ont créés.

Quelques chiffres (début 2012)

Population : 22,7 millions habitants, principalement d'origine européenne (britannique, italienne, grecque) et asiatique. La population aborigène est estimée à 470 000 personnes.

Densité : 2,9 habitants au km² en moyenne (France : 111 hab./km²). A Sydney, 8 900 habitants au km² (Paris : 20 164 hab./km²).

Part de la population urbaine : 88,2 % (France : 76,7 %).

Croissance démographique : 2,1 %.

Taux de fécondité : 1,8 naissance/femme.

Répartition des sexes : 49,7 % d'hommes et 50,3 % de femmes.

Répartition des âges : 0-14 ans 18,9 %  ; 15-64 ans 67,5 %  ; 65 ans et plus 13,6 %.

Âge moyen : 39,9 ans (France : 41,3 ans).

Espérance de vie : 82 ans (France : 81,9 ans). Hommes : 79,4 ans - Femmes : 84,35 ans.

Taux d'alphabétisation : 99%.

Religions : catholiques 27%, anglicans 21%, autres protestants 21%, autre 6 %, sans religion déclarée 25 %.

La communauté française en Australie : environ 70 000 Français, dont 20 641 répertoriés.

Quelques expressions en Strine

The Great Australian Salute : chasser les mouches (l'Outback est souvent infesté de mouches pendant la saison chaude).

Give someone a bell : téléphoner à quelqu'un.

Good on yer : bien, bien fait.

Beg yours : (pour " I beg you pardon "), pardon, désolé.

To be interstate : être dans un autre Etat.

Fair dinkum : honnête, vrai (aussi " dinki di " ou " true blue ").

Fill the hole in : manger de bon coeur.

Full as a goog : repu.

Hoo roo (kangourou = roo) : au revoir, salut, dans le style " see you later alligator ".

Mousetrap : piège à souris, donc fromage.

U-ey : (pour " make a U-turn "), demi-tour.

U-right : (pour " are you allright "), puis-je vous aider ou puis-je prendre votre commande (dans un restaurant) ?

Have a Captain Cook : (rime argotique pour " to have a look "), regarder.

Organisez votre voyage avec nos partenaires en South Australia
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse